À l’approche de la fête des Mères ce dimanche 29 mars, c’est une bonne occasion d’y aller mollo sur les tensions entre sa maman et soi. Amour, rivalité, complicité, conflit… la relation mère-enfant fait couler de l’encre dans les cabinets de psy. Rien ne vaut donc une petite mise au point sur les clés à connaître pour rendre les interactions avec votre génitrice plus douce. Spoil : ni la mère parfaite ni l’enfant parfait n’existe !
1 – Passez plus de temps en sa compagnie
Avec la technologie d’aujourd’hui, vous n’avez plus vraiment d’excuse. Vous pouvez vous lancer dans des activités qui vous rapproche : cuisine, couture, balade, cinéma… Même en visio certaines sont réalisables.
Pourquoi ne pas organiser sinon un petit week-end ensemble pour vous retrouver, notamment lors de la fête des Mères ce dimanche ? C’est aussi l’occasion de choyer votre maman avec une séance au spa, par exemple.
2 – Retenez que la perfection n’existe pas
Tout comme n’importe quelle relation, la relation mère-enfant n’est pas parfaite et évolue dans le temps. Les conflits ne sont pas des échecs, mais des étapes nécessaires pour engager un dialogue qui vous permettra de vous souder. Ils ne se règlent pas non plus en cinq minutes et demandent du temps et de la bienveillance. C’est normal.
Il y a bien sûr des exceptions où le point de non-retour est atteint. Toutes les relations mère-enfant ne sont pas restaurables et resteront à jamais conflictuelles. Ne culpabilisez pas pour cela.
3 – Réapprenez à vous connaître
Depuis le temps, vous pensez connaître votre maman sur le bout des doigts ? En êtes-vous si certain.e ? Cela peut vous surprendre, mais vous pouvez toujours découvrir de nouveaux aspects de sa personnalité selon une situation, un événement, une rencontre, un endroit… Pour cela, écoutez avec attention votre maman. Vous pourriez bien être surprise, dans le bon sens du terme.
4 – Prenez conscience qu’être maman n’est pas si facile
Être maman ce n’est pas de la tarte, comme on dit. En particulier quand on voit l’être que l’on a porté dans son ventre s’éloigner de nous. On veut alors à tout prix créer ce mini-soi, comme une extension de sa personne sans percevoir que notre enfant est bel et bien différent. Accepter les failles de chacun.e peut permettre d’apaiser la relation.
5 – Travaillez sur sa confiance
En soi, en sa maman, en la vie. Vous vous sentirez alors plus à même d’accepter les échecs dans l’apaisement des tensions au sein de votre relation.
6 – Ne sur-interprétez pas les remarques
Quand on se sent agressé.e par des paroles, le mieux est de pratiquer un pas de côté en utilisant l’humour. Mieux, vous pouvez lui demander frontalement : « qu’est-ce que tu as voulu dire ? ». Il existe parfois des sur-interprétations et malentendus, car la relation mère-enfant est hypersensible.
Un regard, un mot ou une attitude vont prendre des proportions énormes alors qu’elles sont bien souvent faites de manière inconsciente. Ce n’est pas voulu, ce n’est pas contre nous, c’est parce qu’elle est comme ça. Prenez du recul pour éviter les dialogues de sourds.
7 – Rappelez-lui que vous l’aimez
Il n’est jamais trop tard pour dire à sa maman qu’on l’aime, que ce soit avec des mots ou des gestes. Avec votre soutien, elle aura une attitude positive. Quand vous transmettez vos sentiments, cela permet de vous unir, peut-être comme jamais auparavant.
8 – Soyez honnête
Il n’y a rien de mieux que la sincérité pour renforcer les liens avec votre mère. Créez une communication honnête qui servira de base pour une confiance mutuelle.
9 – Ne remettez pas la faute sur votre mère
Justifier votre comportement car votre maman faisait la même chose n’est pas la solution. Désolée de vous l’apprendre, mais vous êtes responsable de vos actions. Un « mauvais schéma » familial avec votre mère peut avoir des répercussions, certes, mais ce n’est pas pour autant que vous allez reproduire forcément les mêmes « erreurs » que votre maman. Chacun.e est différent.e.
Le meilleur combo ? Celui de l’amour et du dialogue. La jalousie, l’admiration, la culpabilité, l’affection, toutes ses émotions sont normales à condition de les quantifier raisonnablement. Si vous avez d’autres conseils pour apaiser les tensions avec votre mère, ou autres membres de la famille, rendez-vous sur le forum, catégorie Grossesse, Futurs parents, Parentalité.