Que ce soit au quotidien ou lors d’évènements comme les anniversaires ou Noël, la notion de partage n’est pas innée chez les enfants. Des crises de colère ou des larmes peuvent se déclencher lorsqu’il s’agit pour les plus petit.e.s de prêter/donner un jouet ou bien un morceau de gâteau, par exemple. Voici donc quelques conseils pour apprendre à son enfant la notion de partage.
1 – Discuter avec votre enfant
On a beau dire ce que l’on veut : partager ce n’est déjà pas simple quand on est adulte, alors, imaginez ce que cela représente pour vos petits bouts de choux. Plutôt qu’imposer les choses il est donc important de leur parler. Commencez par expliquer à votre enfant calmement que le jouet reste bien le sien, qu’iel va le récupérer.
Insistez aussi sur l’effet que cela produira. « Tu sais c’est très gentil de prêter ce nounours à ta petite cousine pour qu’elle puisse s’endormir sans avoir peur. » Invitez finalement à verbaliser ses émotions. Cela vous aidera à l’accompagner au mieux. Par exemple si votre enfant évoque un sentiment d’angoisse de voir son jouet dégradé, vous pouvez lui promettre que si c’est le cas, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour le réparer.
2 – Ne jamais le.a forcer à partager
S’il est important de transmettre l’envie de partager aux plus petit.e.s, il serait contre-productif de leur imposer. Si la démarche ne vient pas de votre enfant, cela ne sert à rien.
Au contraire même, puisqu’iel pourrait bien être totalement dissuadé.e de prêter les choses par lui/elle-même. À quoi cela sert le bon vouloir si à la fin il y est de toute manière contraint ?
3 – Montrer l’exemple
Navré de vous annoncer que « fais ce que je dis, mais pas ce que je fais » ne fonctionne que très rarement. La meilleure façon d’apprendre à votre enfant à partager, c’est de lui montrer. Cela le.a rassurera et l’aidera à normaliser ce comportement.
En clair, la prochaine fois que votre conjoint.e voudra manger le dernier biscuit du paquet au petit déjeuner, éviter de lui hurler « Bats les pattes c’est à moi ! » devant votre enfant.
4 – Apprenez-lui le compromis
Ce qui gêne votre enfant est sûrement qu‘iel ne voit pas d’intérêt personnel à partager. Dans ce contexte, et avec douceur, tentez la négociation. Le tour à tour ou l’échange sont de bons compromis qui lui permettront d’appréhender les conséquences qu’ont ses actes.
6 – Rangez les jouets qu’iel ne souhaite pas prêter
Dernier conseil : si vous savez d’avance qu’un conflit risque d’éclater, prenez les devants. Votre enfant a tout à fait le droit de ne pas avoir envie de prêter un jouet auquel iel tient particulièrement. Afin d’éviter les hurlements des autres enfants, mettez simplement ces jouets en question à l’écart.
Qui plus est, en ayant cette discussion préalable, vous proposerez à votre enfant de choisir d’autres objets qu’iel sera d’accord de mettre à disposition de ses camarades. Iel sera donc prêt.e à prêter et le fera bien plus facilement.
On espère qu’avec ces conseils vous arriverez à passer des moments, comme les anniversaires ou Noël, paisibles loin des cris ou des pleures. Sinon, armez-vous de courage, vous y arriverez !