Bébé vient de pointer son nez et vous avez envie de crier votre joie à la terre entière ! Malgré tous les moyens de communication qui existent à l’heure actuelle, vous avez envie d’annoncer sa naissance de façon plus traditionnelle ? Pour cela, rien de mieux qu’un faire-part de naissance. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils et des astuces, pour imaginer un faire-part de charme, poétique et esthétique, parfait pour annoncer la venue au monde de votre enfant. Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus et concevoir une superbe création.
1 – Quand envoyer un faire-part de naissance ?
C’est la question que tous les parents se posent : quand faut-il créer et envoyer un faire-part de naissance garçon ou fille ? Il n’existe pas de réponse toute faite à cette interrogation. En effet, certains parents préfèrent envoyer très rapidement le faire-part, alors que d’autres prennent leur temps, et réalisent des photos de naissance au préalable. Le choix est vôtre, à condition bien sûr de ne pas trop tarder !
2 – Faire-part de naissance : avec, ou sans photo ?
Là encore, il n’existe aucune obligation. Même si la plupart des parents optent pour un faire-part photo, d’autres choisissent de ne pas intégrer de clichés de leur enfant.
Vous optez pour un faire-part de naissance fille ou garçon avec photo ? Dans ce cas, si vous prévoyez de réaliser vous-même les différentes prises de vues, suivez ces quelques conseils :
- Choisissez une pièce lumineuse, pour profiter d’une belle lumière naturelle.
- Créez un joli décor épuré, de préférence dans des couleurs claires. Vous pouvez même essayer quelques mises en scène, avec des draps, un plaid effet peau de mouton, ou d’autres accessoires de puériculture esthétiques.
- Optez pour une tenue de bébé adaptée à l’ambiance que vous souhaitez créer.
- Réalisez un maximum de prises de vue : prenez bébé en photo sous toutes les coutures, avec ses frères et sœur, ses parents. Ainsi, vous aurez le choix et pourrez intégrer plusieurs photos à votre faire-part.
3 – Le modèle de faire-part : comment le choisir ?
Aujourd’hui, sur Internet, il est possible de trouver des prestataires inventifs et créatifs, vous proposant de nouveaux faire-part de naissance à découvrir. De toutes les formes, de toutes les couleurs, vous trouverez sans aucun doute le modèle qui vous convient et qui répond à vos attentes.
Sachez toutefois que plus le faire-part est élaboré, plus il est onéreux. Par exemple, un faire-part à deux volets coûte bien plus cher qu’un faire-part de naissance rond, au format marque-page, ou une simple carte. De ce fait, renseignez-vous sur les tarifs appliqués avant de vous lancer dans la personnalisation de votre faire-part.
4 – Le texte du faire-part de naissance
Nous vous avons proposé des conseils, pour bien choisir son faire part. Maintenant, nous allons nous intéresser à la rédaction du message. Celui-ci annonce la venue au monde de votre enfant, et apporte certaines informations aux destinataires. Il s’agit, entre autres, du prénom de bébé, du jour de sa naissance, de son poids et de sa taille.
Il est possible de rédiger ce message sur un ton humoristique, ou faire parler les frères et sœurs de l’enfant. Cependant, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les mots, allez au plus simple !
5 – Dernier conseil pour n’oublier aucun destinataire
À qui souhaitez-vous envoyer le faire-part de naissance ? À vos amis et votre famille proche, ou à un cercle plus large de destinataires ? C’est à vous de choisir. Notre conseil : faites une liste, pour n’oublier personne.
Pour cela, aidez-vous des réseaux sociaux par exemple, du trombinoscope de votre entreprise (si vous souhaitez envoyer un faire-part à vos collègues), ou encore d’un arbre généalogique. Le but de cette étape est de n’oublier personne, pour éviter de vexer une vieille tante, ou pire encore, votre patron !
Des conseils qui vous aideront à vous y retrouver et à réussir votre faire-part de naissance comme une pro. Il ne vous reste plus qu’à envoyer le vôtre ! D’ailleurs, vous êtes plutôt faire-parts ou vous avez choisi une autre façon d’annoncer l’arrivée de bébé ? Venez en discuter sur notre forum Grossesse, Futurs parents, Parentalité.