C’est à chaque fois la même chose : alors que vous avez fait le ménage pendant deux heures, bébé s’amuse à badigeonner le sol et les murs de purée d’épinard dès que vous l’installez sur sa chaise haute pour manger. Ne vous énervez plus et surtout, laissez-le faire. Voici pourquoi, selon cette étude scientifique britannique parue en 2013 dans le British Medical Journal.
Les bébés ont besoin de toucher pour apprendre
Cette recherche a été menée auprès de 72 bébés de 16 mois et le résultat est sans appel : pour arriver à identifier les aliments non solides comme le lait, le jus, la purée ou encore le yaourt, les bébés y plongent tous les doigts !
En clair, c’est en manipulant la nourriture, en jouant avec elle, puis en y goûtant qu’ils arrivent à différencier tel et tel aliment. Cette recherche confirme que l’usage de plusieurs sens (ici le touché et le goût) sera bénéfique pour l’apprentissage des enfants.
De même, cette étude avance que les enfants ayant mangé avec leurs doigts développent une alimentation plus équilibrée en grandissant et sont plus attirés par les aliments sains. Contrairement à ceux nourris à la petite cuillère qui se tourneraient plus vers le sucré.
Développer ses capacités motrices, mais pas que
Aux grands désarrois de certains parents, il serait donc bien mieux de laisser manger son bébé avec les doigts. On conseille de lui présenter les aliments dans une assiette dans laquelle il pourra piocher. Cette méthode l’éveille aux différents goûts et textures. Cela lui permet aussi de développer ses capacités motrices.
Lorsqu’il écrase un morceau de fromage mou ou effiloche du poulet par exemple, le bébé apprend et expérimente. Il a besoin de toucher la nourriture, de la manipuler pour mieux la connaître et se l’approprier. Ainsi, lorsqu’il jette sa purée par terre, il constate qu’il s’agit d’une texture molle.
De plus, manger seul lui permet de se détacher des parents. Il apprend, sans stress.
Comment faire pour ne pas redécorer la cuisine à chaque repas de bébé ?
On vous voit d’ici les parents, vous avez les larmes aux yeux, l’air dépité, en vous disant qu’il va falloir arrêter de brider la créativité de bébé. Et vous voyez déjà votre mur, vos sols, votre tapis recouverts de purée et d’aliments solides en tout genre…
Pas de panique, reprenez le sourire ! Il existe bien entendu quelques petites astuces pour nettoyer facilement sans y passer des heures dès que bébé est à la sieste.
Premier conseil : on se munit d’un grand bavoir imperméable. Et si bébé est vraiment trop créatif, on se tourne carrément vers un tablier à manches longues ! Munissez-vous également d’une assiette à ventouse pour ne pas que son contenu vole dans la pièce. Vous pouvez aussi mettre un sac poubelle en dessous de sa chaise haute et récupérer ainsi facilement les saletés.
Pour les textures vraiment très liquides, proposez-lui une cuillère, mais assurez-vous qu’il ait aussi des aliments solides à piocher avec ses doigts. Enfin, faites du moment du repas un instant ludique et agréable, tout le monde sera ravi !
Si vous avez d’autres conseils, venez les partager sur nos forums, dans la rubrique Parents. On vous attend !