L’arrivée des beaux jours est souvent synonyme de moments agréables en famille. Cependant, lorsque les températures grimpent, il est essentiel de prendre des mesures spéciales pour protéger nos tout-petits. Qu’importe votre région, en été l’hydratation est l’un des aspects les plus importants pour garantir leur bien-être. Alors pour hydrater son bébé en période de canicule, voici quelques astuces essentielles à connaitre en tant que parent(s).
Le faire boire régulièrement
L’eau est vitale pour bien hydrater votre bébé. Et les nourrissons, tout particulièrement, ont besoin de boire suffisamment lorsqu’il fait chaud. Si vous allaitez encore au sein, proposez-le-lui plus souvent pour éviter la déshydratation. Pour ceux qui sont nourris au biberon, vous pouvez augmenter le nombre par jour.
Si besoin, proposez de petites quantités d’eau pendant la journée. Néanmoins, n’oubliez pas que le lait maternel reste l’aliment principal pour les bébés de moins d’un an.
Une alimentation de saison pour hydrater bébé
Si vous avez commencé à diversifier l’alimentation de votre bébé, n’hésitez pas à intégrer des aliments riches en eau. Les concombres, les pastèques, les melons, les fraises et les oranges sont des exemples de fruits délicieux et gorgés d’eau.
Si besoin, vous pouvez même préparer de délicieux jus de fruits frais sans sucre ajouté. Néanmoins, pensez à consulter votre pédiatre pour vous assurer qu’ils sont adaptés à l’âge de votre bébé.
Faites attention aux heures chaudes
Les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 11 h et 16 h, sont les plus critiques pendant la canicule. Essayez donc de rester à l’intérieur ou à l’ombre avec votre bébé pendant ces moments-là.
Si vous devez sortir avec lui, privilégiez les endroits ombragés comme les forêts ou les parcs. À la plage, munissez-vous d’un parasol pour le protéger du soleil direct. Si possible, pensez à faire des pauses dans un endroit frais et climatisé toutes les deux heures.
Optez pour des vêtements légers
Afin qu’il ne soit pas emprisonné par la chaleur, choisissez des vêtements légers et amples en coton pour votre bébé. En effet, les vêtements trop serrés peuvent causer de l’inconfort.
Privilégiez donc les bodys en coton qui sont une excellente option. Ils permettent à la peau de respirer tout en protégeant des irritations dues à la transpiration.
Rafraîchir sa température corporelle
Lorsque la chaleur est intense, vous pouvez aussi hydrater votre bébé en utilisant des méthodes douces. Passez un gant humide sur sa peau pour l’aider à se sentir plus à l’aise par exemple.
Sinon, un brumisateur peut également être utile pour vaporiser de l’eau sur son visage et son corps. Attention tout de même à ne pas exposer directement votre bébé à un courant d’air frais, sous risques de refroidissement.
Tenir les pièces au frais pour hydrater bébé
Enfin, assurez-vous que la chambre de votre bébé reste fraîche et bien ventilée. Pour cela, gardez les volets fermés pendant les heures les plus chaudes.
Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un ventilateur pour faire circuler l’air. Cependant, veillez à le régler à une température confortable et ne le placez pas trop près du lit de bébé.
Hydrater son bébé en période de canicule est d’une importance capitale pour assurer son bien-être et sa santé. Les tout-petits sont particulièrement vulnérables aux effets de la chaleur, et il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger. En suivant ces astuces essentielles, vous pouvez veiller à ce que votre bébé reste bien hydraté tout au long de la journée. Et si votre enfant dort mal pendant les vacances, voici aussi quelques conseils pour lui faire passer des nuits sereines.