8 conseils d’une maîtresse d’école pour une rentrée en douceur

C’est parti, le compte à rebours est lancé ! La fin des grandes vacances a sonné, il est temps désormais de se préparer pour la rentrée des classes. Après une année très chamboulée, l’objectif est d’accompagner nos enfants vers une rentrée sans stress et joyeuse. Oui, le mardi 1er septembre nos enfants auront plaisir à retourner à l’école !

Certains enfants n’ont pas fréquenté l’école depuis le mois de mars et d’autres y sont allés dans des conditions parfois psychologiquement difficiles (copains absents, déjeuner seul à la cantine, adulte avec masque et gants, bac de décontamination dans la classe). Nous ne savons pas de quoi sera fait demain et nous avons actuellement très peu d’informations sur les conditions de rentrée. Toutefois, The Body Optimist, sur les conseils d’une maîtresse d’école, vous guide vers une rentrée en douceur avec comme premier impératif le bien-être de nos petits.

Conseil n°1 : Reprendre de bonnes habitudes

Dans quelques jours il sera temps de reprendre le chemin de l’école. Il est important que cette reprise ne se fasse pas dans la violence. Il ne faut surtout pas passer de « dimanche c’est les vacances, tout est permis » à « lundi c’est la rentrée, réveil à l’aube, que tout le monde se dépêche ! ». NON !

Durant ces derniers jours du mois d’août, accompagnez vos enfants vers la reprise. Pour cela, tout d’abord on parle de la rentrée, on reprend des habitudes horaires fixes : heures du coucher, du réveil et des repas. Soyez également plus exigeant.e.s sur le rangement de la chambre, et petit à petit conduisez des activités calmes : écriture, dessin, jeux de société, jeux de logique… On limite aussi les écrans, bref on reprend de bonnes habitudes.

Conseil n°2 : Reprendre également de bonnes habitudes alimentaires

On le sait les vacances sont propices aux petits plaisirs (quotidiens). La rentrée passe également par des changements alimentaires. Si vous avez pris l’habitude de déjeuner tard, de vous offrir des apéritifs, de faire des goûters bien gourmands, on comprend !

Toutefois, à quelques jours de la rentrée il est important de reprendre des habitudes alimentaires. Un petit déjeuner équilibré le matin, un fruit et un gâteau pour le goûter, puis un diner plutôt léger le soir. Faites en sorte que votre enfant ne consomme pas trop de sucre, c’est le pire ennemi de la concentration !

Conseil n°3 : Parler des sujets qui fâchent

Le bavardage, les crises quotidiennes pour les devoirs, le coucher ou encore les écrans… l’an passé, certains moments étaient de véritables cauchemars, il faut absolument faire en sorte que cela ne se reproduise pas. C’est primordial pour vous et surtout pour votre enfant.

Pour éviter de reconduire les erreurs du passé, il est ainsi important, avant la reprise scolaire, d’aborder avec votre enfant les sujets « qui fâchent ». Il faut mener cet échange sérieusement, consacrer pour cela un vrai temps de conversation : on se réuni et on s’assoie tous ensemble, télévision éteinte, pas de téléphone ou de jeux.

Il faut que la parole soit libérée pour que chacun parle avec franchise. Premièrement on dit ce qui pose problème. Puis on trouve des pistes de solutions. Enfin on s’engage (par écrit) à améliorer la situation. Durant les vacances de la Toussaint, on fera un premier bilan par rapport aux engagements pris.

Conseil n°4 : Écrire la liste de nos envies

Retourner à l’école c’est grandir. Passer au niveau supérieur, c’est la perspective de nouvelles découvertes, de nouveaux apprentissages. On peut ainsi profiter des derniers jours avant la rentrée pour dresser la liste des choses qu’on espère découvrir, apprendre.

Cela peut concerner les apprentissages scolaires, mais on peut élargir la liste aux choses du quotidien qu’on aimerait faire ou apprendre (cuisiner, méditer…), de nouvelles habitudes qu’on pourrait prendre… Évidement on dresse tout cela à l’écrit et on y aura un grand plaisir à retrouver cette liste l’été prochain !

Conseil n°5 : Réorganiser l’espace de travail

On profite de la rentrée pour faire place neuve. D’ici le 1er septembre, consacrez un temps avec votre enfant pour ranger la chambre, faire le tri dans les jouets et les vêtements, déplacer quelques meubles de sa chambre et ranger le bureau. Le fait de ranger et de déplacer quelques petites choses donnera une véritable impression de renouveau. Nous sommes tous pareils, un espace rangé donne plus envie qu’un espace en chantier !

Petit plus : on adapte selon son budget, mais on profite de la rentrée pour faire un nouvel achat pour la chambre… Une belle lampe pour le bureau ? Un sous-main ? Une étagère pour ranger ses affaires d’école ? Une chaise de grand avec des roulettes ?

Conseil n°6 : Choisir une activité sportive ou artistique

Eh oui, pour être bien dans sa tête il faut être bien dans son corps. Il est primordial que les enfants pratiquent toutes les semaines une activité physique. Adhérer dans un club, faire partie d’une équipe permet en plus de l’activité sportive de développer des liens sociaux avec d’autres enfants.

Aider votre enfant à trouver son sport, quasiment toutes les associations sportives proposent un premier cour d’essai… Par expérience, attendez un peu avant d’acheter tout l’attirail !

Conseil n°7 : Redécouvrir son bureau

Eh oui, en juillet et en août le bureau est souvent un endroit déserté. Il est important que votre enfant se familiarise à nouveau avec son espace de travail. On profite des quelques jours avant la rentrée pour se réinstaller quotidiennement sur son bureau pour faire une activité calme. On est exigeant sur la manière de s’asseoir, de tenir son stylo, de soigner son travail… Et cette exigence est progressive.

On compose un petit texte, on résout quelques problèmes, on fait un peu de calcul, on redécouvre ses instruments de géométrie, on lit à haute voix, on complète une carte du monde, on s’entraine à lire l’heure. D’ici la rentrée, on consacre un temps quotidien (trente minutes deux fois par jour maximum) pour se réhabituer avec plaisir et dans la bonne humeur.

Conseil n°8 : Faire du shopping en famille

On fait ensemble les achats de fournitures scolaires. On privilégie les heures creuses pour se rendre dans les magasins et on fait de ce moment un premier pas vers la rentrée. On privilégie les fournitures économiques et de bonne qualité. On n’oublie pas d’étiqueter un maximum de produits, notamment les fournitures de trousse.

Selon les budgets et les rituels de chacun, on peut également profiter de cette virée shopping pour acheter un petit vêtement de rentrée (interdit de le mettre avant le 1er septembre), une nouvelle paire de chaussures ou encore un nouveau cartable.

Bonne rentrée à tou.te.s !

Lucile Guillot
Lucile Guillot
Je suis une maîtresse d'école passionnée qui aime partager des conseils et astuces pour faciliter la vie des parents et soutenir le bien-être des enfants. J'espère que mes articles vous apporteront inspiration, conseils pratiques et moments de lecture enrichissants tout au long de notre aventure ensemble !
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...