Les repas de bébé laissent souvent des traces. L’enfant, en pleine expérimentation de sa bouche et de ses quenottes, fait jaillir la nourriture à la manière d’un volcan en éruption et perd la moitié de sa bouillie en chemin. Pour éviter que ses vêtements soient tapissés de cinquante nuances de purée, le bavoir revient autour de son cou. Cette pièce de lingerie est une armure efficace contre toutes sortes de tâches. Accessoire primordial à l’heure du festin, le bavoir est une réjouissante invention pour le confort des enfants (et des parents). Plus question de rentrer une serviette dans le col de son body avec ces 8 bavoirs incontournables pour les repas de bébé.
Bavoir renard imperméable et ludique, Les Petits Citrons
Les bavoirs pour bébé sont souvent servis en tissu, une texture absorbante qui nécessite un lavage en machine régulier. Ce modèle est beaucoup plus ingénieux et se nettoie en un revers d’éponge. Sa matière en silicone résiste à toutes les dégringolades gourmandes et à tous les « splash ». Ce bavoir « nouvelle génération » arbore également une poche pour retenir la nourriture de l’enfant et éviter qu’elle ne s’écrase plus bas.
Très pratique, il se règle grâce à des encoches et s’ajuste au tour de cou de bébé pour lui accorder une certaine liberté. Ce bavoir futé est fortement recommandé lorsque les petites têtes blondes se nourrissent (presque) en autonomie. Le récupérateur se charge de récolter la nourriture qui tombe en cours de route. La petite tête de renard en toile de fond ajoute un élément ludique dans cette épopée culinaire.
Bavoir tablier à grandes manches motif chien, Liewood
Si votre bout de chou ressort de son repas barbouillé de la tête aux pieds et s’amuse à faire de l’art avec son festin, misez sur un format plus couvrant à l’image de ce bavoir tablier. En apparence, il ressemble à ces blouses utilisées lors des ateliers de peinture. Il recouvre les bras et le buste de l’enfant, de sorte à limiter les dégâts.
Loin d’encombrer bébé, il se fait rapidement oublier. D’ailleurs, il s’enfile à l’inverse d’un « gilet » classique pour faciliter l’habillage. Il s’accroche grâce à deux boutons pression et s’arrête en haut du dos. Sa texture imperméable, elle aussi, est à souligner. Avec un peu d’eau, les traces s’effacent et le bavoir est comme neuf. Les teckels, qui ensevelissent le bavoir, insistent un peu plus sur la candeur de cet accessoire. Les bavoirs bébé de ce type sont des remparts encore plus efficaces contre les batailles intempestives de nourriture.
Bavoir élastique détails croco, Smallable
Ce bavoir pastel souligné d’une petite crête de crocodile est assez simple, mais très bien pensé. Contrairement aux autres bavoirs pour bébé, il ne se lie pas avec un système de scratch, de bouton pression ou de ficelle, il s’enfile par la tête grâce à un élastique ultra extensible. Ce bavoir reste donc solidement ancré sur le buste du bébé. Un must à cet âge où l’enfant gigote dans tous les sens et s’agite inlassablement.
Ce bavoir est également signé « waterproof ». Il est tout bonnement impossible de le salir. Avec lui sous le menton, les ingrédients peuvent couler à flots, ils ne resteront jamais gravés bien longtemps sur cette belle couleur sauge.
Bavoir en coton éponge tête de lion, Bouchara
Avec sa texture en coton capable de boire toutes les tâches en un éclair, ce bavoir garde bébé au sec. Appréhendé comme un buvard, ce modèle est un réjouissant bouclier contre les mets liquides de bébé. Cette matière, qui rappelle les serviettes de bain, sèche très rapidement, ce qui procure une sensation de propreté malgré l’avalanche d’ingrédients. Loin d’être rugueux, il est soyeux au toucher et rassure les petits doigts vagabonds de l’enfant.
Il s’accroche à l’arrière avec une ficelle pour un serrage souple, à la convenance de bébé. Il arbore également une couleur caramel assez foncée, qui rend les tâches moins apparentes. La tête de lion, brodée, crée quant à elle un relief attrayant sur le tissu. Les bavoirs pour bébé ne sont pas seulement fonctionnels, ils sont aussi stylés.
Bavoir coton « doudou » bleu céleste, Carré Blanc
Ce bavoir frappé du visage d’un gentil monstre possède un tissu velouté proche des doudous « plats ». Il est d’une tendresse infinie et se confond avec les peluches velues des enfants. Cette matière « familière » assure une certaine sécurité émotionnelle à l’enfant. Parce que oui, même perché sur sa chaise haute à donner une becquetée pour papa, maman et toute la famille, bébé a besoin de sérénité.
Au-delà du plaisir laissé sous les doigts à son contact, ce bavoir est également armé pour recevoir toutes les éclaboussures possibles et imaginables. Il descend d’ailleurs jusqu’à la taille de l’enfant pour le protéger au mieux des catastrophes gustatives. Il s’accroche également à l’aide d’un scratch pour un enfilage sans embûches ni coups de coude dans l’oeil.
Bavoir applique lapin, Zara Home
Ce bavoir aux allures de chasuble est un gracieux apparat qui ne restera pas immaculé très longtemps. Ce modèle, qui enveloppe tout le buste de bébé, est une pure coquetterie visuelle. Sa texture duveteuse et son adorable lapin en relief lui accordent un certain sens de l’élégance. L’intérieur est également servi dans une matière clémente avec les peaux sensibles.
Ce bavoir amélioré qui ressemble à un pardessus sans manches est un bon compromis si votre enfant est en plein apprentissage avec sa fourchette en caoutchouc. Même lorsqu’iel transforme sa cuillère en catapulte, ses habits sont épargnés. Les bavoirs pour bébé n’omettent aucun détail. Celui-ci a d’ailleurs une ouverture dans le dos pour faciliter les gestes de l’enfant.
Bavoir plastifié Disney, Orchestra
Parmi les bavoirs pour bébé à avoir à disposition lors des repas, celui-ci a une face extérieure en matière plastifiée et un intérieur en tissu éponge. Le côté imperméable laisse glisser la nourriture dans la petite poche en bas et se révèle impénétrable, même en cas de gros chantier gustatif.
Contrairement à la plupart des modèles, il se scratche vers l’épaule pour un accès plus direct et logique. Parsemé de logo à l’effigie de Mickey Mouse, alias la plus grande idole des petites têtes blondes, ce bavoir conjugue l’utile à l’agréable.
Bavoir bandana bleu nuit, Pépites
Ce format de bavoir est un peu moins commun que les autres. Pourtant, il possède tous les arguments pour auréoler votre enfant durant la mise en bouche. Semblable aux foulards des cow-boys, il est plus discret et enveloppant qu’un bavoir « rond ». Il reste greffé autour du cou de bébé toute la journée et retient également la salive pendant la percée des premières quenottes.
Grâce à sa forme couvrante et à son tissu éponge, il accompagne joliment bébé dans chacune de ses explorations buccales (et les incidents qui vont avec). Les bavoirs pour bébé ne sont pas seulement voués à sortir à l’heure du repas, ils font des prolongations pour accueillir les bulles de l’enfant.
Ces bavoirs pour bébé sont propices à tous les cataclysmes culinaires. Qu’il s’agisse de jets de bouillie volontaire ou de maladresses, ces étoffes laissent les vêtements de l’enfant intact. À noter que si votre bambin.e se complait à patauger dans ses petits pots, ce n’est pas un crime, simplement une révélation des sens. Alors ne le.a privez pas de ce plaisir.