L’allaitement est un sujet que nous abordons très régulièrement sur The Body Optimist. Il nous semble primordial de soutenir les femmes qui allaitent en public et d’expliquer à celles qui en ont peur qu’il n’y a rien de plus naturel. Et ce combat n’a pas de frontières. La preuve avec la géniale initiative d’Angela Warren, une maman afro-américaine, qui a organisé un shooting photo dans le but de sensibiliser et soutenir les femmes de couleur souhaitant allaiter leur bébé. On vous montre les photos de ce shooting sur l’allaitement des femmes noires.
Donner le sein ou non : le choix de la mère avant tout
Membre du groupe Facebook « Chocolat Milk Mommies of Birmingham » qui accompagne les femmes noires dans l’aventure de l’allaitement, Angela Warren a organisé un shooting photo magnifique. L’idée ? Faire poser des femmes noires en train d’allaiter leur bébé dans la nature. Ajoutez à cela une touche artistique, du maquillage et quelques accessoires, et vous obtenez des photos puissantes sur la maternité.
C’est une photographe locale, Lakisha Cohill, qui a accompagné les mamans du groupe Facebook dans cette jolie aventure. À travers son témoignage sur Popsugar.co.uk, elle explique à quel point il est important que les femmes noires allaitantes se soutiennent. Et surtout, à quel point le choix d’allaiter ou non devrait être laissé à la seule appréciation de la maman :
« Faire partie de ce projet a changé ma vie. Je n’ai pas allaité en raison d’un manque de connaissances et de soutien. Ces femmes extraordinaires m’ont convaincu de l’importance d’allaiter ses enfants naturellement. Elles ont créé une communauté spécifiquement pour partager leurs connaissances et leur soutien auprès des mamans qui allaitent. Chacune de ces femmes représente un chapitre réécrit de notre histoire. Aussi loin que je me souvienne, les femmes (et en particulier celles de couleur), ont toujours dû suivre un scénario sur ce qu’il fallait faire ou ne pas faire. Nous avons décidé de laisser tomber le script original afin de créer notre propre histoire. Basée sur sur qui nous sommes et pas sur qui on nous dit d’être. »
Allaitement des femmes noires : en minorité par rapport aux femmes blanches
À l’instar des différents mouvements nés en France sur les réseaux sociaux, le but ici est de normaliser l’allaitement :
« J’aimerais que les gens voient un beau lien entre les femmes et leurs enfants. Cette séance photo est une déclaration disant que les femmes noires allaitent, bien qu’elles soient encouragées à ne pas le faire. Nous voulions montrer une image positive des femmes noires, se soutenant les unes les autres. Et étant des déesses puissantes et fortes. Malgré les manières négatives dont nous avons été stéréotypées par le monde. »
On l’ignore, mais il existe de grandes disparités parmi les mamans allaitantes, selon leurs origines. Aux États unis en l’occurrence, où les études statistiques sont autorisées à prendre en compte l’ethnicité, le gouvernement a mis en évidence un écart entre les femmes allaitantes noires et les femmes allaitantes blanches.
Selon une étude publiée en 2015, des chercheurs ont établi que 83 % des mères américaines allaitent leur bébé dès la naissance. En y regardant de plus près, il s’est avéré que 85 % de ces mères sont blanches. Indiquant que les femmes noires sont bien moins nombreuses que les femmes blanches à allaiter.
Selon les experts, cette disparité est due à l’origine ethnique ainsi qu’au peu de soutien reçu par les employeur·euse·s et la communauté. Ainsi donc, dans la majorité des cas, une mère noire n’aurait pas d’autres choix que de ne pas allaiter son enfant. Une situation incompréhensible au 21e siècle. Nous ne pouvons qu’applaudir ces magnifiques photos sur l’allaitement des femmes noires et espérer qu’elles feront bouger les lignes, partout dans le monde !