En 2016, Judith Nwokocha donne naissance à des jumeaux de deux couleurs de peau différentes. D’abord inquiète des humiliations que la petite Kachi pourrait subir à cause de son albinisme, la maman photographe voit rapidement en cette belle histoire l’opportunité de faire passer un message de tolérance au monde entier.
Une naissance bouleversante
Judith Nwokocha est une photographe d’origine nigériane installée au Canada. En 2016, la jeune femme attend non pas un, mais deux heureux événements. Elle est en effet enceinte de jumeaux, un garçon, qu’elle prénommera Kamsi et une fille, qu’elle appellera Kachi.
Après de longs mois d’attente, le grand jour est enfin arrivé. Judith donne naissance à ses bébés, mais contre toute attente, les deux enfants naissent avec deux couleurs de peau différentes. Une situation à laquelle la jeune maman n’était pas du tout préparée. Interrogée par Insider, elle raconte :
« J’étais choquée. Je ne savais pas quoi penser. Cela m’a pris du temps pour réaliser que c’était mon bébé… »
Car Judith, comme son fils Kamsi a la peau et les cheveux noirs. Kachi elle, est atteinte d’albinisme, une maladie génétique affectant la production de mélatonine. Elle a donc la peau blanche et les cheveux blonds. Une différence qui, visiblement, n’avait pas été repérée avant la naissance des jumeaux.
Et si Judith a mis du temps à appréhender la nouvelle, c’est que dans son pays d’origine, les personnes atteintes d’albinisme sont parfois moquées, voire même rejetées. Hors de question alors pour elle de laisser sa fille subir le même sort.
Un message d’amour et de tolérance envoyé au monde entier
Quelque temps après la naissance de ses enfants, Judith, photographe de profession a alors l’idée géniale de dédier un compte Instagram à ses jumeaux. La maman comprend en effet très vite que l’incroyable histoire de ses enfants nés avec deux couleurs de peau différentes est une occasion unique de propager un message de tolérance à travers le monde.
Judith aime ainsi légender ses clichés de messages body positive. Elle nous rappelle notamment que :
« La beauté n’est pas avoir un beau visage, c’est avoir un bel esprit, un joli cœur, et le plus important, une belle âme. »
Ses photos, pleines d’amour et de joie de vivre viennent appuyer ces beaux messages. Leurs couleurs de peau différentes n’ont ainsi en rien entaché le lien unique qui unit les jumeaux. Une superbe leçon de tolérance qui on l’espère permettra aux personnes atteintes d’albinisme d’être traitées avec tout l’amour et le respect qu’elles méritent.