Vous attendez un enfant ou un bébé est né dans votre entourage ? Problème : côté cadeaux, vous ne savez pas trop ce qui convient et n’avez encore rien acheté… À la naissance, il est en effet de coutume d’offrir un cadeau, mais on n’a pas toujours connaissance de ce que veulent les parents ou ce dont les bébés ont besoin. Et si cette fois vous en faisiez un hors du commun, vraiment utile, qui se conservera intact au fil des années ? Avec une pointe d’imagination, voici nos idées shopping qui changent des cadeaux traditionnels.
1 – Un doudou
Que serait un bébé sans son doudou ou sa peluche ? Grands classiques des cadeaux de naissance, ils font toujours plaisir. Tout doux, ces amis fidèles accompagneront bébé durant tout son apprentissage.
Ainsi, lorsqu’il vient au monde, il est bien souvent entouré d’une ribambelle de petites peluches toutes mignonnes. Pour apporter votre « touche d’originalité », optez pour une peluche « géante ». De quoi offrir à bébé un tendre compagnon des jours et des nuits ; vous avez bon espoir qu’il soit le préféré de ce futur bambin !
2 – De bons petits plats
Quand on est une maman, on manque souvent de temps. Et c’est peu le dire ! S’habituer à une nouvelle routine, se remettre d’un accouchement parfois difficile, rester debout malgré la fatigue, s’occuper « du reste »… on n’a souvent pas une minute pour nous.
Alors si vous êtes la reine/le roi des fourneaux, c’est le moment de mettre votre don/passion pleinement à profit ! Une idée cadeau vraiment utile, qui pourra sauver la vie aux jeunes parents et leur éviter de manger des pâtes pendant 1 mois…
3 – Une médaille de baptême
C’est le cadeau traditionnel offert lors d’un baptême qu’il soit religieux ou civil, mais aussi lors d’une naissance, dont le choix revient généralement à la marraine (la chaîne) et au parrain (la médaille). Aussi connu sous le nom de « médaille pieuse », ce petit bijou peut s’avérer plus original qu’on ne le pense.
Généralement, le prénom de l’enfant est gravé au dos du médaillon, ainsi que la date du baptême ou encore la date de naissance. Pour une touche d’originalité, laudate.fr propose une large collection de médailles de baptême sur lesquelles vous pourrez faire graver des initiales entrelacées, un signe du zodiaque, un ange ou bien encore un arbre de vie.
4 – Quelques heures de repos
Lorsque l’on vient d’avoir un bébé, on manque souvent de temps et de sommeil pour s’occuper de tout de front. Alors au lieu des traditionnelles boîtes à musique et autres jolis vêtements, si vous offriez plutôt à votre amie qui vient d’accoucher un cadeau aussi utile qu’agréable ?
L’idée : la soulager côté ménage, soit en l’aidant personnellement quelques heures par jour, soit en faisant appel à un.e professionnel.le. Avoir recourt à une aide à domicile pour les tâches ménagères, n’a rien d’honteux. Bien au contraire, c’est un coup de pouce aussi pratique qu’efficace qui ravira toute la petite famille !
5 – Des couches lavables
Plutôt culotté comme cadeau, c’est le cas de le dire… Et pas très « glamour », mais ô combien utile. Offrir des couches à la naissance peut être un cadeau de naissance aux multiples avantages. À commencer par la réduction des dépenses des jeunes parents.
Si vous avez du mal à assumer le choix d’offrir des couches en guise de cadeau, vous pouvez toujours les assortir d’accessoires bien utiles comme des lingettes, du liniment. De quoi constituer un joli kit de naissance écologique et économique !
6 – Un body pour bébé à message
Le body est le vêtement nécessaire au bébé dès sa naissance et durant la première année. Vous n’avez pas envie de vous « prendre la tête » ? Opter pour ce vêtement en guise de cadeau vous botte bien ?
Jouez la carte de l’humour avec un body au slogan évocateur comme celui-ci « Je m’en bats les couches ». De quoi faire rire les parents du bébé et tous leurs proches !
7 – Des boules Quies
Pour éviter d’offrir un énième petit vêtement qui risque de moisir dans un tiroir (ça grandit vite un bébé), focalisez-vous plutôt sur les parents. Ces derniers courent généralement après leur sommeil, et avec lui, le silence. S’il y a bien une chose qu’on n’imagine pas avant la naissance de bébé, c’est la puissance de ses cris, surtout pendant les premiers mois…
Achetez donc un stock de boules Quies (ou carrément un casque audio anti-bruit). Si les parents ont de l’humour, ce cadeau les comblera. Les week-ends seront beaucoup plus reposants, bébé pourra presque brailler sous leur nez sans les réveiller !
8 – Une boîte à souvenirs personnalisée
Terminons cette sélection de cadeaux de naissance avec un en apparence classique. Rien de mieux que la boîte à souvenir pour permettre à la maman de garder ses instants de grossesse bien au chaud et se créer de jolis souvenirs de bébé.
C’est l’assurance d’offrir un beau cadeau qui restera intact au fil des années. À la fois originale et très pratique, vous pouvez vous lancer dans la création, ou du moins la personnalisation, d’une boîte à souvenirs. Promis, ce n’est pas compliqué !
Parce que la naissance d’un bébé est une joie pour la famille, les ami.e.s, les collègues… finis les vêtements et autres petits présents trop génériques, l’heure est aux cadeaux utiles et parfois originaux. Voici de quoi trouver l’attention parfaite à la naissance de bébé, vous tomberez sans nul doute dans le mille !
Et vous, qu’est-ce qui vous a été offert à la naissance et qui vous est toujours utile longtemps après ? N’hésitez pas à compléter cette liste d’idées cadeaux sur notre forum.