Loin de la Baby Shower et de la Gender Reveal, la cérémonie du Blessing Way se concentre sur la personne qui porte un.e enfant. Cette cérémonie spirituelle aux origines ancestrales est donc une alternative moins matérialiste aux autres célébrations que nous connaissons. Ainsi, ce rituel célèbre les personnes enceintes avant leur accouchement, leur permettant d’aborder la maternité et la paternité plus sereinement.
Qu’est-ce que la cérémonie du Blessing Way ?
Traduction littérale de « chemin de la bénédiction », cette cérémonie nous vient des traditions amérindiennes. Plus précisément, elle s’inspire des rituels de passage qu’effectuaient les Indien.ne.s Navajo d’Amérique du Nord. L’objectif était de donner du courage et de célébrer les personnes qui sont dans une transition de vie. Par exemple, il avait lieu lors des premières menstruations, lorsqu’un homme partait à la guerre, lors d’un mariage ou encore avant l’accouchement.
Aussi, bien qu’elle conserve cette empreinte holistique, la cérémonie du Blessing Way s’est vue modernisée. Désormais, ce rituel s’apparente plus à une cérémonie ayant lieu vers le 7e mois de grossesse. La sororité y est toujours très présente bien que le Blessing Way soit organisé selon les envies de chacun.e. Il est parfaitement possible d’y inclure des hommes et de le faire dans le lieu de son choix. Cela reste un événement assez intime, la personne qui va accoucher ne s’entoure que de celleux qui sont les plus cher.ère.s à son cœur. D’ailleurs, ce sont ces personnes qui se chargent généralement d’organiser la cérémonie, avec l’aide d’un.e sage-femme/maïeuticien ou d’un.e doula.
La journée se place sous le signe de la bienveillance, de la sérénité et de la détente. L’idée est de faire sentir à la personne enceinte qu’elle est entourée et épaulée jusqu’à l’accouchement (et même ensuite).
Quelles activités pour un Blessing Way réussi ?
De l’héritage amérindien, la cérémonie du Blessing Way moderne a gardé le lien avec la nature. Le peuple amérindien lui voue un culte et cherche à vivre en harmonie avec elle. Alors, le Blessing Way se sert de l’environnement comme d’un fil rouge. On retrouve la nature dans la décoration, dans les cadeaux ou encore dans les activités. Il existe de nombreuses activités pour célébrer cette journée.
Le lien
C’est le rituel le plus classique de la cérémonie du Blessing Way. La personne enceinte entoure son poignet d’un lien avant de le couper pour en faire un bracelet. Elle garde ensuite le bijou jusqu’à l’accouchement, cela symbolise le lien avec le bébé.
La couronne de fleurs
Vous ne pourrez pas passer à côté lors de votre cérémonie du Blessing Way : la confection d’une couronne de fleurs est emblématique. Chaque invité.e emmène la fleur de son choix et iels la réalisent ensemble. La personne enceinte porte ensuite la couronne pendant tout le rituel.
Vous pouvez aussi décider de créer un collier personnalisé. Chaque invité.e peut offrir des perles pour composer un collier d’allaitement.
Le massage ou la coiffure
L’objectif de la cérémonie du Blessing Way est de donner de l’énergie à la personne enceinte, de lui permettre de se ressourcer et de l’aider à lâcher prise. Lui faire profiter d’un massage ou la coiffer est donc parfait pour l’aider à se relaxer. Et pourquoi pas utiliser des huiles de soins par la même occasion ?
Les moulages
De nombreuses personnes enceintes ou de jeunes parents aiment mouler leur ventre ou les mains de bébé. Durant la cérémonie du Blessing Way, le ventre de la personne enceinte est au centre de toutes les attentions. C’est donc une occasion parfaite pour réaliser un moulage du ventre et garder un souvenir.
Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi réaliser un tatouage éphémère (du henné par exemple) ou réaliser des dessins sur la peau directement. Il existe des peintures adaptées aux personnes enceintes, vous pouvez donc réaliser une peinture à plusieurs mains.
Se servir de l’ouïe
La chanson, les danses, la musique douce, des lectures bienveillantes de textes ou de poèmes sont des essentiels du Blessing Way. Dans ces mêmes temps, il n’est pas rare de voir les participant.e.s pratiquer la méditation et le yoga.
Le goûter
Généralement, la cérémonie se clôture par un goûter, préparé par les invité.e.s, auquel davantage de personnes peuvent se joindre. Aussi, il n’est pas rare de voir les invité.e.s se charger des tâches ménagères pour soulager les futur.e.s parents.
Tirer les cartes
Si le.a futur.e parent partage ces croyances, vous pouvez organiser pour iel le tirage d’un oracle de naissance. Chaque personne présente tire une carte et parle intuitivement de ce qu’elle lui évoque.
Quelques conseils pour organiser la cérémonie
La règle d’or de la cérémonie du Blessing Way est d’honorer la personne enceinte et de la soulager. Il est donc essentiel de respecter ses choix. Pour cela, vous pouvez commencer par lister ses goûts. Vous pouvez la questionner sur ses envies, son état émotionnel et ses besoins. Peut-être n’est-elle pas très bercée dans la spiritualité, alors vous pourrez vous concentrer sur des activités plus pragmatiques.
De même, il est préférable de convenir avec elle du lieu de la cérémonie. La meilleure option est certainement celle du domicile de la personne enceinte, car c’est un lieu chargé d’énergie positive. Pour autant, elle préfère peut-être se rendre en extérieur : la plage, la forêt, la montagne, etc.
Quels cadeaux offrir à une cérémonie du Blessing Way ?
Cette cérémonie se différencie de la Baby Shower en ce qu’elle s’intéresse plus à la spiritualité qu’au matériel. Les cadeaux que vous offrirez auront donc plutôt une valeur symbolique : perles, pierres, cartes, bijoux, cahier d’or, massage, soin.
Sinon, vous pouvez décider de la soulager de sa charge mentale en lui offrant des services de ménages, en cuisinant à l’avance pour elle, en lui réservant une séance d’acupuncture ou d’ostéopathie, en lui offrant des leçons de portage, d’allaitement ou encore une séance de nesting avec une sage-femme spécialisée.
La cérémonie du Blessing Way est ainsi un moyen original de soutenir un.e ami.e au cours de sa grossesse. Vous pourrez lui offrir l’amour et l’énergie dont iel à besoin pour l’accouchement ainsi que pour ses premiers pas dans la vie de parent.