Douleur sur le mamelon ou à l’intérieur du sein, sensation de brûlure, démangeaisons, mamelon dépigmenté ou visiblement irrité… Si vous allaitez, ces symptômes doivent vous alerter, car vous souffrez peut-être d’une candidose mammaire. L’infection n’est pas dangereuse, mais extrêmement inconfortable et s’accentue pendant et après la tétée. Mieux vaut donc la soigner dès les premiers symptômes. La rédaction fait un point complet sur la question.
La candidose mammaire, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une infection fongique (champignon) provoquée par la prolifération d’une levure naturellement présente dans le corps et appelée Candida Albicans. Ce champignon aime particulièrement les milieux humides et clos. Le bout du sein, enfermé dans un soutien-gorge, est donc l’endroit parfait.
À noter que sa prolifération est aussi encouragée par certains facteurs extérieurs. Comme la prise de certains médicaments, la présence d’un autre type de mycose, l’excès de sucre chez la maman, une crevasse sur le téton, une baisse des défenses immunitaires ou encore, la fatigue. Malheureusement très fréquente en post-partum.
Qui plus est, Candida Albicans est favorisée par le port de coques d’allaitement, de coussinets et/ou de vêtements qui ne sont pas respirants. Les douleurs sont souvent sur un seul sein et peuvent littéralement devenir insupportables. Si la candidose mammaire n’est pas (ou mal) traitée, elle peut déclencher l’arrêt complet de l’allaitement. Les signaux que vous envoie votre corps ne sont donc pas à prendre à la légère.
Comment traiter la candidose mammaire ?
Lorsque vous constatez l’apparition de ces symptômes, le premier bon réflexe est de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant.e. Il.elle pourra vous prescrire un traitement adéquat et traiter aussi votre bébé afin que l’infection ne se transmette pas de l’un.e à l’autre à chaque tétée.
Lorsque le nourrisson est infecté dans la bouche, on appelle cette pathologie « muguet ». Elle se manifeste sous forme de dépôts blancs sur la langue. L’enfant peut aussi éventuellement développer un érythème fessier. En règle générale, le traitement se fait avec une crème antifongique à appliquer sur la poitrine de la mère et les muqueuses du bébé. Si tout va bien, tout rentre dans l’ordre en une semaine environ.
Comment soulager la candidose mammaire ?
Fort heureusement, il existe des solutions pour vous soulager si le rendez-vous chez le.a médecin n’est pas pour tout de suite. Vous pouvez par exemple appliquer une compresse de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau avant et après chaque tétée, à la fois sur votre mamelon et dans la bouche de bébé. Bien sûr, utilisez une compresse pour chaque acte.
Sur les conseils de votre pharmacien.ne, vous pouvez également entamer une cure de probiotiques afin de stimuler vos défenses immunitaires. Renseignez-vous également du côté de l’homéopathie. Reposez-vous le plus possible et buvez beaucoup d’eau, même après votre rendez-vous chez le.a médecin.
En parallèle, n’oubliez jamais de vous laver les mains avant et après chaque tétée. Séchez bien votre poitrine avec un linge propre et gardez-là à l’air le plus possible (#FreeBoobs !). Afin que l’infection s’enraye et ne revienne pas, stérilisez une fois par jour tout ce qui est en contact avec votre poitrine et la bouche du bébé (tétine, biberon, anneau de dentition…) et laissez sécher le tout sous les rayons de notre bon vieux soleil.
Il vous faudra également laver vos soutiens-gorges à haute température, sans les mélanger à d’autres vêtements. Veillez à utiliser de préférence des coussinets d’allaitement jetables, au moins pendant toute la durée du traitement contre la candidose mammaire. Enfin, évitez de tirer votre lait durant cette période, car la congélation ne tue pas le champignon.
Connaissiez-vous la candidose mammaire ? D’autres astuces à échanger à ce propos ? On vous attend sur notre forum.