Couches pour bébés : gare aux substances nocives toujours présentes !

En janvier 2019, un rapport réalisé par l’ANSES alertait déjà les consommateur·rice·s sur la présence de substances toxiques dans les couches pour bébés. Le 23 février dernier, la DGCCRF a publié les résultats de sa nouvelle enquête menée en fin d’année dernière. Fort heureusement, les seuils sanitaires n’ont pas été dépassés parmi les 32 marques passées au crible. 9 d’entre elles ont d’ailleurs amélioré leurs résultats. Alors, qui sont les bons et les mauvais élèves ? On fait un point complet.

Hydrocarbures et substances cancérigènes

Si vous avez donné naissance à un bébé, il y environ deux ans, il y a fort à parier que vous avez eu vent de cette affaire. Un rapport de l’ANSES révélait la présence de substances hautement toxiques dans les couches pour bébé. Ont été détectées des traces de substances normalement réservées aux produits ménagers : dioxines, furanes, PCB, formaldéhyde ou encore, hydrocarbures. Et qui plus est, chez des marques surfant sur la tendance du bio.

On y a également retrouvé des substances possiblement cancérigènes pouvant « migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés » selon le rapport de 2019. À court terme, il a été prouvé que ces substances toxiques pouvaient augmenter le nombre d’allergies cutanées, boutons ou eczéma. Et à long terme, à cause de leur effet cocktail, provoquer des cancers.

Ainsi donc, suite à ce rapport alarmant, les fabricants de couches avaient eu pour obligation de revoir la composition de leurs produits. Et surtout, de présenter sous un délai de 6 mois leurs nouvelles mesures. Dans un communiqué daté de juillet 2020, la DGCCRF a déclaré avoir « enregistré des progrès significatifs dans sa nouvelle enquête portant sur 32 références de couches pour bébés » :

« Les contrôles réalisés confirment que les travaux engagés par les professionnels ont permis l’amélioration de la qualité des références prélevées. Et permettent de constater l’absence de dépassement de seuils sanitaires liés à l’exposition aux couches. Aucun dépassement de seuils sanitaires liés à l’exposition aux couches pour bébés n’a été constaté. »

En dessous des seuils sanitaires

S’il s’agit d’une bonne nouvelle, les analyses menées par la DGCCRF ont malgré tout démontré la présence encore significative de formaldéhyde chez certaines marques. Une substance connue pour ses effets irritants et classée depuis 2004 comme « substance cancérogène avérée pour l’homme ».

Ainsi donc, la DGCCRF leur a demandé une nouvelle fois de présenter sous 6 mois une nouvelle formule avec une teneur inférieure à 10 % du seuil sanitaire. À noter que, pour les associations pour la santé des enfants, il y avait encore une trop grande opacité sur la composition réelle des couches.

D’après le tout dernier communiqué de la DGCCRF dont nous vous parlions en introduction, le ministère de l’Économie révèle que les derniers prélèvements ont démontré de nouvelles améliorations :

« Dans les 9 références prélevées, aucun allergène ni aucune HAP n’a été détecté. Les quantités de dioxines, furanes et PCB-DL sont quant à elles inférieures à 10 % des seuils sanitaires définis par l’Anses pour ces substances (…) En ce qui concerne le formaldéhyde, la situation continue de s’améliorer : les contaminations mises en évidence précédemment ont diminué. »

Et de préciser :

« Même si cette substance a été détectée, voire quantifiée, dans toutes les références prélevées, seules quatre des neuf références présentent des quantités dépassant ou susceptibles de dépasser 10 % du seuil sanitaire (la teneur la plus élevée étant de l’ordre de 35 % de ce seuil) (…) Il est toutefois rappelé que les niveaux observés ne conduisent pas à identifier de risque sanitaire lié au port de ces couches. »

Couches jetables pour bébé : les bons élèves

Forcément, en tant que parents ou personnes concernées, nous nous demandons qui sont les bons et les mauvais élèves parmi cette liste de 32 marques de couche pour bébé. Voici les références de couches jetables qui ont obtenu les meilleurs résultats en juillet 2020 :

  • Bambo Nature
  • Eco by Naty
  • Huggies Little Swimmers
  • Joone
  • Pampers Harmonie

Sur les 9 marques étudiées fin 2020, voici les 5 qui affichent désormais des seuils inférieurs à 10 % de formaldéhyde, dioxines, furanes, PCB FL, HAP et allergènes :

  • Aldi Chérubin
  • Carryboo
  • Love & Green
  • Marmailles Plus
  • Pampers Baby Dry

Des résultats précisément détaillés dans l’enquête de la DGCCRF. Parents : attention donc à la composition des couches jetables que vous achetez. Vous pouvez également vous renseigner du côté des couches lavables : une économie pour votre portefeuille et un geste pour l’environnement.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...