À défaut de ne pas pouvoir s’enrouler dans une couette ou un drap, les bébés se faufilent au creux des gigoteuses. Cet accessoire aux allures de chrysalide revient sur le corps de l’enfant à l’aube de son voyage dans les bras de Morphée. Ce sac de couchage miniature, conçu dans des matières soyeuses, procure une chaleur infinie et ne laisse aucune chance aux courants d’air. La turbulette, comme la nomment nos aîné.e.s, reste fidèle à la silhouette de bébé. Elle ne bouge pas d’un centimètre, même lorsque l’enfant se remue. Voici donc les gigoteuses incontournables pour que bébé fasse (enfin) ses nuits et prolonge son voyage au pays des rêves.
Gigoteuse bébé en velours, imprimé nuages, Tao Kids
Cette gigoteuse rembourrée se dédie aux fraîches nuits d’hiver. Véritable nid douillet, elle arbore un velours délicat, propice au réconfort. Cette texture douce, compatible avec la peau sensible de bébé, a un pouvoir apaisant sur l’enfant. Familière, elle rappelle l’étoffe des doudous de bas âge. Au-delà de procurer les plus tendres câlins au chérubin, cette gigoteuse possède des manches amovibles. Vous pouvez les ôter facilement, en ouvrant une fermeture éclair.
Ainsi, l’enfant peut s’agiter à sa guise, sans souffrir de sa chaleur corporelle. Le zip qui descend jusqu’en bas de la gigoteuse est également un « plus ». En un seul revers de bras, vous sortez bébé de son enveloppe moelleuse. Un système appréciable surtout lorsque la couche se fait pleine. Le motif, quant à lui, est empreint de poésie et évoque des rêves lumineux. C’est l’une des gigoteuses à enfiler à votre bébé lorsque les températures chutent drastiquement.
Gigoteuse coton et tuft motif mouton, La Redoute
Le décompte des moutons se joue à même la gigoteuse. Ces animaux à bouclettes quittent leur bergerie pour se greffer sur ce vêtement de nuit. Ils s’y dévoilent en relief, avec une toison en matière tuftée. Ils gambadent sur un quadrillage design à la teinte ocre envoûtante. Cette gigoteuse, qui séduit par son motif attrayant, est également astucieuse.
Les deux bretelles qui recouvrent les épaules menues de l’enfant se retirent grâce à des boutons pression, ce qui vous évite de l’enfiler par la tête (hantise de tous les parents). Et pour sortir bébé de son réjouissant écrin, une fermeture serpente sur le contour de la gigoteuse. Vous pouvez donc l’ouvrir intégralement. Les gigoteuses pour bébé ont le sens du détail et anticipent les angoisses des parents.
Gigoteuse manches amovibles broderie renard, Orchestra
Les gigoteuses sont à bébé ce que la couette est aux adultes. Ce modèle est un refuge chaleureux qui remplit ce rôle « couvrant » à merveille. En velours à l’extérieur, il est renforcé avec une doublure en jersey « respirante ». Même si un vilain cauchemar vient perturber la tranquillité de bébé, l’enfant reste bien au sec. Pour éviter la fournaise, cette gigoteuse peut également faire tomber ses manches et se superposer simplement sur un body en coton.
L’encolure ronde est aussi à souligner puisqu’elle permet de protéger le cou dégarni de bébé, sans pour autant nuire à ses déglutitions. Autre argument : la fermeture à double sens, qui rend le moment du déshabillage moins chaotique. L’enfant peut donc sortir du monde des rêves en toute tranquillité.
Gigoteuse bébé « coeurs » avec fermeture éclair, Petit Bateau
Cette gigoteuse parsemée de petits cœurs est une belle fantaisie visuelle. En plus de décupler le charme inné de votre bout de chou, elle lui réserve un accueil tout en délicatesse. Servie dans un coton écologique, elle est garantie sans substance nocive et respecte la peau fragile de l’enfant. La matière est plutôt légère, mais suffisamment robuste pour s’acclimater à une chambre à moins de 20°C.
Cet accessoire de nuit possède aussi des finitions plus minutieuses pensées pour la sécurité de bébé. Ainsi, l’extrémité de la fermeture, assez proche du visage, est protégée avec un « cache » en tissu. Le curseur du zip, lui aussi, se situe en bas pour éviter de coincer la peau de l’enfant (et éviter que les parents ne culpabilisent pendant trois semaines). Les gigoteuses pour bébé redoublent d’inventivité pour vous mettre en confiance et accompagner, au mieux, vos gestes.
Gigoteuse lestée, Dormeur
Pendant la nuit, l’enfant peut gesticuler et se retrouver dans des positions improbables, voire risquées. Vous avez certainement déjà redouté de voir votre enfant la tête contre le matelas, à chercher son souffle ou entre les barreaux du lit. Heureusement, certaines gigoteuses ont un dispositif imparable pour canaliser les mouvements de bébé et l’apaiser. C’est le cas de ce modèle lesté qui renferme un petit poids de 50g en son sein. Et n’allez pas croire qu’un haltère s’est glissé dans le tissu.
En réalité, ce sont des microbilles de verre situées au niveau de la poitrine qui assurent cette « stabilité ». Ce n’est pas un hasard si elles sont réparties à cet endroit. Elles imitent la main chaleureuse de la maman. C’est également un point stratégique où la chaleur se propage plus facilement. Cette légère pression calme l’enfant et lui donne l’illusion d’être proche de vous. Une brillante invention pour rencontrer Morphée en un éclair.
Gigoteuse manche amovible « Star Wars », Kiabi
Les jeunes padawan ne tarderont pas à rejoindre les étoiles avec cette coquette gigoteuse. Elle promet un voyage imminent vers des galaxies lointaines et pas seulement grâce à son imprimé « astral » inspiré de « Star Wars ». Elle a un indice TOG 2.0, ce qui signifie qu’elle s’adapte à une chambre dont la température est inférieure à 20°C.
Avec sa texture ouatée qui se confond avec un nuage et sa doublure en coton, elle barricade efficacement bébé. Les manches s’enlèvent par des boutons pression, tout comme les bretelles, ce qui laisse une ouverture plus large et pratique. Une fermeture parcourt également le côté de la gigoteuse afin d’avoir davantage d’amplitude (et ne plus batailler avec l’accessoire).
Gigoteuse 4 saisons rayée, Les Petites Billes
Les gigoteuses pour bébé sont rarement compatibles avec toutes les saisons. Pourtant, ce modèle « hybride » tient le challenge haut la main. Plus question d’encombrer vos placards avec des versions « uniques ». Cette gigoteuse s’adapte aux 365 jours de l’année. La magie opère au dos de l’accessoire, grâce à un rembourrage amovible, que vous pouvez retirer et intervertir selon la saison.
Ce modèle « breveté » peut ainsi accompagner toutes les aventures nocturnes de votre petite tête blonde, qu’importe la météo. Une fois plié et roulé, il tient dans un tout petit pochon, ce qui fait de lui un accessoire « nomade ». La marinière, motif frenchy par excellence, illustre la qualité « bleu, blanc, rouge » de cette gigoteuse « intelligente ».
Gigoteuse mi-saison, fermeture latérale, L’Armoire de bébé
Cette gigoteuse est un cocon de luxe. Elle présage un sommeil paisible, dépourvu de nuisances physiques. Contrairement à la plupart des modèles, elle possède une ouverture latérale qui traverse l’accessoire à la manière d’un cache-cœur et donne un accès direct sur la couche.
Conçue en coton biologique et avec un rembourrage discret, c’est un beau compromis pour aborder les nuits parfois frisquettes de la saison estivale. Son motif floral subtil et unisexe qui s’épanouit sur une toile émeraude rend la pièce encore plus élégante. Les gigoteuses pour bébé maîtrisent aussi l’art du bon goût.
En immersion dans ces gigoteuses, votre bébé dormira à poings fermés. Son sommeil sera si profond que vous vérifierez à deux fois les piles du babyphone pour voir s’il n’est pas cassé.