Cadeau de naissance : pourquoi et comment fabriquer une « boîte à papa » ?

L’arrivée imminente de votre bébé suscite de l’excitation et il est normal de penser à tous les détails pour votre séjour à la maternité. Mais avez-vous pris le temps de réfléchir au futur papa ? Il sera confronté à des moments de départ déchirants chaque soir, laissant ses deux amours à la maternité pour rentrer seul à la maison. Étant donné que vous êtes une personne super sympa, pourquoi ne pas lui préparer une belle surprise : une boîte à papa ! Si vous ne connaissez pas encore le concept, ne vous inquiétez pas, on est là pour vous expliquer en quoi cela consiste. 

Qu’est-ce qu’une boite à papa ?

Après la naissance, les papas (ou les co-parents) se retrouvent souvent seul.e.s à la maison, tandis que maman et bébé restent à la maternité. Cette période de solitude peut être difficile à vivre pour elleux… Alors pour atténuer ce sentiment, de plus en plus de mamans préparent une surprise pour le retour de papa : la fameuse boîte à papa !

Rien de plus simple, il vous suffit de rassembler dans une boîte des petits cadeaux liés à la paternité et d’autres petites attentions d’amour. C’est un cadeau qui est sûr de lui faire plaisir !

Quand lui offrir ?

Deux options s’offrent à vous :

  1. Dissimulez astucieusement la boîte à papa chez vous. Le jour de la naissance, révélez-lui l’emplacement secret pour qu’il découvre sa surprise en rentrant le soir. Rien de plus amusant qu’une petite chasse au trésor !
  2. Mais si vous souhaitez voir l’expression sur son visage, offrez-lui la boîte à papa directement à la maternité.

Quelle boite utiliser ?

Vous avez plusieurs options pour la boîte à papa. Vous pouvez utiliser une boîte que vous avez déjà chez vous ou la décorer selon vos goûts. Une idée sympathique serait de trouver une boîte spéciale qu’il pourra ensuite réutiliser comme une boîte à souvenirs pour y ranger des petits trésors de papa.

Le vêtement préféré de bébé, le bavoir amusant de son équipe de football ou encore ses futurs cadeaux de la fête des Pères. En fait, la boîte elle-même peut être déjà un premier cadeau pour papa !

Et si on optait pour une boite personnalisable ?

Pour accompagner le papa lors de l’arrivée du bébé, rien de mieux que de faire sa propre boite. Vous pouvez y mettre des articles indispensables ainsi que des cadeaux plus originaux. Et si vous manquez d’idées, vous pouvez demander au papa de vous faire part de sa petite liste d’envies.

7 idées de cadeaux à mettre dans votre boite à papa

Alors voici des petites idées pour vous aider à trouver l’inspiration pour votre boite !

1 – Une carte de naissance

C’est un gros changement de devenir papa pour la première fois ! C’est pourquoi une petite carte à conserver de ce moment spécial est une excellente idée. Cette carte deviendra un précieux souvenir !

Peu importe les défis que vous rencontrez, cette carte sera là pour vous rappeler que vous avez surmonté les obstacles et que vous avez traversé avec succès cette étape importante de votre vie.

2 – Un mug personnalisé

Il n’y a pas meilleur sentiment que de savourer son café dans un mug qui nous ressemble, surtout lorsque des mots doux y sont inscrits. Pour trouver le mug parfait, vous avez deux options : opter pour un mug que vous pourrez personnaliser selon vos préférences, ou choisir parmi les mugs déjà personnalisés.

Eh oui, on connaît tous le mug « Meilleur papa du monde » ! Quel que soit votre choix, cette tasse spéciale ajoutera une touche de bonheur à vos moments de détente avec votre boisson préférée.

Freepik

3 – Un kit de survie

Pour assurer des journées bien organisées avec votre bébé, il est essentiel d’avoir une boîte contenant tous les éléments nécessaires pour prendre soin de lui. Cette boîte peut comprendre des articles pratiques comme des numéros d’urgence, des lingettes pour bébé, des tickets de métro, le mode d’emploi de la poussette, des couches de rechange, des bons pour du baby-sitting, des Boules quies et même des barres de céréales pour vous aider à rester énergique toute la journée.

Avoir une boîte bien équipée permettra au papa de faire face à toutes les situations avec confiance et tranquillité d’esprit ! Vous pouvez d’ailleurs aussi y glisser un guide du futur papa. Avec une petite notice pour aider le papa dans les tâches quotidiennes liées à bébé, telles que changer une couche, mettre un body ou préparer un biberon. Cela ajoute une touche personnelle et amusante à la boîte !

4 – Des sucreries

Après de longues heures passées à la maternité, tant pour les mamans que pour les papas, vous allez vous sentir épuisé.e. Alors pour lui redonner un peu d’énergie et lui faire plaisir en même temps, une idée est de glisser des douceurs sucrées dans la boîte à papa.

Vous pouvez également préparer de petits encas faits maison si vous en avez l’envie. Ces petites gourmandises seront un délicieux réconfort pour lui permettre de recharger ses batteries lors de ces moments précieux.

5 – Un album photo

Une autre idée touchante pour compléter la boîte à papa est d’inclure un album photo. Vous pouvez y rassembler les souvenirs de la grossesse, les moments partagés en famille et les premiers instants de bébé. Cet album photo deviendra un précieux trésor, permettant au papa de revivre ces moments magiques à tout moment.

Vous pouvez y ajouter des légendes, des annotations ou des petits mots doux pour rendre l’album encore plus personnel et émouvant. Rien de plus beau que de créer des souvenirs !

Freepik

6 – Une lettre d’amour

Prenez le temps d’écrire vos sentiments les plus sincères et votre gratitude envers le papa. Exprimez-lui combien il est précieux dans votre vie, en tant que partenaire et en tant que père. Partagez vos moments de bonheur, vos souvenirs précieux et votre confiance en lui pour cette nouvelle étape de la parentalité.

Une lettre d’amour est un cadeau intime et personnel qui touchera le cœur du papa, pour renforcer les liens d’amour et de complicité au sein de la famille. C’est donc une façon douce et tendre de lui rappeler à quel point il est apprécié et aimé.

7 – Des bons de moments de plaisir

Pour vous offrir des moments de détente et de complicité, nous vous proposons de créer une liste de bons à gratter. Ces bons incluront des moments de baby-sitting, des grasses matinées, des soirées entre ami.e.s, ou même des nuits complètes de sommeil. Eh oui, ça existe ! Vous pouvez soit les disposer directement dans la boîte, soit les ajouter à une liste que vous pourrez piocher dans un bocal.

En lui préparant une boîte personnalisée remplie de surprises et de petits gestes d’affection, vous lui montrez à quel point il est important dans cette nouvelle aventure familiale. C’est un cadeau qui témoigne de votre amour et de votre reconnaissance pour son rôle de père !

Eve Pertuiset
Eve Pertuiset
Étudiante en communication dans le milieu de la mode, je suis passionnée d’écriture, tout en étant toujours à l’affût des dernières tendances à suivre. Mais j’écris aussi sur la beauté, l’actualité, la santé, le lifestyle… Tous les sujets piquent ma curiosité ! Pourquoi est-ce que j’ai choisi d’étudier la mode ? Car c’est une boucle temporelle. Les tendances partent, puis reviennent et grâce à ça, le monde de la mode se découvre de jour en jour. Alors il nous reste encore beaucoup à découvrir ensemble !
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...