Dans une société qui tend vers toujours plus de multiculturalisme, il est nécessaire pour les enfants de valoriser la diversité et d’apprendre le respect de tou.te.s. Cela en fera des futur.e.s adulte empathes, tolérant.e.s et bienveillant.e.s. Le Larousse définit le respect comme « un sentiment de considération envers quelqu’un qui porte à le traiter avec des égards particuliers ». Il s’agit donc de considérer les autres dans les efforts qu’iels font pour poursuivre leurs valeurs, même si on ne les partage pas. Voici 9 manières d’apprendre à votre enfant le respect des autres.
1 – Apprenez-lui à bien se comporter avec les autres
Cela paraît évident, mais il convient de le mentionner. Le respect des autres enfants commence dans l’adoption d’un comportement adéquat. Alors, vous pouvez encourager votre enfant à avoir des gestes et attitudes bienveillants envers ses camarades.
Par exemple, lui proposer de passer son tour au toboggan au profit d’un.e autre enfant. Grâce à ces petits gestes, votre enfant apprendra que le respect des autres s’obtient aussi lorsque l’on en fait preuve.
2 – Faites de la tolérance un principe essentiel
La tolérance est un principe fondamental du respect des autres, il est donc louable que votre enfant l’acquière. En évitant les jugements oraux, en partageant des livres, jeux, films (etc.), au regard positif, vous pourrez renforcer cette qualité chez votre enfant.
Le respect et l’acceptation de l’autre qu’importe son apparence et ses croyances ne doivent pas être une option. Il s’agit de faire de la tolérance une valeur intériorisée.
3 – Permettez à votre enfant de vivre de nouvelles expériences
En multipliant les expériences de votre enfant, vous lui offrez la possibilité d’ouvrir ses perspectives et son champ de connaissance. En effet, la reproduction sociologique veut que nous cherchions des relations avec des individu.e.s qui nous ressemblent.
Sortir de sa zone de confort permet à votre enfant d’apprendre la cohabitation avec tou.te.s. Pour cela, tout est possible : musée, animation, école, voyages, etc.
4 – Faites-lui prendre conscience de ses atouts
Avoir confiance en soi rend capable de défendre ses croyances sans écarter les valeurs des autres. Alors, n’hésitez pas à valoriser votre enfant dans ce qu’iel est. Si vous voulez qu’iel soit capable de respecter les différences des autres, il faut le.a conforter dans ce qu’iel est.
Les études montrent que les personnes sûres d’elles-mêmes ont plus de capacité à adhérer à l’autre sans pour autant vouloir le.a changer.
5 – Respectez-le.a vous aussi
Montrer l’exemple est un grand pilier de l’éducation. Donc, c’est en faisant preuve de respect à l’égard de votre enfant que vous lui enseignerez cette qualité. Si vous l’écoutez dans le.a juger, iel sera certainement en mesure d’en faire de même avec les autres.
Cela signifie qu’il faut appliquer de la patience et de la bienveillance dans l’éducation que vous offrez. Essayez de lui consacrer du temps, de respecter son intimité et de l’accompagner dans les étapes nécessaires à l’accomplissement de ses objectifs.
6 – Discutez avec votre enfant ouvertement
Parler ouvertement et permettre à votre enfant d’argumenter ne lui donnera pas trop de pouvoir. Au contraire. C’est l’occasion de lui montrer que vous pouvez vous écouter avec bienveillance alors même que vos avis divergent.
Qui plus est, confronter des arguments pertinents aux siens lui permettra de changer son prisme et de développer sa compassion. Iel pourra regarder chaque situation sous différents angles, ce qui lui conférera moins l’impression de détenir la vérité. En réalisant qu’iel ne sait pas tout, votre enfant obtiendra l’une des clés du respect des autres.
7 – Aidez votre enfant à accepter la différence
La différence ne se résume pas à une bataille de préjugés entre groupes bien définis. À l’école, elle s’illustre aussi dans les difficultés scolaires, dans les physiques, les moyens financiers des parents, etc.
La différence, aussi infime soit-elle, ne manque pas de faire rire à cet âge. Enseignez à votre enfant que tout le monde est différent, unique. Ainsi, iel les respectera sans même y penser.
8 – Donnez l’exemple en tant que parent
Nous l’avons dit, montrer l’exemple est essentiel. Cela ne doit pas se restreindre à la simple relation que vous entretenez avec votre enfant : il faut également que vous fassiez preuve de respect envers tou.te.s. En vous comportant correctement avec vos ami.e.s, votre famille, vos collègues, votre enfant constatera les bienfaits du respect et reproduira cela.
D’ailleurs, la campagne Children See, Children Do en avait fait la brillante démonstration. Dans ce cadre, évitez les remarques et blagues stigmatisantes et tâchez de ne pas créer de stéréotypes qui affecteraient la perception de votre enfant.
9 – Soyez prêt.e à répondre aux questions
C’est un passage obligatoire dans l’éducation des enfants. Iels voudront que vous leur expliquiez les comportements et les visions qui les interrogent. Lorsque cela se produira, il vous faudra veiller à vous concentrer sur le positif et l’honnêteté.
Apprendre à son enfant le respect des autres est essentiel pour en faire un.e meilleur.e citoyen.ne de notre monde. Pourtant, cela n’est pas si ardu lorsque l’on applique quelques préceptes simples. Ainsi, par quelques gestes et paroles, votre enfant apprendra la tolérance, la bienveillance et le respect.