L’été est là, les vacances scolaires vont bientôt débuter et vous apercevez enfin ce que vous espérez être l’aube dans vos relations familiales sans nuage. Comment réunir toute votre petite troupe dans la joie et la bonne humeur cet été 2023 ? Comment trouver un équilibre ? Voici 4 petits conseils pour resserrer les liens familiaux en vacances.
1 – Manger ensemble
Pendant toute l’année, votre vie familiale est rythmée par les horaires des un.e.s et des autres. Si bien que parfois, manger ensemble est totalement impossible. Entre le cours de karaté de l’un.e, le fait que l’autre ait un emploi du temps de ministre et l’aîné.e qui préfère manger à la cantine scolaire ou chez des ami.e.s, vous avez l’impression de constamment vous louper au sein du foyer familial.
Cela tombe bien, en vacances, vous avez le temps. Prévoyez donc des jours pour apprécier un repas tou.te.s ensemble. L’occasion parfaite pour discuter, en apprendre encore plus sur chacun.e d’entre vous et ainsi resserrer les liens familiaux en vacances.
2 – Faire des activités en famille
Les vacances sont également l’occasion parfaite pour organiser des activités en famille. Si vous partez en voyage, celles-ci sont déjà toutes trouvées. Musée, ballade sur le port, raquette de plage, randonnée ou journée bateau : vous avez l’embarras du choix. Loin de votre environnement habituel, cela vous obligera à vous rabattre sur la cellule familiale et à apprécier ces instants de partage.
Pour les personnes qui restent à la maison cet été, rien n’est perdu. Pas besoin d’être à Bora Bora ou dans un magnifique hôtel new-yorkais pour passer du temps ensemble. Vous pouvez par exemple organiser une soirée jeux de société, regarder un film, aller faire les soldes ou encore une balade à vélo. Les plus originaux peuvent même choisir de s’organiser des challenges du genre remake d’Un dîner presque parfait en famille. En bref, vous avez les cartes en main !
3 – S’efforcer de voyager dans les univers de chacun.e
Faire des activités c’est bien, mais si vous êtes le.a seul.e à les choisir, cela pourrait vite tourner au cauchemar. Il y a une différence entre inciter vos enfants à participer à la vie commune et les y forcer en permanence. Sinon croyez-nous, deux mois d’été cela peut être très très long. Essayez à l’inverse de vous laisser embarquer dans les univers de chacun.e.
Mettez de l’eau dans votre vin. Faites des compromis. Si l’un.e est fan de soirées karaoké alors que l’autre préfère mille fois la randonnée, sachez faire un peu des deux. Même chose pour la musique dans la voiture. Vous pouvez, par exemple, créer une playlist collaborative pour que chacun.e y mette ses chansons favorites. De la sorte tout le monde pourra apprécier les vacances. Et qui sait, peut-être vous découvrirez-vous de nouvelles passions ?
4 – Savoir doser les moments familiaux
Sachez aussi doser le vivre ensemble. Tout le monde n’a pas la même personnalité, les mêmes envies… Les vacances sont aussi faites pour prendre du temps pour soi. Si vos enfants veulent passer du temps en solo à jouer aux jeux vidéos ou avec leurs ami.e.s, laissez-les prendre ce temps-là. Rappelez-vous quand vous étiez plus jeune et que vous étiez forcé.e, tout l’été, de participer aux activités familiales. Cela devenait, à force, une véritable corvée. Plus rien d’agréable.
Au lieu de resserrer les liens, vous finiriez par les distendre. Alors, vacances en famille ou non, gardez en tête que chacun.e doit pouvoir jouir pleinement de moments qui lui sont propres. Profitez-en pour vous reposer également, vous qui passez votre temps à courir pour satisfaire les autres !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer de jolies vacances emplies d’amour et de joie en famille. Gardez en tête que l’été est le moment parfait pour laisser les règles trop rigides au placard. Laissez-vous porter !