Lorsqu’on prend un bébé dans ses bras, on est si heureux qu’on a tendance à vouloir le couvrir de bisous. Grossière erreur ! Embrasser un nouveau-né pourrait lui coûter la vie. Une maman furieuse contre sa belle-mère vient de poster un message relayé en masse par les internautes. Le but ? Sensibiliser le plus de personnes possible. On vous raconte.
« N’embrasse pas le bébé »
Si au premier abord, on peut être choqué.e par les propos de la mère, on comprend vite la raison de sa colère. Voici le message qu’elle a posté sur le forum de Momconfessions.net :
« Ceci est une lettre ouverte à ma belle-mère contre qui je suis absolument furieuse à cause de son attitude égoïste et narcissique.
Je ne parle pas une autre langue que l’anglais. Alors qu’est-ce qui n’est pas compréhensible quand je dis « n’embrasse pas le bébé, ton visage n’est rien d’autre qu’un système ambulant de transmission de l’herpès« . Je me fiche que tu te sentes blessée. Je me soucie seulement de la santé de mon enfant. Cela signifie donc que tu dois garder ton visage plein d’herpès loin de lui.
Continue à courir partout en jouant la victime. Cela fera voir à tout le monde qui tu es. Ta propre mère t’a dit que tu étais une garce égoïste pour avoir mis ton petit enfant en danger. Pourtant, tu agis encore comme une victime. Et tu te demandes pourquoi ton fils t’as dit que tu ne reverrais jamais tes petits enfants ?!
En raison de ton attitude égoïste, un bébé de 3 semaines est infecté par l’herpès ! Salope stupide. »
En effet, elle révèle un peu plus loin dans les commentaires que son bébé est actuellement hospitalisé pour une durée de trois semaines afin être soigné.
Don't kiss a baby… Do I need to explain this? You have NO BUSINESS kissing a baby. Their immune system is not yet fully developed and there is a recent case of a baby having a brain infection because someone with herpes kissed him.
Avoid this totally!
— Aproko Doctor™ (@aproko_doctor) January 21, 2020
Embrasser un nouveau-né : le baiser de la mort
La plupart des médecins sont catégoriques : il faut se laver consciencieusement les mains avant de toucher un nourrisson et surtout, ne pas l’embrasser. En effet, son système immunitaire n’est pas encore totalement développé. Il pourrait donc facilement être infecté par les bactéries contenues sur votre visage et plus particulièrement, l’herpès. Ceci est valable surtout les deux premiers mois après sa naissance.
Comme le rappelle une pédiatre américaine dans Newsweek, les enfants peuvent contracter le VRS (virus respiratoire syncytial) à cause de ces baisers. Cela peut provoquer une inflammation des poumons, une bronchite ou une pneumonie chez les nourrissons et jeunes enfants. Les bébés de moins de six mois sont particulièrement exposés. Il faut donc être vigilant et expliquer la situation à ses proches afin de les prévenir.
Même si nous espérons que le bébé de cette maman se remettra vite, d’autres n’ont eu pas cette chance. On se souvient de Mariana, 18 jours, décédée en juillet 2017 des suites d’un herpès labial… Ses parents ayant eu des résultats négatifs au test, il semble que ce soit un proche qui ait contaminé la petite fille.
Ici le but n’est pas d’installer un climat de paranoïa en obligeant les jeunes parents à s’assurer que personne n’embrasse leur enfant. Il s’agit plutôt d’éduquer l’entourage et surtout, de faire passer le message afin que plus aucun bébé ne meure des suites d’un simple baiser.
Saviez-vous qu’il ne fallait pas embrasser un nouveau-né ? Envie d’en discuter plus en détail ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Parent.