La toute première fois que votre enfant part en voyage, que ce soit pour rendre visite aux grands-parents ou s’envoler pour sa première colonie de vacances, c’est un instant riche en émotions. En ce sens, pour vous parent comme pour votre enfant, il est bon d’anticiper ce moment unique. Voici quelques clés afin de préparer ce départ le plus sereinement possible.
1 – Prévoir un premier voyage avec des proches
Si certains parents ont des étoiles plein les yeux en voyant leur enfant prendre l’avion seul.e pour la première fois, d’autres sont un peu plus réfractaires à l’idée de voir leur progéniture quitter le cocon familial, et c’est normal. Mais dites-vous que les colonies de vacances ou les séjours à la campagne chez papy/mamie sont des moments privilégiés qui contribuent à l’épanouissement, l’apprentissage et à l’autonomie de l’enfant. Michel de Montaigne a bien raison : les voyages forment la jeunesse !
Afin de mieux préparer votre bambin aux voyages, vous pouvez ainsi tout d’abord le.la laisser partir en vacances avec (ou chez) ses grands-parents, ou même avec d’autres membres de confiance de votre entourage, comme les parents des ami.e.s de votre enfant par exemple.
Idéalement, l’un des deux parents peut accompagner l’enfant un ou deux jours au début de son séjour. Il.elle pourra alors trouver plus facilement ses repères dans ce nouvel environnement et sera plus habitué.e à profiter de son nouveau rythme de vie sans vous. Dites-vous que votre enfant prendra un vrai plaisir à vous raconter ses souvenirs et ses expériences en rentrant !
2 – Dire oui aux colonies de vacances
Les colonies de vacances peuvent accueillir des enfants dès l’âge de 3 ans. Notre premier conseil est de bien se renseigner sur l’organisation qui gère le séjour. Informez-vous à travers les brochures, sites internet &Co, participez aux réunions d’information si vous le pouvez, et faites partager à votre futur.e petit.e baroudeur.euse toutes vos trouvailles sur le lieu, l’organisation, et les activités prévues.
Avant de réserver une aventure aussi intense, il faut en effet communiquer avec son enfant afin de savoir ce qu’il.elle aime réellement. Pêche aux crabes, danse, voile, natation, théâtre, tennis, musique ou activités créatives… il existe une multitude d’options, souvent réunies dans un seul séjour. Et tant mieux, en variant les activités, l’enfant s’amusera en découvrant un maximum de choses et trouvera peut-être une nouvelle passion ?
Si il.elle est accompagné.e d’un.e ami.e, d’un grand frère, d’une grande sœur, ou d’un.e cousin.e, c’est idéal.
3 – Préparer les valises ensemble parent-enfant
S’il est assez difficile d’appliquer les méthodes de rangement de Marie Kondo dans la chambre de vos enfants, imaginez un peu lorsqu’il.elle.s partent en voyage seul.e.s ! Pour cela, vous devez tenir compte de son âge, de la durée et du lieu ainsi que de l’organisation interne de son séjour. Pas la peine de remplir deux valises avec tous ses vêtements s’il.elle ne part que pour 10 jours !
Autre point : c’est important de marquer toutes ses affaires avec ses initiales, ou le signe de votre choix. Vous pouvez également préparer un peu d’argent de poche pour que vos petit.e.s puissent acheter des cartes postales, des bibelots souvenirs ou des friandises durant le séjour.
4 – Préparer mentalement la séparation
Le moment du départ et de la première grande séparation sont souvent douloureux et déchirants. Il faut s’y préparer, des deux côtés. Ce n’est pas nécessaire de lui parler du voyage trop longtemps à l’avance, cela le.la perturberait inutilement, et les petits enfants ont une perception du temps différente. Il suffit d’en discuter quelques jours avant le départ, afin de lui expliquer et de le.la préparer.
Sur le moment, il faut éviter de manifester devant l’enfant ses inquiétudes ou sa tristesse, qui pourraient l’inquiéter à son tour. C’est difficile, mais chacun acceptera mieux la séparation.
5 – Se faire à l’idée d’un voyage en avion seul.e
À partir de 4 ans, un enfant peut prendre l’avion tout.e seul.e. Même si les compagnies aériennes proposent le plus souvent un encadrement et une prise en charge de votre loulou de l’embarquement jusqu’à l’arrivée, vous pouvez vous organiser aussi de votre côté pour que tout se passe au mieux.
Primo, on prévoit bien les documents administratifs nécessaires : en fonction du pays, votre enfant peut avoir besoin d’une autorisation de sortie du territoire, d’un visa, d’un passeport ou d’un certificat de vaccination. Secundo, on prépare de quoi divertir l’enfant pendant le vol, et on prévoit dans le sac les astuces contre les peurs possibles (chewing-gums contre les douleurs d’oreille, vêtements de rechange en cas de petits accidents, etc.). Tercio, on se détend en se rappelant que l’avion est le moyen de transport qui présente le moins de risque d’accident !
6 – S’occuper de son côté en tant que parent
De votre côté, mieux vaut rester occupé.e que préoccupé.e. Profitez de ces moments de calme à la maison pour prendre du temps pour vous, retrouver votre couple ou vos ami.e.s. Faîtes des sorties en plein air, des rendez-vous amoureux, occupez-vous l’esprit au quotidien pour ne pas vous inquiéter dans votre coin.
Il faut garder en tête tous les avantages de ce premier voyage, pour vous et pour votre enfant, et se rappeler que cette séparation va renforcer en vous le désir de passer du temps avec votre enfant et raviver le besoin mutuel de se voir. Et surtout, vous retrouverez votre enfant comblé.e de nouvelles expériences et de souvenirs.
Et vous, comment avez-vous géré cette première séparation ? Racontez-nous votre expérience sur notre forum, dans le coin parentalité !