Lorsqu’un enfant fait autre chose que ce qu’on attend de lui, on a bien souvent tendance à le réprimander. Et si on faisait autrement ? Plutôt que de céder à l’impatience et à l’agacement, des alternatives plus douces et plus pédagogiques existent. Respecter les choix de son enfant, l’écouter, le comprendre, l’encourager, le motiver, voilà ce en quoi consiste l’éducation positive. Démonstration avec cette mini-série animée inspirée du livre « Être parent autrement » paru aux éditions Nathan.
L’éducation positive : de quoi s’agit-il précisément ?
C’est une forme d’éducation qui a pour but premier d’encourager l’enfant plutôt qu’à le punir. Exit donc les méthodes punitives et coercitives telles que les punitions, le chantage ou les menaces et place aux solutions basées sur la confiance et la communication.
Ni autoritaire, ni laxiste, l’éducation positive est simplement en recherche du juste milieu. Et pour remplacer les punitions par « les jeux », il existe un ensemble d’outils de parentalité afin que vous parents, puissiez mieux gérer les crises de colère de votre enfant et ainsi être plus à l’écoute de son comportement et de ses besoins.
En imaginant deux versions d’une même scène de la vie quotidienne, chaque épisode de cette série animée nous montre ainsi comment désamorcer dans le calme et l’écoute des situations conflictuelles à laquelle tout parent se trouve un jour ou l’autre confronté. 8 situations concrètes du quotidien pour comprendre les bienfaits d’une éducation positive pour son enfant… et pour soi-même.
1 – Détourner l’attention de son enfant par le jeu
2 – Mettre l’enfant à contribution comme un grand
3 – Présenter un choix à l’enfant
4 – Donner à l’enfant la possibilité de choisir
5 – Mettre en place un rituel du coucher
6 – Encourager son enfant à l’autonomie
7 – Accueillir les émotions de son enfant
8 – Inviter calmement l’enfant à réparer son geste
Éducation, parentalité et discipline positive : on en parle sur notre forum, venez nous rejoindre.