À 46 ans, cette mère célibataire de 5 enfants obtient son diplôme

C’est la belle histoire du jour. On vous raconte l’aventure de Tyra Muhammad, 46 ans, qui a obtenu son diplôme universitaire 30 ans après avoir débuté ses études de premier cycle. Elle a été diplômée en novembre 2020 de la Grambling State University qu’elle a finalement fréquentée en même temps que 3 de ses enfants ! Une belle leçon de courage et de persévérance.

« Je me suis mise en veilleuse »

C’est Goodmorningamerica.com qui a révélé l’histoire de cette courageuse mère américaine. Elle se confie dans les pages du média :

« Je me disais que j’étais trop vieille pour le faire. Que j’étais trop vieille pour retourner à l’école et être de retour sur le campus. Mais mes enfants m’ont encouragé et étaient là pour moi. Les gens du campus ont même fini par penser que nous étions frères et soeurs. »

©Good Morning America

Tyra et son mari se rencontrent à l’école et décident de se marier à la fin de la première année d’étude de Tyra à la Grambling State University. Elle a alors 19 ans et tombe enceinte rapidement. Gênée par sa grossesse, elle décide de stopper ses études pour se concentrer sur sa famille.

Elle faisait alors des études pour devenir infirmière. Entre-temps, elle essaye de reprendre ses études, mais la maternité lui prend beaucoup de temps. Si bien qu’elle n’arrive jamais à terminer son cursus. Elle finit donc par abandonner l’idée :

« Je me suis mise en veilleuse. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des mères et des femmes. »

©Good Morning America

En 2018, Tyra Muhammad et son mari divorcent. Son dernier étant maintenant adolescent, elle se sent prête à retourner à l’université. Elle se réinscrit à la Gambling State University où trois de ses enfants sont déjà inscrits :

« J’ai fait asseoir mes enfants et je leur ai demandé clairement si cela serait gênant pour eux que j’assiste aux cours sur le campus. Ils m’ont immédiatement répondu que non. J’ai toujours voulu avoir mon diplôme. Je voulais être un exemple pour mes enfants en ce qui concerne l’importance de l’éducation. »

L’université : une histoire de famille

Âgée de 15, 19, 22, 23 et 26 ans, la petite famille a attiré une attention très positive sur le campus. Pour preuve : ils étaient souvent vus tou.te.s ensemble ! D’ailleurs, Tyra a au moins un cours avec l’un de ses enfants et aime faire des activités et des sessions d’études sur le campus avec les autres étudiants.

Son fils Elijah, 22 ans, étudiant en gestion d’entreprise et marketing, raconte que ses frères et soeurs et lui ont adoré aller à l’université avec leur maman. Une chance selon le jeune homme :

« C’était vraiment amusant. Chaque parent est curieux de voir ce que fait son enfant sur le campus. Elle a donc pu voir ce que je faisais et dans quoi j’étais impliqué. Nos horaires étaient différents, mais nous nous voyions assez souvent. »

©Good Morning America

L’histoire d’amour avec la Gambling State University n’est pas terminée, puisque les petits derniers de la fratrie comptent bien s’y inscrire pour démarrer leurs études supérieures. De son côté, Tyra espère être enseignante et retournera également à l’université pour poursuivre un cursus spécifique. De son côté, Elijah poursuit ses études et son plus jeune frère les rejoindra bientôt sur les bancs de la fac :

« C’est une bénédiction pour moi. Cela me donne l’impression d’avoir fait quelque chose de bien. Les voir s’efforcer de bien faire, vouloir revenir en arrière puis continuer est une sensation incroyable. »

Enfin, elle adresse un message à toutes les personnes qui n’ont jamais eu l’occasion d’obtenir leur diplôme lorsqu’elles étaient jeunes :

« N’importe quel rêve est réalisable, même s’il faut 30 ans pour y arriver. La persévérance est si importante. Même si ça ne concerne pas le fait de retourner à l’école, si tu as un objectif à atteindre, fais-le. »

Une belle leçon de force, de courage et d’humilité ! Si vous avez envie de découvrir d’autres histoires inspirantes, on vous partage le témoignage de ces mamans qui parlent à coeur ouvert de leurs souffrances liées à la maternité. Découvrez aussi l’histoire de Quiana Gide, jeune maman noire, qui a mis au monde un bébé blanc.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Au sein d’une fratrie, ce membre pourrait bien être celui qui épuise le plus les parents

Dans une fratrie, chaque enfant apporte son lot de défis, mais il semblerait que la place de benjamin...

À 17 ans, son geste pour sa mère bouleverse les internautes

Aman Duggal, un adolescent britannique de 17 ans, a récemment marqué les esprits en réglant l’ensemble des dettes...

La « maternité instinctive », une approche douce qui reconnecte les mères à leur nature

La maternité instinctive invite les femmes à s’appuyer sur leur intuition et leurs ressentis naturels pour accompagner leur...

Après sa politique de l’enfant unique, la Chine tente de relancer les naissances

Quarante-cinq ans après avoir imposé au pays une politique drastique de limitation des naissances, la Chine se trouve...

12 secondes pour endormir un bébé ? Cette vidéo fait réagir

Faire dormir un bébé en 12 secondes chrono : l’idée semble presque trop belle pour être vraie. Pourtant,...

Critiquée pour sa façon d’élever sa fille autiste, sa réponse devient virale

Monica Van Houten vit à Merced et élève sa fille Lu, 5 ans, diagnostiquée "autiste de niveau 2"...