Montessori : 8 comptes Instagram à suivre pour faire le plein d’activités enrichissantes

En général, les enfants rechignent toujours à se plonger dans les études. Mais tout n’est pas perdu. Pour changer des exercices sur cahier assez soporifiques, pourquoi ne pas les initier à des activités attrayantes et constructives ? Ces enseignements dissimulés sous le prétexte de la rigolade ou de la contemplation se bousculent sur ces 8 comptes Instagram Montessori. Vous aurez enfin de quoi faire progresser votre enfant sans devoir trouver des arguments préconçus. 

S’éveiller simplement

Ce compte Instagram entièrement dédié à la pédagogie Montessori est tenu par une maman ingénieuse et bienveillante, qui pratique aussi l’instruction à domicile. Pour rendre l’apprentissage ludique, elle sollicite des activités sensorielles qui impliquent vraiment les enfants.

Elle suggère par exemple de faire des œuvres d’art avec de la pluie ou de jouer avec le magnétisme des fils chenille. Et nul besoin de transformer sa maison en musée du bricolage pour reproduire ces activités. « S’éveiller simplement » propose des DIY abordables et futés. Une approche maline qui permet aux enfants de s’enrichir en prenant du plaisir.

Découvrir grandir

Margot, à l’origine de ce compte, est psychomotricienne de formation. À travers ses posts, elle partage donc surtout des activités qui ciblent l’agilité et l’adresse des enfants en bas âge. Avec elle, vous improviserez des têtes à coiffer avec un rouleau de papier toilette et des grilles d’association de couleurs avec une grosse boîte d’œuf.

En résumé, le matériel nécessaire est à votre portée. Sous leurs airs récréatifs, ces petits exercices « maison » favorisent l’éveil et enseignent les savoirs de base avec plus d’impact. Chaque petite mise en pratique est appréhendée comme un plateau « découverte ».

Mon petit souk d’idées

Ce compte Instagram dans la veine Montessori est une mine d’or pour occuper les enfants intelligemment. Les activités proposées sont d’ailleurs de belles leçons « déguisées ». Il faut l’avouer, Carine, tête pensante de ce profil, est une papesse du DIY éducatif. Elle concocte des jeux pertinents avec trois fois rien.

Pour familiariser les enfants avec les calculs, elle utilise par exemple la technique du sac congélation. Elle dessine deux tournesols au feutre et glisse des graines de tournesol dans le sachet. Les bambins doivent ensuite placer le nombre de graines exact au cœur de la fleur du soleil. De quoi leur donner le goût des maths dès le plus jeune âge.

Petit pas deviendra grand

Si vous peinez à vous projeter dans les activités avec de simples images, ce compte les explique, démonstration vidéo à l’appui. Des posts aux allures de tuto qui permettent aux parents de mieux comprendre l’enjeu de l’exercice et de le mimer avec plus d’exactitude.

Il faut dire que Christelle, au gouvernail de « Petit pas deviendra grand » a un background solide. Prof des écoles et mère de deux enfants, elle a l’habitude de divertir les petit.e.s avec le système D. Favoriser la reconnaissance visuelle en reconstruisant un visage en post-it à la manière d’un puzzle ou insérer des pics à pompons dans un tableau de pailles pour renforcer la coordination main, œil… Ce compte Instagram Montessori abrite des inspirations prodigieuses.

Mes petits apprentis sages

Offrir aux enfants des occasions de se perfectionner sans que ça n’ait l’air d’une corvée ou d’un ordre : voilà la promesse alléchante de ce compte Instagram aux influences Montessori. Régi par Céline, assistante maternelle mais également mère de deux enfants, il recense une kyrielle d’activités à la fois économiques, captivantes et réfléchies.

Qu’il s’agisse d’améliorer le raisonnement logique des enfants à l’aide de gommettes et de bâtonnets ou d’apprendre à gérer des fermetures éclairs factices, histoire de les familiariser avec le geste, chaque exercice trouvera son utilité dans la vie courante. Dans un esprit tout aussi décomplexé, Céline revisite également le « Twister » pour tester l’équilibre des enfants.

Éveil créatif

Qui a dit qu’il fallait une montagne de jouets industriels pour retenir l’attention des enfants ? Ce compte Instagram Montessori suscite l’émerveillement (et les méninges) avec quelques bagatelles en carton et autres objets du quotidien détournés. Un circuit de voiture malicieux pour apprendre les couleurs ou des tubes sensoriels remplis de perles, de billes et de pompons pour stimuler l’ouïe, autant de possibilités avec le strict minimum.

« Éveil créatif » va même plus loin en convertissant des ouvertures de paquets de lingettes en arbre généalogique remasterisé. Qu’il s’agisse de combler les jours maussades ou de réviser plus concrètement les leçons scolaires, ce compte saura vous aiguiller.

Play and learn monti

Réaliser un chamboule tout à l’aide de rouleau de papier toilette, créer une toupie aux allures de « hand spinner » avec des bouchons en plastique, métamorphoser des rubans en tirette… le compte Instagram Montessori « Play and learn monti » est un autre sanctuaire 2.0 d’activités prenantes et inventives.

Il se dédie plus spécialement aux enfants entre 0 et 3 ans et vise à les rendre plus autonomes. Les contenus oscillent ainsi entre expériences de chimistes en herbes et exercices basés sur le ressenti. Par exemple, les enfants apprennent la propreté avec des mises en situation parlantes comme essuyer deux ballons de baudruche encrassés. Autant de tactiques pour ancrer certaines habitudes indispensables (et les bonnes manières).

Eatsybitsyayden

Place à une exploration académique de haut vol cette fois. Ce compte Instagram Montessori concilie la technicité des cours et le côté récréatif de la chimie. Les enfants jouent avec les matières et testent des expériences qui encouragent aux interrogations.

Mieux vaut vous prévenir : préparez-vous d’avance à la vague de « pourquoi ». Chaque activité inclut un peu de science dans son processus. Ainsi, les enfants peuvent interpréter le monde qui les entoure avec un regard passionné et curieux.

Avec ces comptes Instagram Montessori, plus de place à l’ennui ! Les enfants forgent leurs compétences à leur rythme et avec bon coeur. Une approche douce basée sur l’écoute de soi qui s’applique aussi côté parents.  

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...