Comment apprendre l’empathie à son enfant ? Nos conseils

L’empathie, c’est la faculté qu’à une personne à comprendre les sentiments des gens qui l’entourent. En d’autres mots, l’empathie est ce qui nous permet de vivre ensemble et en bonne intelligence. Mais s’il est parfois difficile de l’être en temps qu’adulte, comment transmettre cette valeur aux plus jeunes, à son enfant ? Voici nos conseils.

1 – Lui apprendre à mettre des mots sur ses propres émotions et ses conséquences

On ne comprend jamais mieux que lorsque l’on connait. Pour que votre enfant puisse identifier correctement les émotions et agir en conséquence, il faut d’abord qu’il soit capable de reconnaître ces différents états. Pour faire cela, rien de plus simple, travailler avant tout sur ses propres sentiments.

Ainsi, amenez-le à se questionner. « Pourquoi as-tu crié sur ton frère ? » ; « Qu’est-ce qui te fait pleurer ? » ; « Pourquoi as-tu eu peur de dire bonjour au monsieur du supermarché ? ». Autant de questions qui l’aideront à structurer sa manière de penser les émotions et les actes qui peuvent en découler. Il créera dans son esprit un grand éventail qu’il illustrera avec plein de réactions. Cela l’aidera à comprendre ce qui lui arrive et plus tard, ce qui arrive aux autres.

2 – Le pousser à réfléchir à ce qui aurait pu amener les autres à agir de telle ou telle manière

Une fois que votre enfant connaît l’éventail des émotions, il faut maintenant apprendre à votre chère progéniture à les observer chez les autres. Même principe que précédemment : il s’agit de pousser l’enfant à se questionner sur telle ou telle situation. « Qu’est-ce que tu aurais ressenti si tu étais à la place de ta sœur ? ». Ainsi, il finira par le faire naturellement et seul. Vous pourrez ensuite le guider vers une possible solution.

Le seul point auquel il faut faire attention à cette étape est de bien lui faire prendre du recul. Il ne faut pas que votre enfant confonde ses propres sentiments et ceux des autres personnes. Ce n’est pas parce que cette petite fille frappe quand elle est en colère que tous les enfants feront pareil.

3 – Soyez un exemple d’empathie

Cher.ère.s parent.e.s, on ne vous le dira jamais assez, mais les enfants sont des éponges. Vouloir apprendre l’empathie à ces petits êtres est un beau projet, mais il vous demandera un peu de discipline. Eh oui, rien ne sert de lui inculquer quelque chose si vous agissez à l’inverse. Spoiler : ça n’aura aucun effet. Les enfants ne comprennent pas vraiment le « fais ce que je dis, pas ce que je fais »

Ainsi, si vous essayez de gérer les embrouilles de votre petite tribu en expliquant à Victor que la claque qu’il a donnée à Jade a rendu celle-ci très triste et qu’il faut qu’il s’excuse pour qu’elle soit à nouveau contente, ne réprimandez pas Victor avec une fessée ou en lui hurlant dessus… Parce que Victor aussi sera très triste. Et la seule leçon qu’il aura retenue est : si quelqu’un n’est pas gentil, je le frappe ou je l’agresse. Les nuances n’existent pas dans leur petit monde.

En espérant que ces petits conseils vous soient utiles. Et n’oubliez pas, on parle d’enfants. Rome ne s’est pas construite en un jour. Leur apprendre à être empathique prendra du temps. Soyez patient.e.s.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...

8 clichés sur les mères célibataires à laisser aux oubliettes

Être une maman solo, c'est comme être la star d'un film dont personne n'a lu le script. Entre...