Comment réagir si vos enfants trouvent leurs cadeaux de Noël avant l’heure ? 6 stratégies

Sur un malheureux hasard ou grâce à une enquête rondement menée, votre enfant est peut-être tombé.e sur les paquets que vous avez soigneusement emballés pour Noël. Un scénario catastrophe que de nombreux parents redoutent. Dans l’imaginaire des bambin.e.s, l’atelier du père Noël est loin de ressembler à un vulgaire cagibi ou une cave effrayante. Alors faut-il dire la vérité au risque d’entacher toute l’innocence enfantine ou alors broder des excuses pour prolonger cette magie dans leurs yeux ? Si vos enfants trouvent leurs cadeaux de Noël avant l’heure et vous bombardent de questions, voici 6 stratégies pour rebondir avec tact.

« Le traineau du père Noël était en panne »

Si votre enfant croit dur comme fer au père Noël, vous pouvez vous permettre d’inventer des petits scénarios pour maintenir la féérie éveillée. Mais encore faut-il que l’histoire tienne debout. Alors, pour avoir un minimum de crédibilité et éviter de vous perdre dans votre argumentaire, dites simplement que le traîneau de père Noël a eu quelques soucis techniques.

Lors de son tour du monde pour distribuer les cadeaux, il a dû se poser en urgence sur le toit de la maison à cause de son véhicule défectueux. Eh oui, le traineau du père Noël n’est pas seulement tracté par des rennes magiques, il a aussi un moteur qui tourne à la poudre d’or (important de le préciser). En attendant que le problème soit résolu, l’homme à la hotte vous a donc confié une grande mission : garder ses cadeaux à l’abri du froid et des intempéries.

Enrobez l’histoire de détails fantastiques et les enfants boiront vos paroles. Si vos enfants trouvent leurs cadeaux de Noël avant l’heure, gardez la face et mettez-vous à leur place. Demandez-vous ce que vous auriez aimé entendre à leur âge et ce qui vous aurait le plus convaincu.

« Je suis l’assistant.e du père Noël »

Si vos enfants trouvent leurs cadeaux de Noël avant l’heure et vous interrogent avec des yeux interloqués, vous pouvez aussi leur faire croire que vous êtes l’assistant.e du père Noël. Iels vous ont démasqué et ont percé à jour votre couverture. En réalité, vous faites parti.e de la grande équipe du père Noël. Ce bon vieux barbe blanche, dépassé par les commandes des bambin.e.s, vous a appelé en renfort pour le soulager.

Évidemment, il vous paye en sucre d’orge et en pièce chocolatée (sinon ce n’est pas drôle). Si des cadeaux se sont retrouvés dans le placard, c’est parce que votre job est censé être un secret. Scellez un pacte de silence avec vos bambin.e.s pour leur donner l’illusion qu’iels sont dans la confidence. En sachant que vous avez des contacts avec le père Noël, les enfants vont certainement se tenir à carreau un petit moment.

« Ils ont atterri là avec un coup de vent magique »

En général, il est conseillé de ne pas mentir à ses bambin.e.s. Mais si les enfants trouvent leurs cadeaux de Noël avant l’heure, vous pouvez faire une petite entorse à la règle. D’ailleurs, à votre décharge, il est plus question d’excuses créatives que de mensonge impardonnable. Les termes comptent. Vous cherchez simplement à améliorer la vérité, à la rendre plus douce.

Si les cadeaux ont fini entre les balais et la serpillère, ce n’est pas un hasard. En fait, ils ont été emportés dans un courant d’air magique. Lors d’une nuit particulièrement venteuse, les cadeaux se sont décrochés du traîneau et ont été bringuebalés par une lueur mystique. Après une longue valse dans le ciel, ils se sont retrouvés éparpillés devant le porche de la maison. Vous les avez donc ramassés et cachés en attendant que le père Noël retrouve leur trace avec son GPS magique. Cohérent, non ?

« Les cadeaux étaient en cours de test »

Si les enfants trouvent leurs cadeaux de Noël avant l’heure, voilà un autre récit fabuleux que vous pouvez leur exposer. Le père Noël est un homme perfectionniste. Aucun détail ne doit être négligé et aucun emballage ne doit rebiquer. Avant de garnir sa hotte, il demande donc à son gang de lutins de tester les cadeaux et de faire des vérifications de dernière minute.

Mais son atelier était devenu trop petit pour accueillir tous les jouets listés dans les courriers. Alors il vous a fait parvenir quelques échantillons et vous a nommé « inspecteur.ice des travaux finis ». Vous êtes donc chargé.e d’essayer chaque cadeau et de faire un compte rendu très clair au père Noël. Émerveiller les enfants, c’est une affaire sérieuse.

Faites mine d’être étonné.e

Si vos enfants trouvent leurs cadeaux de Noël avant l’heure, autre option : feindre l’étonnement. Au lieu de bégayer ou de ramer avec des histoires abracadabrantes, prenez un air surpris. Ne lésinez surtout pas sur les interjections. Plus l’effet de surprise est exagéré, mieux il passe.

Prenez une tonalité enjouée et faites comme si vous étiez ébahi.e de voir ces cadeaux, rangés dans la penderie. Créez une connivence avec votre enfant et cultivez le mystère autour de cette offrande précoce. Embarquez votre enfant dans une chasse aux indices pour retrouver le père Noël et détournez brillamment l’attention.

Si votre enfant a des doutes, dites-lui la vérité

Si les enfants trouvent leurs cadeaux de Noël avant l’heure, c’est peut-être parce qu’iels les ont longuement cherchés. À partir d’un certain âge, iels entendent des échos dans la cour de récré et peuvent facilement douter de l’existence du père Noël. Pour savoir si leurs camarades disent vrai, ils sont donc susceptibles de vous espionner et de fouiner lorsque vous avez le dos tourné.

Si votre enfant vous fait part de ses soupçons, ne cherchez pas à le berner ou à forcer la croyance. Dites-lui la vérité. Pour éviter que l’annonce soit trop brutale, veillez à prendre des gants. Au lieu d’avouer cash que Père Noël est une pure invention, dites que chaque parent aide un peu le père Noël, à sa manière. Tous les grands rêves ont une fin.

Comment éviter que vos enfants trouvent les cadeaux de Noël avant l’heure ?

Si vous ne voulez pas que vos enfants trouvent leurs cadeaux de Noël avant l’heure, trouver une cachette inaccessible ou très intelligente ne suffit pas toujours. Parfois, il faut ruser davantage pour que les bambin.e.s ne puissent pas mettre la main dessus. Vous pouvez par exemple choisir de les confier à un.e proche ou de les acheter à la dernière minute. Si les cadeaux ont une taille « raisonnable », mettez-les dans un gros sac cabas et recouvrez le tout avec des plaids.

Misez sur des emballages de couleurs neutres pour ne pas trop attirer le regard. Sur TikTok, une maman recommande également de ne pas écrire les noms des enfants sur les paquets, mais d’inscrire des numéros. Ainsi, iels seront moins tenté.e.s de les déchiqueter avant le jour J. Pour vous y retrouver, vous avez juste à relier les prénoms aux numéros sur un papier, que vous gardez précieusement.

Si vos enfants trouvent leurs cadeaux de Noël avant l’heure, ne dramatisez pas. Essayez plutôt de tisser la magie avec des anecdotes enchantées. Il va falloir muscler votre force de conviction pour qu’iels y adhèrent. Et si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, leur candeur ne s’envolera pas pour autant. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...