Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?

On l’a tou.te.s été un jour. Puis on l’a tou.te.s totalement oublié. La majorité des adultes situent leurs premiers souvenirs à l’âge de trois ou quatre ans. Mais avant cela, rien. Alors comment les bébés perçoivent-ils le monde qui les entoure ? C’est la question à laquelle nous comptons bien répondre aujourd’hui.

Un bébé voit-il comme un adulte ?

Avez-vous déjà regardé un.e adulte se pencher sur le berceau d’un bébé et faire des bruits aussi bizarre que ridicule tout en vous demandant ce que pouvait penser ce malheureux enfant ? Comprend-il quelque chose ? Ou au contraire ne sommes-nous que des masses floues et bruyantes à ses yeux ? Des scientifiques de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) ont percé à jour ce secret. Dans le rapport de leur étude publiée dans PNAS mi-février dernier, on comprend comment les bébés voient le monde.

Pour ce faire, les chercheur.se.s de cette cellule ont analysé les donnés de cent enfants âgés de quatre à dix-neuf mois. Les bébés étaient mis face à des images diverses d’objets animés ou non. Le mouvement que suivaient leurs yeux et la durée de leur regard a ensuite été comparé aux données concernant leur activité cérébrale.

Ainsi, les scientifiques pouvaient savoir quelle zone était active à quel moment. Ils n’avaient alors plus qu’à comparer cette ribambelle d’analyses à celles d’adultes comme vous et nous. Une fois le jeu des sept différences achevé, la réponse à la question « Les bébés perçoivent-ils le monde comme nous ? » devenait claire comme de l’eau de roche.

Une vision conditionnée par l’âge

Roulement de tambour… Non, les bébés ne perçoivent pas le monde de la même manière que les adultes. Du moins, tout dépend de l’âge de votre enfant.

Petites leçons tirées des conclusions de l’étude. Si vous voulez que bébé vous regarde, vous aurez plus de chance en étant l’élément le plus saillant de la pièce. Plus qu’à vous démarquer de votre environnement donc. Autre fait étonnant, les enfants peuvent dès l’âge de quatre mois déterminer qu’un objet est animé ou non.

Cependant ce n’est que bien plus tard que la vraie vision de votre enfant se développera. Jusqu’ici il sait probablement que l’objet est là et s’il bouge ou non, mais cela ne va pas plus loin. Mais entre dix et dix-neuf mois, bébé admet de plus en plus de catégories, comme un adulte le fait. Il peut classer ce qu’il voit dans les cases objets poilus, visage humain ou non… Il sait aussi reconnaître les choses molles par exemple. Ce qui explique que ce soit à cet âge qu’il commence à explorer son monde, évitant de plus en plus d’obstacles et déterminant de plus en plus facilement de solides points pour prendre appui.

Et ainsi de suite. Plus l’enfant grandit, plus il crée de petits chemins neuronaux, menant à des catégories de plus en plus fines. C’est ainsi qu’il pourra à terme déterminer avec précision ce qu’est, d’après ses constatations visuelles, le monde dans lequel il vit.

Fascinant de voir comment le cerveau humain se construit petit à petit, n’est-ce pas ? Maintenant, quand vous regarderez cet adulte, un peu gaga on vous l’accorde, se pencher sur ce berceau, vous saurez. Bébé en arrive probablement à la simple conclusion que « oh tiens, un truc qui bouge ! ».

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...