Il fut un temps où les comptines envoyaient valser les enfants au pays des rêves en quelques vocalises. Aujourd’hui, les bambins font de la résistance au moment du coucher. La faute aux tablettes et autres objets connectés. Pour fuir doucement cette fâcheuse habitude, Livlab a donné naissance à HoomKid, un livre audio sans ondes qui réconcilie les enfants avec le marchand de sable.
Cette boîte à histoires est bien plus qu’un simple jouet, c’est un outil thérapeutique à part entière. Fini les larmes de crocodile sur l’oreiller, HoomKid se range du côté de Morphée. En prime, il laisse sur son passage quelques étoiles au coin des yeux.
HoomKid, la conteuse au chevet du bien-être des enfants
Les enfants sont régulièrement charrié.e.s par des tempêtes émotionnelles. Un « non » brutal, une bousculade dans la cour de récré, un jouet égaré, un devoir maison trop compliqué… il en faut peu pour que les sanglots éclatent. À l’inverse, un rien les fait sourire. Une grimace, des mots du registre « pipi, caca », des blagues de Toto ou des bulles de savon et c’est dans la poche.
Ces sursauts émotionnels qui glanent souvent l’incompréhension des parents n’ont rien d’étrange. Avant l’âge de 5 ou 6 ans, un.e enfant est incapable de répondre raisonnablement à ses propres émotions puisque son cerveau est tout bonnement « immature ». D’où les gestes parfois impulsifs et les réactions excessives. Et les écrans n’arrangent rien, au contraire. Or, mettre une tablette entre les doigts potelés d’un.e enfant est quasiment devenu un réflexe à l’heure de l’écran-mania.
D’après un rapport de Santé publique France, les enfants passent, en moyenne, 4 h 11 par jour devant les écrans. Si, en apparence, cet univers pixelisé attire les bambins comme des aimants, en pratique c’est beaucoup moins réjouissant. C’est la porte ouverte à l’hyperactivité, au retard de langage, à l’irritabilité et aux troubles du sommeil.
D’après une étude scientifique publiée dans le « British Journal of Developmental Psychology », des chercheurs norvégiens rapportent avoir trouvé un lien entre l’exposition des enfants de 4 à 8 ans et leur compréhension des émotions. Cette apologie du clic ruine tous les efforts. Il est donc grand temps de ranger ces technologies au chaud et de s’orienter vers des outils adaptés à l’instar de HoomKid. Oui, un objet 100 % déconnecté peut aussi être hypnotique.
Cette conteuse, pensée par des spécialistes de la psychologie infantile, cultive le bien-être des enfants de A à Z. HoomKid, c’est une boîte à histoires qui sert de boussole aux enfants égaré.e.s dans le tumulte des émotions. Le concept ? 96 contenus audios allant du mode « calme » à « l’éveil » qui se dévorent comme un conte de fées.
Apaiser les enfants n’a jamais été aussi simple
En créant HoomKid, Livlab prête main-forte aux parents, démunis face à l’attitude explosive de leur enfant avant le coucher. En général, c’est au moment de s’engouffrer sous la couette que toutes les émotions négatives de la journée ressurgissent. Résultat des courses : les doudous virevoltent dans tous les sens et les cris transpercent les murs.
HoomKid donne une nouvelle saveur au coucher. Cet outil aux allures de carnet d’explorateur.ice.s insuffle son lot de sérénité dans le quotidien mouvementé des bambins. Aussi passionnant qu’un livre de voyage, cette conteuse sans écran embarque les enfants dans un univers enchanteur rempli d’animaux un brin philosophes.
Ces créatures sont en fait de joyeuses allégories des problèmes de la vie réelle. Yumi la petite baleine effectue sa première migration tandis qu’Irène la murène apprend à gérer le regard des autres. Des situations qui sonnent familières chez les enfants et auxquelles HoomKid apporte des réponses. C’est une expérience hors du commun, oscillant entre divertissement et apprentissage. Cette odyssée auditive déclinée en 6 thèmes invite à la réflexion de la plus douce des manières.
Cerise sur le gâteau : des techniques de relaxation comme le yoga et la méditation corporelle s’immiscent ni vu, ni connu dans les histoires. Un énorme plus pour retrouver Morphée sans faire de détours.
HoomKid et les enfants : un sommeil vraiment réparateur
Les troubles du sommeil concernent 20 à 30 % des enfants de moins de 6 ans et 10 % des 6 à 12 ans. Réveillé.e.s par un cauchemar ou d’affreux monstres faisaient la loi ou par un petit bruit de fond, les enfants peinent à récupérer de leur longue journée. C’est là que HoomKid vole à leur rescousse.
Cette plongée captivante abordée comme un film d’animation sans images canalise les émotions et facilite l’endormissement. Même plus besoin de compter les moutons ! Le marchand de sable peut clairement se rhabiller, HoomKid a trouvé la formule magique pour que les enfants aient enfin envie de se blottir dans leur lit.
Design, format, couleurs, illustrations, musiques, histoires… tous les ingrédients qui font HoomKid ont été imaginés avec une patte professionnelle. Impossible de rivaliser donc. Cette conteuse 100 % déconnectée est la voie d’accès royale pour une nuit sans accrocs. Grâce à cette fabuleuse innovation, les futurs adultes resteront loin des somnifères. C’est la promesse de HoomKid !
Pour toutes ces raisons, HoomKid détrône largement les écrans. C’est une épaule sur laquelle les enfants et les parents peuvent s’appuyer, sans modération. Les émotions n’auront plus de secrets pour vos petits loups.