À l’occasion de la fête des grands-pères ce jour, nous vous racontons l’histoire de Tommy Connolly qui a ému le monde entier. À 23 ans, ce jeune australien est devenu père et grand-père en l’espace de… 7 jours. Un scénario digne d’un film de Noël… Comment est-ce possible ? On vous explique tout.
Un simple message Facebook…
C’est l’histoire surprenante d’un étudiant à l’Université de la Sunshine Coast en Australie. Il s’entraine comme un athlète afin de devenir champion à la course à pied. Jusque là rien de plus basique. Il vit sa vie de jeune étudiant à fond jusqu’au jour où…
Tommy Connolly reçoit un message qui va chambouler sa vie à tout jamais. Sa cousine Kiarna Chapman, âgée de 17 ans et sans domicile fixe, traverse une période très compliquée émotionnellement et financièrement. C’est ce qu’elle lui explique dans son message, sans oublier de mentionner ses problèmes de toxicomanie et le fait qu’elle est actuellement enceinte de son premier enfant.
Désemparée elle voit son cousin, à qui elle n’a pas parlé depuis plus de 6 ans, comme son dernier espoir. Alors enceinte de 32 semaines, Tommy Connolly répond favorablement au message de sa cousine et l’héberge même chez lui sans la moindre hésitation. « Les gens disent que c’est une si grande responsabilité, mais je ne pense pas à l’université, au travail ou à quoi que ce soit d’autre. Ma cousine a besoin de moi alors je suis là », justifie-t-il au Daily Mail Australia, qui a relayé son histoire touchante.
Il devient grand-père 7 jours après être devenu père
Souffrant de dépression, la jeune Kiarna ne peut compter sur personne. « Elle a passé plus de temps dans la rue qu’ailleurs et connait mieux la police que sa propre famille. Le père de l’enfant est en prison et ses parents sont absents », explique le Daily Mail Australia dans son article.
Face à sa cousine au bord du gouffre, Tommy Connolly a un geste inattendu. Il l’adopte et devient le père officiel de sa cousine ! Ce jeune homme dévoué ne voyait pas d’autres solutions pour la sortir du malheur : « Ce n’est pas sa faute, c’est seulement une jeune fille qui avait besoin d’aide, la vie ne l’a pas aidé, moi je le peux », explique l’étudiant.
Le 17 mars 2015, sa cousine et fille à présent donne finalement naissance à un garçon, Kaydan. C’est ainsi que Tommy Connolly est devenu grand-père à seulement 23 ans, et donc 7 jours après être devenu père.
« Au début, quand Kaydan est venu au monde, je n’avais aucun attachement émotionnel, je ne faisais que m’occuper de Kiarna », explique-t-il. Sa préoccupation première était en effet d’aider sa cousine à avoir une meilleure vie.
Pour assumer financièrement sa fille et son petit-fils, Tommy a ainsi travaillé trois jours par semaine en dehors des cours et de ses entraînements intensifs. Grâce à son investissement sans faille, il a réussi a économiser 2 800 dollars (2 362 euros) ce qui lui a permis de prendre un appartement plus grand et d’acheter des vêtements pour l’enfant de sa fille/cousine.
Face à ce nouveau bonheur familial très prenant, Tommy confie que ces ami.e.s étaient un peu réticent.e.s au début. Mais face à l’appréhension de ses ami.e.s qui ne le voyait plus beaucoup, il assume : « Ce n’est qu’une ou deux années de ma vie où je dois travailler un peu plus fort afin que 2 vies soient meilleures que ce que le destin leur réservait… ».
Au final, l’histoire a tellement bouleversé les internautes du monde entier qu’une collecte de fonds a été mise en place pour venir en aide à Tommy. À 29 ans aujourd’hui, la charge financière pour ce jeune homme reste en effet considérable. Malgré tout, depuis l’adoption de sa cousine Kiarna, il a monté une entreprise qui prospère et a une petite amie.
Comme il l’explique au Daily Mail Australia, il ne regrette rien et son choix ne l’empêchera pas d’avoir sa propre famille biologique à l’avenir. Une histoire aussi surprenante qu’émouvante…