Ce compte Instagram va faire rire plus d’une mère de famille… Avec plein d’humour et de tact (ou pas), les publications de « Maman.memes » décryptent le quotidien de la maternité. Des mèmes qui dépeignent la vie avant, pendant et après ce chamboulement, déculpabilisent et vont droit au cœur des mamans !
Rire de la maternité imparfaite
Eh oui, les mamans ont de l’humour ! Il leur en faut bien, pour supporter les tabous sur leur quotidien. « Maman.memes », son nom est simple comme son but : dédramatiser les aléas de la maternité à travers l’humour. Si ce compte Instagram faire rire, il permet aussi de déculpabiliser les parents face au mythe dominant de « la mère parfaite ».
Sa description de profil (ou sa bio, dans le langage Instagram) annonce déjà la couleur. « Maman memes = Maman m’aime. Jeu de mots qualitatif parce qu’ici on adore rire. Fond noir, 0 vidéo = nuit friendly pour les insomnies » : ça va être simple, direct, et drôle. « Nuit friendly » car, comme sa créatrice Julie l’explique à Madmoizelle, dans les premiers temps de la maternité, les nuits sont longues, « entrecoupées de réveils, de biberons et de changes ». Et cette authenticité sans filtre plait aux internautes, puisque « Maman.memes » compte aujourd’hui déjà plus de 62 000 followers.
Avec sa notoriété grandissante, Julie, elle-même mère de famille, aborde également d’autres sujets difficiles qui touchent une bonne partie des mamans, et qui restent pourtant tabous. Le post-partum, le regret maternel, la prise en charge à la sortie de la maternité… Et à côté de cela, ses stories répertorient tous les moments de films et séries de la pop culture où la maternité est abordée. Bref, ce compte détend et permet d’en apprendre beaucoup sur le joyeux calvaire d’être mère.
Florilège des meilleures mèmes de maman :
Connaissiez-vous ce compte avant de lire notre article ? Quels mèmes vous ont particulièrement fait rire ? Venez les partager avec nos lecteurs et lectrices, sur notre forum ! Dans la rubrique Grossesse, Futurs Parents, Parentalité.