De nombreux parents redoutent de faire les courses avec leurs enfants. Il faut dire que ce moment en famille est une véritable épreuve. Entre les bambins qui se roulent par terre pour contester le menu du soir, celleux qui hurlent jusqu’à s’en casser la voix pour obtenir un jouet fraîchement récolté et celleux qui dévalisent les rayons en pensant que c’est budget illimité, difficile de faire ses emplettes sereinement. Ce qui est censé se faire en un temps éclair semble durer une éternité. Avec la rentrée qui se profile, il faudra pourtant bel et bien se plier à ce rituel, en compagnie d’enfants imprévisibles qui ont des ressorts au bout des pieds. Alors pour rendre les courses avec les enfants plus amusantes voici 6 conseils à appliquer avant de vous engouffrer dans ce vaste labyrinthe de victuailles.
Encouragez vos enfants à échanger avec le personnel
Pour distraire votre enfant pendant les courses et l’impliquer directement dans cette sortie « obligatoire », incitez-le.a à poser des questions à votre place. Qu’il s’agisse de demander un fromage à la coupe ou d’obtenir des renseignements sur des promotions « en cours », votre enfant sera votre porte-parole. En plus de se sociabiliser, iel aura le sentiment gratifiant d’avoir accompli un « acte d’adulte ».
Si votre enfant est plutôt de nature réservée, ce sera l’occasion pour lui/elle d’entamer le premier contact et d’aller au-delà de ses craintes. À l’inverse, si votre enfant a la langue bien pendue, iel apprendra à condenser l’information en une seule phrase. Évidemment, le but n’est pas que la conversation s’éternise ou que votre enfant révèle toute votre vie intime à des inconnu.e.s, simplement de le.a stimuler. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez noter une liste de questions au dos de votre liste de courses. La requête peut aller de l’emplacement des produits aux préférences alimentaires en passant par le travail au sein du magasin.
Donnez à chaque enfant une petite responsabilité
Pour rendre les courses avec les enfants plus sympathiques et attrayantes, donnez-leur des missions à accomplir. Faites-les entrer dans la peau d’un.e super-héros/super-héroïne ou d’un.e agent.e secret.e en leur confiant un rôle bien précis. « Identifiez des produits qui ont une forme ronde« , « apportez-moi trois pommes et six bananes« , « gardez une trace des prix« , « scannez les articles à la caisse automatique ».
En plus d’être éducatives, ces demandes sont ludiques. Elles permettent aux enfants de déambuler dans le magasin, de développer leur sens de l’observation et de renforcer leur autonomie. En revanche, assurez-vous de ne pas les perdre. Vous vous passerez certainement d’une annonce dans le micro du supermarché et des regards assassins des client.e.s. Faites en sorte de toujours avoir un œil sur elleux. Privilégiez des vêtements flashys que vous pouvez repérer facilement ou pourquoi pas son costume favori. Un tutu de rat d’opéra, une combi à pois Miraculous ou une cape de Batman, ça ne passe pas inaperçu.
Occupez-les avec des devinettes
Si vos enfants sont plutôt du genre petite terreur en couche-culotte pendant les courses, canalisez-les de manière rusée. Détournez leur regard de ces bonbons aguicheurs et de ces jouets triomphants grâce à des devinettes prenantes. Les enfants sont naturellement attirés par la « victoire », alors ils ne tarderont pas à se prendre au jeu.
Vous pouvez leur demander de deviner le poids de votre paquet de brioche ou de votre sachet de riz. Pour les plus jeunes, vous pouvez leur demander de deviner ce qu’il y a dans votre sac simplement en se basant sur le touché. Donnez-leur des indices s’iels vous posent des questions ou s’iels commencent à éventrer tout l’emballage.
Pour que les enfants se familiarisent avec les fruits et légumes alias leur pire phobie, vous avez aussi la possibilité de faire des charades plus parlantes. « Je suis un légume vert, croquant et utilisé dans les salades. Je ressemble à une longue tige » pour le céleri. « Je suis un légume vert foncé en forme de feuille. Les lapins adorent me manger » pour la salade. Ce « Qui est-ce » revisité les tiendra en haleine pendant que vous remplirez tranquillement votre caddie. Une tactique à la fois calme et dynamique qui saura capter leur attention.
Confiez votre liste de course à vos enfants
Pour rendre les courses avec les enfants plus palpitantes, ne sous-estimez pas le pouvoir qui sommeille dans votre liste écrite en patte de mouche sur un vieux morceau de facture. Ce petit papier peut devenir le point de départ de grandes aventures. Surtout si vous l’appréhendez comme une chasse aux trésors. Forcément la toile de fond n’est pas aussi impressionnante qu’une jungle luxuriante ou qu’un navire de pirates, mais elle fait l’affaire pour dénicher de beaux butins alimentaires.
Mettez-les en condition et demandez-leur de trouver la cachette mystérieuse de ces produits si convoités. Donnez leurs quelques pistes en y accolant des repères sur le lieu. Par exemple, « pour trouver le trésor sucré, rends-toi là où les desserts sont exposés, entre les gâteaux et les tartes ». L’objectif n’est pas de les faire tourner en bourrique dans tout le magasin pour avoir la paix, mais de rendre l’expérience la plus immersive possible.
Racontez-leur une histoire en vous inspirant du magasin
Les enfants raffolent des contes et autres histoires féériques. Ce rituel ordinairement prescrit au coucher peut aussi avoir un effet apaisant au milieu du poisson frais et des effluves de fromage. Il suffit simplement d’avoir un peu d’imagination. Par exemple, un concombre peut devenir un vaisseau spatial et une brique de lait un radeau échoué. Plus c’est haut perché, plus ça plaît.
Les enfants seront ensuite les parties prenantes de ce scénario fantastique. Pour les projeter dans l’intrigue, n’hésitez pas à leur demander ce qu’iels feraient à la place du personnage principal et de chercher des solutions. Laissez-les dérouler le « il était une fois » à leur guise, en y ajoutant leur touche personnelle. Une belle façon de troquer les caprices contre un instant complice.
Donnez-leur un petit sac plutôt qu’un chariot pour enfants
La plupart des magasins proposent des caddies version réduite pour les enfants. Mais à part estropier tous les rayons, foncer droit sur les jambes des client.e.s et improviser un chamboule tout grandeur nature, vos bambins ne feront pas grand-chose de leur « bolide ». Pour éviter de devoir payer les pots cassés de ce rallye enfantin, tendez-leur plutôt un panier à leur taille. Ce contenant, moins dangereux, rend l’activité plus interactive et engageante pour les enfants.
Si vous avez deux enfants, iels seront moins tenté.e.s de se disputer pour savoir qui fera le pilote de bord et de s’écraser les doigts de pieds intentionnellement. Avec ce sac, iels apprennent à gérer l’espace disponible et prennent conscience des quantités. À l’inverse, avec un chariot, iels empilent les objets comme un château de Lego et sont irrationnel.le.s. Voilà une autre façon de rendre les courses avec les enfants plus supportables.
Avec ces quelques astuces malines, les courses avec les enfants passent du calvaire au plaisir. Plus besoin d’invoquer le calme et d’enchaîner les rappels à l’ordre, les bambin.e.s se tiennent à carreaux. En prime, iels se portent volontaires pour vous épauler. Certain.e.s diront que c’est de la sorcellerie !