Être maman, c’est tout un art. Et même les plus grands peintres font parfois des tâches sur leurs toiles. Alors être maman, c’est aussi être imparfaite. Et tant pis, ou tant mieux ! Si vous en doutez encore, un petit tour sur ces comptes Instagram pourrait vous aider.
1 – @postpartum_tamere : une belle aventure n’est pas forcément toujours rose
Si beaucoup s’accorde à dire que l’amour que l’on ressent pour ce nouveau petit être est immense, la maternité a aussi ses côtés sombres. Et cela, on n’en parle trop peu souvent. « Être maman, c’est l’aventure la plus merveilleuse » nous a-t-on souvent rabâché. Sauf que le propre d’une aventure est qu’elle peut contenir autant de hauts que de bas. Le post-partum en est un et ce compte est bien décidé à le faire sortir du silence.
2 – @boobzfr_ : humour & déculpabilisation
On a beau aimer son travail, parfois il nous met vraiment à bout de nerfs. Être maman c’est un peu pareil. Il y a des jours où c’est beaucoup trop pour une seule petite personne. Mieux vaut en rire qu’en pleurer. C’est le credo de cette maman qui partage des mêmes sur Instagram concernant sa propre expérience. Un seul objectif : déculpabiliser les parents. On valide (et on rit) !
3 – @gardetesconseils : il n’y a pas de manuel de maman à suivre absolument
Si vous avez un enfant alors vous savez qu’à peu près tout le monde se sent concerné par son éducation. Parfois ces conseils sont bienveillants (bien que totalement envahissants !), parfois ils sont aussi totalement infondés, culpabilisants, méchants, sexistes et toute la joyeuse compagnie des adjectifs signifiants pas « cool du tout ». Ophélie Bourgeois répond « ta mère » à la culpabilité que l’on fait porter aux mamans et répertorie les pires conseils qu’ont pu entendre ses abonné.e.s. Croyez-nous, il y a de quoi rire, s’énerver…
4 – @pauline.perrolet : l’art de jongler avec les péripéties du quotidien
Cette autrice et illustratrice de BD partage avec justesse et légèreté son quotidien de femme et maman de jumeaux. Des dessins ponctués de beaucoup d’humour et d’autodérision qui raviront toutes les mamans en galère. Parce que oui, les couacs ne sont jamais bien loin…
5 – @jenaimepasetreenceinte : 9 mois de plaisir mais surtout de galères
« Oh, félicitations pour cet heureux événement », dit-t-on quasiment toujours à une femme qui annonce sa grossesse. Ce compte tape du poing sur la table : « ce n’est pas QUE du bonheur » ! Nausées, hormones en vrac, alitement forcé, fatigue et autres… le corps est mis à rude épreuve durant neuf mois. Autant dire qu’il y a de quoi ne pas forcément aimer ça… Et ce n’est pas grave.
6 – @louisechabat : sortir de la performance pour alléger la charge parentale
En février 2021, Louise Chabat est devenue maman d’un petit garçon. Sa vie a été métamorphosée. Depuis, au travers de ses photos et vidéos, elle illustre ce qu’est son quotidien de jeune maman, accompagnée de son compagnon. Son objectif ? Entériner les impératifs de performance et de perfection fixés aux parents par certains standards. Ça fait du bien !
7 – @bordeldemères : lâchez-nous l’utérus !
Autrice du fameux livre Lâchez-nous l’utérus (2019), Fiona Schmidt dénonce sur son compte Instagram toutes les injonctions concernant la maternité et touchant toutes les femmes, avec ou sans enfants. Post-partum, infertilité, charge mentale, contraception… la maternité est abordée dans un sens si large que vous vous y reconnaîtrez forcément.
Non une femme n’est pas forcément mère et si elle l’est, elle n’a pas pour autant à obéir à ce qu’on lui dit de faire et de penser. Un compte qui libère la parole sur des sujets nécessaires.
Connaissiez-vous ces comptes ? En avez-vous d’autres à recommander ? Venez partager vos idées sur nos forums.