10 choses à savoir sur le baptême civil & religieux

Ça y est, vous êtes parents d’un adorable petit bout de chou et vous souhaitez qu’il.elle soit baptisé.e ? Que vous soyez croyant.e ou non, vous pouvez tout à fait organiser une cérémonie. Les croyant.e.s organiseront un baptême religieux et les personnes athées, un baptême civil. Parce qu’il s’agit d’un événement d’importance, voici 10 choses à savoir pour préparer ce jour qui sera très fort symboliquement parlant.

1 – Le baptême laïque n’a pas de valeur légale

Le/la maire ou son adjoint.e invitent le parrain et la marraine de l’enfant à prendre un engagement moral envers leur filleul.e. Ensuite, ces derniers signent un certificat de marrainage et de parrainage civil. Cependant, en cas de défaillance ou de disparition des parents, rien n’oblige légalement le parrain et la marraine désignés à s’occuper de l’enfant.

2 – Il faut l’accord des deux parents pour organiser un baptême religieux

Impossible de faire baptiser l’enfant si l’un.e des deux parents s’y oppose. Chaque parent doit en effet attester par écrit de sa non-opposition ou de son refus. Bien entendu, en tant que responsables légaux de leur enfant, les parents sont les seul.e.s à pouvoir décider d’un baptême.

3 – Il faut préparer un dossier pour un baptême civil

Eh oui, cela demande un peu de travail… Plusieurs mois avant la date du grand jour, vous devez retirer un dossier en mairie et le retourner complet au moins un mois avant le baptême. Vous aurez besoin de 4 documents : livret de famille, acte de naissance de l’enfant à baptiser, justificatif de domicile de moins de 3 mois et photocopie de la carte d’identité ou de passeport du parrain et de la marraine.

4 – Ce sont le parrain et la marraine qui offrent le médaillon de baptême religieux à leur filleul.e

Autre tradition d’importance pour le baptême religieux. C’est à la marraine et au parrain d’offrir cet objet très symbolique. La medaille bapteme accompagne l’enfant durant tout son chemin de vie, et ce, dès le jour de son baptême. Le choix de ce bijou n’est donc pas à prendre à la légère.

5 – Un baptême civil n’a pas de cérémonial prédéfini

L’avantage du baptême civil ? Vous faites (presque) ce que vous voulez. En règle générale, les parents et l’enfant sont accueillis par le/la maire ou son adjoint.e dans la salle des mariages. Un rappel est fait sur l’origine de la cérémonie, un discours sur l’enfant et les valeurs républicaines. Le parrain et la marraine s’engagent alors symboliquement, signent et peuvent prononcer un discours s’ils le souhaitent.

6 – Une personne non baptisée peut faire baptiser son enfant religieusement

Vous aviez un doute ? Celui-ci est désormais levé. Seules conditions : il faut que le deuxième parent soit baptisé ou que le parrain et la marraine le soient. Le but ? Que l’enfant puisse être tout de même guidé dans sa foi.

7 – Vous êtes libre de choisir la tenue de votre enfant pour un baptême civil

Alors qu’un baptême religieux nécessite le port de la traditionnelle robe blanche, le baptême civil est plus souple. Vous avez en effet la possibilité de choisir vous-même la tenue que portera votre enfant, sans tenir compte de certaines traditions. Une idée plutôt sympathique si on aime, par exemple, les couleurs vives.

8 – Il est tout à fait possible de faire baptiser religieusement un enfant adopté

Il s’agira tout simplement d’un baptême classique, si les parents sont certains que l’enfant n’a pas déjà été baptisé. Si les parents n’en sont pas certains, on parlera alors d’un baptême « sous conditions ». Un point que vous aborderez avec votre paroisse.

9 – Attention à l’âge minimal du parrain et de la marraine

Si nous attirons votre attention sur ce point, c’est parce que certaines mairies et paroisses s’assurent d’un âge minimal. Bien sûr, le choix du parrain et de la marraine se fait d’abord en fonction de leur lien avec l’enfant. Pour éviter tout problème, attendez qu’il ou elle soit majeur.e. Et, si ce n’est pas le cas, attendez sa majorité. En général, on baptise un enfant à 2 ans, ou après 7 ans.

10 – Le baptême religieux a un déroulé précis

À l’inverse du baptême civil, la cérémonie est très codifiée lors d’un baptême religieux. On commence d’abord par accueillir les parents, l’enfant, le parrain, la marraine et toute la famille devant l’église. Le prêtre pose plusieurs questions. Ensuite vient le temps de la liturgie de la parole où l’assemblée rentre en chantant dans l’église. Les parents, le parrain et la marraine portent alors l’enfant jusqu’au baptisphère. Et enfin, à l’autel pour une récitation du Notre Père.

Désormais, vous en savez assez pour vous lancer dans l’organisation d’un baptême religieux ou civil ! Il ne vous reste plus qu’à plancher sur la liste des invité.e.s et à choisir le parrain et la marraine si ce n’est pas déjà fait. Dernier petit conseil : n’hésitez pas à prévoir une petite fête intime avec votre cercle proche, après la cérémonie. Ce moment restera gravé !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...