Trouver du temps pour soi lorsqu’on est maman ce n’est pas toujours simple. Entre les devoirs à la maison, le télétravail, les repas… certaines femmes devenues mères culpabilisent même de s’accorder des moments pour elles. Voici nos conseils pour vous accorder du temps et rester la super maman que vous êtes.
1 – Arrêtez de culpabiliser de trouver du temps en tant que maman
Ce n’est pas parce que vous vous accordez une petite heure toute seule, devant un film que cela veut dire que vous délaissez votre famille et êtes égoïste. C’est totalement faux ! Rappelez-vous que vous êtes tout aussi humaine que vos enfants et avez besoin de prendre soin de votre santé physique et mentale. Prendre du temps pour se retrouver avec soi-même booste la motivation et la confiance en soi.
Alors, débarrassez-vous au plus vite de cette culpabilité et chouchoutez-vous ! Une belle occasion pour vous, d’enfin, oser déléguer certaines tâches à votre conjoint.e ou quelqu’un de votre entourage sans une once de culpabilité.
2 – Écoutez réellement vos besoins
On ne vous le dira jamais assez, vous êtes une super maman. Mais avant d’être cette héroïne, vous êtes, avant tout, une femme qui a ses propres désirs et envies. Donner la priorité à ceux de vos enfants au dépens des vôtres n’est pas forcément bon pour vous. En ignorant vos besoins, votre corps fatigue plus rapidement, l’énervement et la frustration peuvent devenir rapidement votre quotidien. Pire, vous pouvez tomber dans le « burn-out maternel », ce qui est très peu plaisant.
Parfois, on pense, à tort, que nos enfants méritent ce sacrifice et qu’à cette seule condition, iels pourront être comblé.e.s de bonheur et être heureux.ses. Mais détrompez-vous, vous voir malheureuse, angoissée, stressée et dépassée ne les aidera pas à s’épanouir. Bien au contraire, il leur sera difficile de connaître et respecter des limites saines, dans le futur.
Ainsi il est important de trouver un juste équilibre. En montrant que prendre soin de soi-même est très important et nécessaire pour les besoins de chacun.e. Vos enfants apprendront comme ça, à se respecter et à s’écouter.
3 – Planifiez vos journées afin de vous accorder du temps
Avec vos journées de travail de 12 heures, les devoirs de vos enfants, les courses de dernières minutes… Se libérer du temps peut demander énormément d’organisation, surtout si vous êtes seule. Mais il ne faut surtout pas laisser tomber. On vous propose par exemple de faire garder vos enfants le temps d’une soirée ou d’une après-midi. Vous pouvez également essayer de décaler vos rendez-vous et demander à ne pas être dérangée.
Pour faire tout ceci, on vous conseille de sortir votre plus bel agenda et de planifier votre semaine. Un bon moyen pour mettre toutes les chances de votre côté pour ne louper aucun moment bien-être avec vous-même et de trouver un équilibre entre travail et vie personnelle. Vous pouvez également partager votre planning à votre entourage ou conjoint.e pour définir ensemble les moments de disponibilité de l’un.e et de l’autre. Pour ça, rien de tel que la communication !
4 – Acceptez et osez demander de l’aide
Dépassée et stressée par toutes les tâches quotidiennes ? Ce n’est pas grave. Nous savons tou.te.s qu’être parents n’est pas chose facile et cela exige énormément d’énergie. Toutefois, ce qu’il ne faut surtout pas faire est de nier ce qui se passe et de garder votre mal-être enfoui en vous.
Pour être bien dans ses baskets et ne pas tomber dans le burn-out et la dépression, parlez-en à votre partenaire ou votre entourage. Exprimez vos sentiments, vos gênes et surtout osez dire stop et non. C’est OK de ne pas être OK et demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Demandez à votre famille de garder votre bébé, par exemple. Déléguez certaines tâches à votre conjoint.e et prenez du temps pour vous, à la place.
5 – Prenez soin de votre sommeil
C’est tout bête, mais dormir est un excellent remède pour une meilleure santé. Même une micro-sieste de 30 minutes peut vous redonner de l’énergie pour toute la journée. Essayez, tant que possible, de vous accorder des siestes en journée, quand vos enfants dorment, ou quand iels sont dehors.
Le soir, essayez d’avoir un rythme de sommeil complet et régulier. Vous pouvez également vous créer une petite routine de sommeil en privilégiant les activités relaxantes comme la lecture ou la méditation, avant de vous coucher.
6 – Arrêtez le mode pilote automatique et recentrez-vous sur vous-même
Certaines mères finissent, sans s’en rendre compte, par prendre des habitudes sans satisfaire leur bien-être. Elles oublient leurs propres besoins et priorités de vie et se retrouvent en mode automatique. Cependant, aujourd’hui il est important de mettre un frein à ces mauvaises habitudes et se rencontrer sur soi-même.
Alors, on vous propose de faire une pause dans votre vie, pour prendre du recul et vous questionner sur vos priorités et vos besoins vitaux actuels. En les identifiant, vous pourrez mieux vous comprendre et retrouver votre joie de vivre.
Voici quelques questions qui pourront peut-être vous aider :
- Comment puis-je me recentrer sur moi ?
- Quelles sont mes priorités personnelles ?
- Quelles sont nos priorités, en tant que famille ?
- Quels sont mes buts, en tant que parent ?
- Ai-je des rêves ou un projet que je souhaite fortement accomplir ?
- Quels sont mes besoins pour être bien physiquement ? Psychiquement ? De combien d’heures de sommeil ai-je besoin ?
- De quoi ai-je réellement besoin pour être heureuse ?
Trouver du temps pour soi lorsqu’on est maman et prendre soin de sa personne peut être très simple finalement. Écoutez-vous et acceptez le changement. Et vous, quels sont vos stratagèmes pour passer du temps sans vos petit.e.s chérubin.e.s ?