Les 12 et 16 mars, le président Emmanuel Macron annonçait un durcissement des mesures pour éviter la propagation du Covid-19 en France, notamment avec une restriction des déplacements pendant « au moins 15 jours », la fermeture des établissements scolaires et la mise en place du télétravail pour les employés. Nombreux d’entre vous sont parents et doivent depuis jouer à la maîtresse ou au maître. Lucile, professeure des écoles, nous livre des astuces pour faire en sorte que ce « temps scolaire quotidien » soit le plus agréable possible.
La fermeture des écoles a été brutale pour tout le monde, les parents bien sûr, mais aussi les enfants. En période de confinement, comment télétravailler et assurer en même temps la continuité des apprentissages scolaires ? On vous rassure, c’est tout à fait possible de combiner ses journées de travail et les journées de classe à la maison avec son enfant ; même si, on le concède, ce n’est pas forcément simple. La règle d’or est l’organisation et une bonne gestion du temps afin d’optimiser au mieux vos journées.
3 heures de « classe » par jour
La continuité pédagogique, autrement dite le fait que votre enfant travaille tous les jours (du lundi au vendredi), est absolument nécessaire. Toutes les écoles de France sont fermées oui, mais ce n’est pas pour autant que c’est les vacances, bien au contraire !
Pour le bien-être de votre enfant, pour son développement cognitif et pour son éveil, il est primordial que vous organisiez quotidiennement la classe à la maison à raison de 3 heures par jour.
Ce que je vous conseille est de vous fixer des objectifs que vous être en mesure de respecter. Ne soyez pas trop difficile avec vous-même ou avec votre enfant. N’oubliez pas que vous allez lui proposer un dispositif « cours particuliers », ce qui va lui demander beaucoup de concentration et d’investissement. C’est pour cela que vous n’avez pas besoin de lui demander plus de deux séquences de travail de 1h30.
Les règles de la maison sont les mêmes que celles de l’école
Il est très important que vous arriviez à fixer un cadre strict à la maison. Sinon, c’est la porte ouverte à tous les débordements. Ainsi certaines règles doivent absolument être instaurées.
Au moment où on travaille :
- Toutes les télévisions, radio, musique sont éteintes
- N’utilisez pas votre téléphone portable pour le prendre en photo en train de travailler ou pour faire un jeu bruyant à côté de lui
- Installez-vous dans un espace propice au travail et plutôt lumineux
- Avant de travailler on débarrasse bien la table, on ne mange pas, on ne boit pas, on ne va pas faire pipi
- Pour le travail on a sa trousse, sa règle, ses cahiers et livres à disposition (on ne fait pas 50 allers-retours)
- Durant toute la durée de l’activité, on reste assis et on est correctement assis
- On ne parle pas d’autre chose au moment où on travaille (les enfants on tendance à essayer de gagner du temps en racontant des histoires… On adore, mais on explique gentiment que ce n’est pas le moment)
On aide notre enfant à se repérer dans la journée
Il n’a pas beaucoup de repère dans le temps, il est donc primordial que vous aidiez votre enfant à se situer dans sa journée comme c’est fait à l’école. Vous ne pouvez pas simplement dire « on va travailler ».
Comme vous, votre enfant à besoin de connaître le début et la fin. Comme vous, il aime savoir quand sa journée commence et se termine, cette information l’aide à se structurer et à se rendre disponible au bon moment. Il faut dès le réveil de votre enfant lui expliquer comment la journée va se dérouler.
Une horloge
Je vous conseille donc de vous munir d’une horloge à aiguilles ! Cet outil vous permettra de montrer à votre enfant à partir de quand on va travailler. Bien qu’il ne sache pas forcément lire l’heure, ça lui donne un point de repère, il sait jusqu’à où il est libre de jouer ou de regarder la télévision et mentalement il se prépare.
Un emploi du temps
Idéalement, il faudrait pour la période à venir que vous organisiez un emploi du temps pour votre enfant. On peut imaginer quelque chose de simple dans ce genre :
Vous pouvez facilement en créer un sur ordinateur, mais c’est possible aussi sur un tableau à feutres si vous en avez un chez vous.
Comme dans l’emploi du temps de « Louise » proposé ci-dessus, l’idéal est de prévoir deux plages de travail dans la journée, une le matin plus intensive et une l’après-midi plus portée sur la découverte et le travail individuel. Pour ces deux temps, fixez-vous comme objectif 1h30 de travail même si cela peut varier un petit peu d’un jour à l’autre.
Le matin
À la maison comme à l’école, optez pour les connaissances et compétences fondamentales : le français et les maths ! On terminera cette première étape par une activité plus artistique. En effet, les enfants sont beaucoup plus disponibles aux apprentissages le matin.
Pour les deux matières on va fonctionner de la même manière :
- On regarde ensemble le travail à faire :
« Aujourd’hui Louise nous allons travailler sur la soustraction. Tu sais ce que c’est ? »
« Oui c’est quand on retire des choses. »
« Exactement, c’est inverse de l’addition ! On va soustraire donc on va ôter, enlever, retirer des choses. »
- On explique à notre enfant la notion travaillée avec des exemples concrets et si possible de la manipulation.
« J’ai 135 allumettes dans cette boite si j’en prends 50 combien, il va m’en rester ? »
On n’hésite pas à prendre une boite d’allumettes et à laisser manipuler, compter l’enfant. On utilise l’ardoise si possible, les enfants aiment bien que les erreurs s’effacent.
- On fait quelques exercices ensemble (à ce moment-là, vous vérifiez que votre enfant a compris, si nécessaire vous repassez à l’explication toujours en changeant d’exemple). L’idée est de s’entrainer avec des calculs simples, toujours à l’ardoise ou sur un cahier de brouillon.
- On laisse faire seul l’enfant et on exige un travail soigné, c’est un travail comme à l’école. Si vous voulez que votre enfant prenne au sérieux le travail à la maison, il faut que vous soyez stricte sur les règles à suivre (on écrit pas au feutre et on trace à la règle par exemple).
On travaille sur le cahier du jour, on met la date, on écrit mathématiques et on fait des exercices qui seront corrigés et évalués avec un petit commentaire. - On imagine une mini pause de quelques minutes pour aller boire un verre d’eau ou faire pipi et on passe au français. On utilise exactement le même fonctionnement.
À la fin de ce travail, avant de conclure le travail du matin, proposez une activité artistique qui va demander à votre enfant un dernier temps de concentration. Plusieurs choses sont possibles, essayez de varier au maximum. Sachez que les mandalas ou les coloriages magiques sont une valeur sûre…
L’après-midi
Même fonctionnement, l’après-midi après le déjeuner on se remet au travail. Vous pouvez profitez de ce temps pour travailler sur les documents donnés par la ou les enseignants de votre enfant.
Si les ressources données par l’école viennent à manquer, je vous conseille de proposer à votre enfant une séance « découverte du monde » en variant les disciplines d’un jour à l’autre. Plusieurs choix possible : l’histoire ; la géographie ; les sciences ; l’anglais. Pour trouver des choses toutes prêtes, je vous conseille de vous promener entre autre sur ces sites là : Lutin bazar ; La classe de Mallory ; La classe de Stephany ; Bout de gommes. Ce sont des sites d’enseignants qui partagent leur travail, beaucoup de choses sont libres au téléchargement et il y a beaucoup de chose de qualité, foncez !
La plateforme Educ’Arte a d’ailleurs également mis, depuis lundi, l’ensemble de ses contenus à disposition du corps enseignant et des élèves gratuitement. Toutes les disciplines scolaires sont traitées et organisées par niveau à travers plus de 1 300 vidéos.
Après la première activité on passe à la lecture, obligatoire quotidiennement et pour 15 à 20 minutes minimum. Ensuite on demande à son enfant de lire à haute voix quelques minutes et si nécessaire on lui pose quelques questions de compréhension.
En fin de journée
On passe à l’écriture. Profitez du confinement pour faire tenir un journal de bord à votre enfant. Faites-lui écrire quotidiennement quelques lignes dans un cahier dédié à sa rédaction ou mieux encore faites ce travail sur ordinateur. Effectivement, s’il peut s’entrainer au traitement de texte c’est une très bonne chose. On peut aussi écrire un mail aux grands parents, apprendre à ajouter une photo…
N’oubliez pas que l’objectif du travail quotidien est que votre enfant ne s’ennuie pas et qu’il conserve l’habitude de travailler. On ne vous demande pas de devenir précepteur et de faire tout le programme. Faites ce que vous pouvez, laissez du temps à votre enfant et privilégiez la qualité à la quantité.
Essayez également, autant que possible, de ne pas crier, de ne pas vous fâcher surtout si votre enfant ne comprend pas. D’ailleurs c’est triste à dire, et parfois difficile à entendre, mais si votre enfant ne comprend pas c’est parce que vous expliquez mal. Alors reformulez, trouvez un autre exemple et ne forcez pas, s’il ne comprend pas aujourd’hui il comprendra peut-être demain, c’est souvent une histoire de déclic.
La charte de confinement, la solution pour des relations parents-enfants plus paisibles. ?L’école a fermé ses portes…
Publiée par The Body Optimist sur Jeudi 19 mars 2020
Enfin, vous pouvez faire travailler la petite tête de votre enfant grâce aux jeux : les dés pour le calcul mental, les jeux de société pour la compréhension fine, la lecture, la logique, les cartes… Pour des jeux sur l’ordinateur, je vous recommande quelques sites : Jeuxdecole.net ; Jeuxmaths.fr ; Logicieleducatif.fr.
Si vous avez un petit coup de mou, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seule ! Quelques 12 millions d’enfants jeunes ou moins jeunes sont concernés par le confinement alors fixez-vous des objectifs tenables, mettez en place un cadre propice au travail et faites au mieux. Allez courage !
PS : Pour ceux qui sont à la recherche d’applications mobile, pour les plus jeunes on vous conseille KLASSROOM, et pour les plus grands (à partir du collège) regardez NOMAD EDUCATION.