Ces mères refusent d’être « parfaites » et pratiquent une éducation qui peut faire débat

Sur les réseaux sociaux, un nouveau mouvement parental fait parler de lui : les “mamans ghettossori”. Ce terme est un jeu de mots entre “ghetto” et “Montessori” et désigne ces mères qui s’opposent aux méthodes d’éducation positive et bienveillante, souvent jugées trop contraignantes et culpabilisation.

Une rébellion contre la perfection parentale

Tout commence avec des vidéos idéalisées des adeptes de la méthode Montessori qui est une approche éducative dite douce. En décembre 2024 le mouvement “ghettossori” est né lorsque certaines mères décidèrent de partager leur quotidien sans filtre pour faire opposition à ces vidéos. @Jessicafrenchriviera sur TikTok fut une des initiatrices de cette tendance. Les vidéos partagées montrent des scènes de vie ordinaires comme des enfants mangeant des céréales pour le dîner ou bien qui écoutent du rap avec leur mère.

@jessicafrenchriviera

Je suis une maman ghettossori partie 3

♬ son original – JessicaFrenchRiviera ☀️

Des pratiques qui suscitent le débat

Les mamans “ghettossori” divise beaucoup l’opinion publique, si certaines pratiques peuvent sembler rafraîchissantes, et même réconfortantes d’autres peuvent soulever des questions éthiques. En effet, certaines vidéos mettent en scène des comportements s’apparentant à des violences éducatives ordinaires suscitant des controverses.

@alexhwk_

insta alexhwk 💕

♬ son original – 𝙰𝙻𝙴𝚇𝙰𝙽𝙳𝚁𝙰 🧸

Un mouvement répondant à un besoin

Le succès des mamans “ghettossori” révèle un réel malaise chez les mères qui font face à des pressions liées à la parentalité moderne. Nombreuses sont celles qui se sentent soulagées de se retrouver à travers ces mamans “ghettossori” qui dénonce la difficulté d’appliquer les méthodes strictes d’éducation positive.

 

Bien que certaines de leurs méthodes puissent faire débat, les mamans “ghettossori” ouvrent un dialogue nécessaire sur les défis de la parentalité contemporaine remplis de pressions sociales. Elles nous rappellent qu’il n’existe pas de parents parfaits et que chacun fait de son mieux.

Maïssane F.
Maïssane F.
Passionnée par l'écriture et toujours à l'affût des nouvelles tendances, j'adore explorer l'univers de la mode, du bien-être et des histoires qui résonnent avec les femmes d'aujourd'hui. Curieuse de nature, j'aime surtout partager mes découvertes et échanger autour de tout ce qui m'inspire.
Vous aimerez aussi

Le téléphone « anti-smart » que de plus en plus de parents adoptent

Face à l’omniprésence des écrans dans le quotidien des enfants, une petite révolution discrète est en marche :...

Entre médaille olympique et désir d’enfant, elle témoigne

Clarisse Agbegnenou poursuit sa carrière de judoka avec une intensité rare. Huit mois après sa médaille de bronze...

Sans le savoir, ces attitudes distendent les liens familiaux

Quand les enfants grandissent, deviennent indépendants, bâtissent leur propre vie, une transformation discrète a lieu : celle de...

Des enfants plus calmes ? Ces routines font toute la différence

Certains enfants semblent dotés d’un super-pouvoir émotionnel. À 5 ans à peine, ils savent mettre des mots sur...

Pourquoi ce prénom venu d’Inde fait craquer tant de parents

Dans un monde où les prénoms se cherchent de plus en plus à la croisée des cultures et...

La décision surprenante de Kate et William pour leurs enfants

Pour les Fêtes de Pâques, le prince et la princesse de Galles ont privilégié leur vie de famille...