9 astuces pour occuper vos enfants sur la route des vacances

Les vacances en famille sont un moment tant attendu, mais la route peut parfois sembler interminable, surtout pour les enfants impatient.e.s. Tout comme sur le chemin du retour de vacances. Heureusement, avec quelques astuces ingénieuses vous pouvez transformer ce trajet en une aventure divertissante pour toute la famille. Que vous partiez pour une courte escapade ou un long périple, voici quelques astuces pratiques et ludiques pour occuper vos enfants sur la route des vacances. Valables également pour faire du voyage du retour une partie intégrante de vos souvenirs de vacances en famille.

Impliquez-les dans la planification

Faites participer vos enfants à la planification du voyage en leur demandant leur avis sur les activités à faire en route ou les endroits à visiter à destination (lieu de vacances ou retour à la maison). En les impliquant dans le processus décisionnel, vous les aiderez ainsi à se sentir investi.e.s dans le voyage. Et à maintenir leur enthousiasme tout au long du trajet.

Prévoyez des activités interactives

Rien ne captive plus l’attention des enfants que les activités interactives. Avant de partir, préparez une série de jeux de voyage adaptés à leur âge. Des jeux simples comme les devinettes ou le jeu des plaques d’immatriculation peuvent transformer la monotonie de la route en moments de rire et de divertissement. Assurez-vous également d’avoir des cahiers d’activités, des livres à colorier et des crayons pour les périodes calmes.

Créez des kits de divertissement personnalisés

Concoctez à chaque enfant un kit de divertissement spécial rempli de leurs activités préférées. Cela pourrait inclure des livres audio, des puzzles, des jeux de cartes, des jouets préférés, des snacks et des boissons. Laissez-les choisir quelques éléments pour qu’iels se sentent impliqué.e.s dans la préparation du voyage. Et assurez-vous d’avoir une variété d’options pour éviter l’ennui.

Organisez des jeux en famille

Profitez du temps passé ensemble en voiture pour organiser des jeux en famille qui encouragent la coopération et le rire. Des jeux comme « Le jeu des plaques d’immatriculation », où les enfants doivent repérer des plaques d’immatriculation de différents États ou pays. Ou « Le jeu des catégories », où chacun.e doit nommer des éléments d’une catégorie spécifique dans un temps imparti, peuvent divertir toute la famille pendant des heures.

Utilisez la technologie à bon escient

Les appareils électroniques peuvent aussi être des sauveurs sur la route, mais veillez à les utiliser avec modération. Chargez des tablettes ou des téléphones avec des applications éducatives, des films ou des séries télévisées adaptées à l’âge de vos enfants pour les distraire pendant les longs trajets. Mais n’oubliez pas d’encourager également des périodes de pause pour des jeux et des activités qui favorisent l’interaction sociale. Une astuce ludique pour occuper vos enfants sur la route des vacances !

Planifiez des arrêts réguliers

Rien ne suscite plus l’impatience chez les enfants que de rester assis.es pendant de longues périodes. Planifiez donc des arrêts réguliers pour leur permettre de se dégourdir les jambes, de faire une pause toilette et de prendre un en-cas. Profitez-en pour explorer de nouveaux endroits, comme des aires de jeux, des parcs ou des attractions locales, pour rendre le voyage encore plus excitant.

Encouragez l’imagination

Stimulez l’imagination de vos enfants en leur proposant des jeux qui les encouragent à créer des histoires et à développer leur créativité. Par exemple, vous pouvez organiser une séance de théâtre improvisé où chaque membre de la famille joue un rôle dans une histoire inventée. Ou vous pouvez leur demander de créer des histoires à partir des éléments qu’ils voient par la fenêtre de la voiture.

Prévoyez des collations dites saines

Les collations sont essentielles pour maintenir l’énergie des enfants tout au long du voyage, mais veillez à ce qu’elles soient nutritives. Évitez donc les aliments trop sucrés ou trop salés qui pourraient entraîner des pics d’énergie suivis de baisses de régime. Optez plutôt pour des fruits frais, des légumes coupés en bâtonnets, des craquelins de grains entiers, des noix ou des barres de céréales faites maison.

Jouez à des jeux auditifs

Enfin, les jeux auditifs sont parfaits pour occuper les enfants tout en stimulant leur imagination. Par exemple, vous pouvez écouter ensemble un livre audio captivant ou une playlist de chansons entraînantes et encourager les enfants à imaginer les scènes qui se déroulent. Vous pouvez également jouer à des jeux de devinettes en écoutant des bruits environnants et en devinant ce qui les produit.

En suivant ces astuces simples, vous transformerez la route des vacances en une chouette aventure pour toute la famille. Bon voyage !

Margaux L.
Margaux L.
Je suis une personne aux intérêts variés, écrivant sur divers sujets et passionnée par la décoration, la mode et les séries télévisées. Mon amour pour l'écriture me pousse à explorer différents domaines, qu'il s'agisse de partager mes réflexions personnelles, de donner des conseils en matière de style ou de partager des critiques de mes séries préférées.
Vous aimerez aussi

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...

8 clichés sur les mères célibataires à laisser aux oubliettes

Être une maman solo, c'est comme être la star d'un film dont personne n'a lu le script. Entre...