Entre le confinement, les vacances et la fermeture des centres de loisirs, difficile parfois d’occuper nos enfants. Surtout, lorsque nous sommes en télétravail et devons jongler entre les réunions sur Zoom et le quotidien de notre petite famille. Que vos soyez en week-end ou en pleine semaine, la rédaction a décidé de vous préparer une liste de 7 activités intelligentes et créatives à faire avec vos enfants. On vous promet qu’ils ne trouveront plus la télé si séduisante après ça !
1 – Le bac sensoriel, pour les moins de 6 ans
Envie de développer la curiosité de votre enfant tout en l’occupant un petit moment ? Le bac sensoriel est très simple à réaliser et apporte beaucoup de bénéfices. Il vous suffit de vous munir d’un grand bac et d’y entreposer des récipients remplis d’éléments divers et surtout, aux textures différentes.
Riz, billes, eau, sable, morceaux de bois, cailloux… Aménagez le bac selon votre imagination et laissez votre enfant (sous votre surveillance) toucher, malaxer, goûter, frotter… Il va expérimenter ses sens, les développer sans intervention de votre part. C’est ce que l’on appelle l’apprentissage autonome.
2 – Le coloriage floral, à partir de 5 ans
Le concept est très simple et se déroule en deux temps. Vous imprimez un coloriage avec un espace propice aux collages de végétaux (comme le dessin ci-dessous) et vous demandez à votre enfant de le colorier en essayant de ne pas dépasser. Le but étant qu’il s’applique et se concentre le plus possible.
Une fois l’activité terminée, vous partez vous balader dans la nature avec une mission : trouver des fleurs, des feuilles ou des petits cailloux pour orner ce dessin. Au préalable, prenez soin d’acheter un cadre aux dimensions A4. Une fois les végétaux collés et le dessin bien sec, vous pourrez ainsi l’encadrer et le fixer sur les murs de sa chambre. Votre enfant va adorer !
3 – Le yoga pour enfant
Cela vous étonne ? Souvenez-vous en septembre 2020, nous vous partagions les résultats d’une étude scientifique affirmant que le yoga pratiqué à l’école aurait la capacité de déstresser nos enfants et de les « poser ». Si vous êtes vous-mêmes pratiquant.e, cela sera un excellent moyen de partager une activité tou.te.s ensembles.
Bien sûr, il existe des chaînes YouTube spécialisées où des mamans n’hésitent pas à partager leur séance de yoga parent-enfant. Il y a fort à parier que si vous le pouvez physiquement, votre bout de chou va adorer réaliser avec vous la figure ci-dessus ! Un joli moyen de s’amuser en famille tout en faisant de l’activité physique.
4 – Fabriquer du sable magique
Il n’y pas de secret : patauger des heures dans le bac à sable est l’une des activités favorites de nos enfants ! Mais si vous n’en possédez pas un à la maison, pas de panique ! Il suffit de mélanger de l’huile végétale et de la farine pour obtenir ce que l’on appelle un sable magique ! Un moindre mal si il.elle.s mettent les doigts à la bouche.
Cerise sur le gâteau : vous pouvez aisément le colorer en ajoutant quelques gouttes de colorants alimentaires. Comme sur la photo ci-dessous, si vous ajoutez des cornets de glace et une cuillère spéciale, il y a fort à parier que cela occupe vos enfants durant des heures et de manière ludique ! Vous pouvez aussi acheter des moules en plastique en forme de gâteaux par exemple. Laissez parler votre créativité de parent !
5 – Apprendre à cuisiner, pour les plus de 8 ans
Il n’est jamais trop tôt pour commencer ! Surtout si votre enfant vous regarde souvent faire la cuisine. Vous pouvez commencer à leur apprendre dès l’âge de 5 ans. En dessous, cela pourrait s’avérer compliqué, car les tout.es petite.s perdent très vite l’attention. Il faudra donc faire des activités rapides et ludiques comme les crêpes ou la décoration de cup cake par exemple.
Pour les plus de 8 ans, on peut aisément s’accorder plus de liberté ! Laissez-les remuer la pâte d’un gâteau au chocolat, casser des oeufs, décorer un gâteau. Faites-leur couper des fruits, des légumes. Profitez-en pour leur parler du tableau des saisons et du fait qu’il faut respecter la nature et manger les produits qu’elle nous donne en saison. N’hésitez pas à les sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation saine. Félicitez-les et surtout, régalez-vous en famille des petits plats que vous aurez préparés ensemble !
6 – Initiez-les au jardinage
Il n’y a pas de raisons que papa ou maman soient les seul.e.s à s’occuper du jardin. Les petits adorent y jouer, surtout lorsqu’il fait soleil. En attendant de savoir s’ils ont la main verte, proposez-leur de planter des graines, faites-leur essayer le paillage, expliquez le rôle des vers de terre et de la plupart des animaux qui se trouvent dans le sol.
Si vous possédez un potager, faites-leur participer aux récoltes : apprenez-leur à cueillir délicatement les fraises et à entretenir vos herbes aromatiques par exemple. Aidez-les à construire un nichoir à insectes ou à oiseaux et à fabriquer des objets pour l’extérieur (étiquettes pour le potager, lanternes en papier, etc.).
7 – Faire des origamis pour les offrir
Une activité qui nécessite calme et patience et s’adresse donc aux 8 ans et plus. Bien pratique, surtout lorsqu’il fait froid dehors ou que vous travaillez et souhaitez garder un oeil sur votre progéniture. Les origamis sont des petits objets réalisés à partir de pliages de papier. Ils représentent souvent des animaux tels que les oiseaux.
Si vous n’y connaissez rien, pas de panique. Il existe des kits que l’on trouve facilement en boutique ou sur internet. Ils contiennent généralement un livre de méthode et un joli papier coloré pour rendre cela attrayant aux yeux des enfants. Avant de démarrer l’activité, demandez-leur de s’appliquer afin de pouvoir offrir leurs oeuvres aux membres de votre famille, à vos ami.e.s ou à leur maîtresse par exemple.
Avec ces 7 idées, vous avez de quoi vous amuser et occuper vos bambins ! On vous propose aussi de découvrir 5 outils pour éviter les cris et les punitions. Et si vous souhaitez renouveler les jouets de vos enfants à moindres frais, on est prêts à parier que vous allez adorer le concept de la Kids Box.