À Halloween, les enfants reviennent avec des seaux remplis de friandises et les doigts déjà tout collants. Un butin sucré qu’ils dévorent comme des ogres une fois de retour à la maison ou qu’ils conservent astucieusement. Les plus malicieux.ses stockent ces bonbons sous l’oreiller tandis que les plus pressé.e.s les boulottent à mesure du porte-à-porte. Si les bambins se réjouissent de cette récolte fructueuse, les parents, eux, sont plus perplexes. Cependant, pas question de les priver de ce plaisir annuel ou de les menacer avec l’image terrifiante du dentiste. Voici donc quelques astuces pour que les enfants consomment leurs bonbons d’Halloween plus raisonnablement, sans risquer la crise de foie ou les caries.
Prônez la modération plutôt que la restriction
C’est bien connu, les interdits attirent. Si vous retenez les bonbons de vos enfants en otage au-dessus d’un placard, iels seront naturellement plus tenté.e.s de les dévorer d’une traite. Lorsqu’iels mettront la main dessus, iels les mangeront avec encore moins de retenue. Mieux vaut donc les éduquer à une consommation réfléchie plutôt que de vouloir contrôler leur trouvaille sucrée. La privation façonne des comportements compulsifs alors que la modération suggère une dégustation « intelligente ». Plusieurs études s’accordent à dire que les « barrières » alimentaires poussent à la surconsommation. Pire, elles font parfois le ciment des TCA.
Pour que vos enfants savourent leurs bonbons d’Halloween sans friser l’excès, apprenez-leur donc l’auto-régulation. Vous pouvez leur expliquer que manger trop de bonbons d’un coup peut les rendre malades et vite les dégoûter. Ne tentez pas de les effrayer ou de diaboliser les friandises. Encouragez-les simplement à écouter leur corps et à reconnaître leurs propres limites.
En principe, les enfants remplissent leur bouche de bonbons jusqu’à ne plus pouvoir articuler. Pour une dégustation plus consciente, demandez-leur de décrire les textures, les saveurs ou les formes. Une approche ludique qui permet d’apprécier chaque bouchée et de se satisfaire plus vite. Rassurez-vous, même si le soir d’Halloween vos enfants semblent totalement possédé.e.s par leurs friandises, ce n’est généralement qu’une passade. À force d’en consommer, ils vont s’en lasser et trouveront une autre lubie gustative. C’est ce qu’on appelle l’effet d’habituation.
Triez les bonbons après la récolte
Pour que vos enfants consomment sainement leurs bonbons d’Halloween, faites une petite inspection des seaux à leur retour. Videz leur magot sur la table et essayez de dégrossir leur vaste collecte. Classez les bonbons durs, les bonbons mous et les barres chocolatées de manière distincte. Impliquez vos enfants dans ce processus pour les familiariser avec chaque friandise. Expliquez-leur que certains bonbons peuvent être dangereux, notamment s’ils sont rigides et que d’autres sont susceptibles de coller aux dents.
Ce « check-up » est aussi l’occasion de vérifier si les bonbons sont correctement emballés ou s’ils sont endommagés. Après ce premier tri, laissez votre enfant ajouter ses bonbons préférés dans un pot attitré. Cette technique du « bocal » lui permet de mieux visualiser la quantité et de suivre l’évolution du pot. S’iel voit le pot diminué trop vite, iel aura tendance à ajuster tout.e seul.e sa consommation pour garder des bonbons sur le long terme. Privilégiez un contenant transparent, qui attise moins la curiosité qu’un pot opaque.
Évitez les bonbons dans la chambre
Après leur tournée sucrée dans le quartier, vos enfants ont peut-être planqué leurs bonbons d’Halloween dans le ventre de leur doudou, sous leur lit ou au fin fond de leur bac à jouets pour s’en faire une petite réserve. Il y a donc de fortes chances que vous retrouviez une friandise coincée dans votre aspirateur pendant votre session ménage. Pour anticiper cette malheureuse découverte, posez des conditions. Les espaces dédiés à la gourmandise doivent être clairement définis afin d’éviter les « tentations nocturnes » et le grignotage.
Expliquez la nuance entre le coin repas, destiné à la nourriture, et le coin nuit, voué au repos et aux devoirs. Dites à vos enfants que les bonbons d’Halloween sont autorisés, mais seulement dans la cuisine ou le salon, pas dans leur cocon personnel. Consommer des bonbons en famille dans des pièces conviviales est beaucoup plus satisfaisant que de les déguster de manière coupable sous la couette. En exposant cette notion aux enfants, vous les aidez à développer un sens de la responsabilité et à avoir une alimentation éclairée.
N’utilisez pas les bonbons en objet de chantage
Les bonbons d’Halloween ne sont pas censés devenir une récompense ou un instrument de manipulation. Cependant, il est assez facile de tomber dans ce piège et de les dégainer seulement lorsque les enfants ont été « sages ». Toutefois, négocier un bonbon contre un service, une tâche ou un ordre façonne une mauvaise interprétation de la nourriture. Les friandises n’incarnent alors plus le « plaisir » mais « l’autorité parentale ».
Promettre un bonbon à la fin des devoirs ou l’utiliser en « appât », c’est relier cette confiserie à un certain type de comportement. Les enfants les voient alors comme des trophées. Iels s’imaginent que plus iels seront exemplaires, plus iels pourront se gaver de bonbons. Un raisonnement qui les pousse à être irréprochables, mais pas pour les bonnes raisons. Les enfants peuvent également ressentir une forme d’injustice et une grande frustration lorsque les parents retirent les bonbons pour « mauvaise conduite ». Pour que les enfants croquent leurs bonbons d’Halloween sans arrière-pensée, gardez une approche neutre et élémentaire.
Laisser les bonbons en accès libre : mauvaise idée ?
Pour que les enfants aient de la retenue avec les bonbons d’Halloween, les parents ont souvent tendance à les ranger dans des contenants trompeurs, comme cette boîte à couture en fer qui a berné plus d’une génération. Ou alors ils les glissent au-dessus d’une étagère, de sorte que les enfants ne puissent pas les attraper. Mais ce cache-cache de l’impossible est-il forcément nécessaire ? Tout dépend de l’attitude de l’enfant vis-à-vis des sucreries. Laisser les bonbons à la portée de leurs petites mimines peut être assez utile pour favoriser leur autonomie. C’est aussi un moyen de déstigmatiser les bonbons, régulièrement pointés en objets de désir interdits.
Toutefois, les enfants ne sont pas tous égaux dans la dégustation de bonbons. Certain.e.s vont parvenir à se discipliner tandis que d’autres vont se jeter frénétiquement sur le bocal. Cet accès « illimité » peut être un périlleux défi éducatif pour les enfants qui ont du mal à contrôler leur pulsion. Faites donc une petite entorse à la règle de la cachette pour Halloween. Mais les jours suivants, ritualisez la consommation de bonbons plutôt que de les laisser à ciel ouvert dans la cuisine. Vous pouvez par exemple appréhender les friandises comme un « dessert » ou les intégrer dans la boîte à goûter, avec une pomme pour compenser.
Au-delà de satisfaire les palais candides (et les plus matures), les friandises permettent aux parents d’ouvrir un dialogue crucial autour des pratiques alimentaires. Les enfants pourront planter leur canine dans les bonbons d’Halloween de façon plus éveillée. De quoi mener à bien leur trafic sucré et, pourquoi pas, partager leur prise avec les parents ?