En hiver, les bambin.e.s cumulent les couches de vêtements pour ne pas tomber malade et grelotter dans leur virée. Si les doudounes moelleuses ou les moufles rembourrées s’esquissent comme des évidences dans cette artillerie vestimentaire, les chaussures, elles, sont souvent négligées. Pourtant, les pieds des enfants sont mis à rude épreuve pendant la saison fraîche. Entre les sauts dans les flaques, les bains de boue improvisés et les possibles expéditions sur des sols enneigés, mieux vaut armer leur peton avec des souliers couvrants et imperméables. Pour que les petites têtes blondes puissent gambader sans avoir les pieds engourdis par le froid, voici 8 chaussures enfant aussi coquettes que chaleureuses à avoir cet hiver.
Bottine fourrée en cuir teinte cognac, Tichoups
Parmi les chaussures à mettre aux pieds des enfants cet hiver, ce modèle « non genré » est un coup de coeur. Son intérieur en duvet se confond avec des chaussons et assure une chaleur durable. Hormis son côté « cocooning », cette paire se distingue aussi par sa fermeture latérale qui permet un enfilage plus autonome.
Les enfants peuvent l’ouvrir et la fermer à leur guise sans solliciter l’aide des parents. Autre point fort de ces bottines : elles sont en cuir, une matière réputée pour sa résistance. Un modèle esthétique et bien pensé qui accompagnera chaque enjambée quotidienne.
Bottine outdoor style rangers, Boni et Sidonie
Dans un registre plus « rustique », voici des chaussures qui suivront les enfants tout l’hiver sans se dénaturer. Ces bottines, qui se rapprochent visuellement de la chaussure de randonnée, sont dotées de semelles crantées très solides. Un choix judicieux pour affronter les sols glissants ou mouillés en toute sérénité.
Au-delà de leur style « intelligent », ces bottines ont aussi un renfort en mousse à l’arrière qui maintient la chaussure en place et protège des chocs. Les bambin.e.s pourront sauter, courir et se percher dans les arbres, ces bottines ne s’échapperont jamais de leur peton. En plus, leur couleur « blue jean » et leur style bûcheron les rendent délicieusement intemporelles.
Chelsea boots bordeaux, Jacadi
Les chaussures des enfants dédiées à l’hiver ne sont pas toutes compactes et bourrues. En témoignent ces chelsea boots que de nombreux adultes aimeraient avoir à leur taille. Ce type de chaussures, qui se caractérise par ses bandes élastiques sur le côté et sa coupe ajustée, se hisse aussi sur les pieds miniatures des bambin.e.s. Les chelsea boots sont dépourvues de lacet mais elles tiennent bien sur les chevilles et s’enfilent en un éclair.
Ce modèle, quant à lui, est particulièrement soigné et élégant. Il possède une teinte « bourgogne » très noble qui résistera aux salissures diverses. Il arbore également une semelle épaisse ergonomique qui soutiendra les pas hésitants de l’enfant. Et pour couronner le tout, ces chelsea boots sont en cuir « doublé », ce qui en fait une bottine de ville « blindée » contre le froid.
Bottes de pluie jaune, Petit Bateau
Comment parler des chaussures d’enfants spécial hiver sans évoquer les iconiques bottes pluie. Ces chaussures en caoutchouc qui reviennent sur les pieds lorsque c’est la fête à la grenouille sont des incontournables du vestiaire enfantin. Ce modèle jaune vif ne passe pas inaperçu au bout des jambes. Cette couleur enjouée permet à l’enfant d’être bien visible en cas de fortes averses.
Ces bottes de pluie aux intonations « bretonnes » ont deux trous de chaque côté pour que l’enfant ait une meilleure prise en main et puisse les enfiler sans s’acharner. Avec cette paire imperméable, les bambin.e.s pourront patauger dans les flaques en ayant les pieds au sec.
Baskets montantes fourrées, Verbaudet
Les bottes ne sont pas les seules options pour calfeutrer les pieds des enfants par temps glacial. Les baskets montantes s’inscrivent aussi dans les chaussures d’enfants dédiées à l’hiver. Plus couvrantes que leur version « basse », elles maintiennent la cheville comme il faut et offrent une bonne stabilité.
Ce modèle, à la fois authentique et pratique, est aussi pourvu de moumoute, ce qui le rend plus compatible avec la météo rude de l’hiver. Il a un esprit montagnard affirmé qui se traduit également à travers des semelles antidérapantes, une tirette et des renforts sur le talon. Tout le nécessaire pour jouer en plein air sans retenue.
Bottes matelassées vert menthe, H&M
Parmi les chaussures d’enfants spécial hiver, voici une paire à mi-chemin entre la botte de neige et la pantoufle. Ces bottes matelassées ressemblent étrangement à une « doudoune » pour pieds. Elles arborent une matière imperméable épaisse, idéal pour braver les températures négatives.
Elles sont également rembourrées à l’intérieur avec un tissu proche du plaid, ce qui ajoute une protection supplémentaire. La semelle de marche rainurée, elle, limite le risque de chute et adhère aux sols les plus chaotiques de la saison. Leur texture « molle » permet, quant à elle, un enfilage express. Le luxe pour les enfants impatient.e.s.
Bottes imperméables bi-colores, Liewood
Pour les aventurier.ère.s en culotte courte qui souhaitent découvrir le monde, même par des temps extrêmes, ces chelsea boots « améliorés » sont parfaites. Avec leur membrane imperméable rigide sur l’avant et leur semelle renforcée, elles gardent les pieds des enfants à l’abri de tous les courants d’air.
Leur design à mi-chemin entre la chaussure outdoor et la botte « habillée » leur accorde une certaine singularité. Impossible que votre bambin.e se trompe de paire après ses camarades. Ces chaussures d’enfants aux finitions luxueuses et robustes tiendront sur plusieurs hiver pour le plus grand bonheur du porte-monnaie parental.
Bottes à scratch mi-hautes, La Redoute
Pour clore cette sélection de chaussures d’enfants spécial hiver, voici une paire aussi fonctionnelle que mignonne. Ces bottes fantaisie ont des oreilles de lapin sur la languette et une petite queue en moumoute sur le talon. Elles doivent d’ailleurs leur originalité à ce design candide.
Contrairement à d’autres paires qui miment l’allure des adultes, celles-ci mettent l’accent sur cette tendresse enfantine si craquante. Au-delà de leur apparence irrésistible, elles sont aussi réfléchies. Elles s’ouvrent et se ferment avec la plus grande aisance grâce à des scratchs, accessibles aux petits doigts peu dégourdis des enfants.
Ces chaussures barricadent gracieusement les pieds des enfants pendant l’hiver. C’est certain, les bambin.e.s ne voudront plus les quitter ! Une pièce utile à offrir dès maintenant ou à demander au père Noël.