L’allaitement est une aventure dans laquelle on s’engage, littéralement, corps et âme. On choisit soit le biberon, soit directement de donner au sein. Et lorsqu’on opte pour la deuxième option, il y a de fortes chances pour que l’on se retrouve un jour à l’extérieur au moment où notre bébé a faim. Une femme qui allaite son enfant est tout ce qu’il y a de plus naturel. Et pourtant, cette vision en dérange plus d’un.e. D’où vient ce tabou ? Pourquoi une telle levée de boucliers ? Décryptage.
L’ambivalence du sein
Face à une maman allaitante (qui cache pourtant sa poitrine d’une layette), les regards sont souvent jugeant, voire désapprobateurs. Ces mamans qui donnent le sein en public choquent, dérangent. En témoignent tous les articles à ce sujet et les posts sur les réseaux sociaux de mamans allaitantes qui racontent les réflexions qu’elles ont supportées.
Dans une société qui met souvent les corps à nu, comment expliquer qu’un geste aussi naturel et dénué de sexualité soit aussi décrié ? Hélène Parat, psychanalyste et auteur de « Sein de femme, sein de mère », a donné son avis à Magicmaman.com :
« Il y a bien sûr cette ambivalence du sein : le sein érotique et le sein maternel. Le corps sexué et sexuel d’un côté, le corps maternant et nourricier de l’autre. Or dans notre société, le sein garde trop son aspect érotique. Cette dimension érotique est en partie modulée par la culture, la religion, qui instaurent un climat plus ou moins tolérant face à un sein dénudé. L’allaitement en public ne sera pas du tout perçu de la même façon dans les pays latins ou les pays du nord par exemple. »
Lorsqu’on y réfléchit : personne (ou presque), ne trouve à redire concernant les femmes qui pratiquent le topless l’été sur la plage. Pourquoi est-ce dérangeant qu’une femme dévoile un bout de téton pour nourrir son enfant ?
Une question animale ?
Ici, il convient de faire la différence : le sein d’une mère n’est pas celui d’un mannequin sur une publicité de lingerie par exemple. Une mère qui allaite est bien plus qu’un sein dévoilé à autrui :
« La mère a été le premier objet d’amour de l’enfant, et le sein est le symbole de cet objet. Voire une mère allaiter son enfant vient réactiver ce souvenir, accompagné d’émotions inconscientes, de rivalités anciennes, voire de l’interdit de l’inceste. La vue d’une mère donnant le sein à son enfant peut réveiller ce lien sensuel à la mère… avec ce qu’il a parfois d’insupportable pour notre inconscient. Selon notre histoire personnelle, ce spectacle va nous laisser choqué, gêné, indifférent, attendri. »
L’allaitement nous renvoie également à notre côté animal. Nous avons beau être à la pointe de la technologie, une femme reste un mammifère. Comme les femelles qui portent leur bébé dans le ventre et fabriquent du lait pour le nourrir.
Bien sûr, une femme peut tout à fait refuser d’allaiter son enfant. L’accomplissement d’une femme ne passe pas forcément par la maternité :
« Cet argument du caractère animal de l’allaitement est davantage évoqué chez la femme, et plus particulièrement celles qui ne souhaitent pas allaiter. Avec parfois cette expression si parlante- « je ne suis pas une vache à lait ! » – , elles rejetteront en bloc l’allaitement. Et c’est leur droit… ».
Un choix et un droit que chacun doit respecter.