Ces illustratrices dépeignent la maternité avec sincérité et humour

Les couches, les cris, les compotes, le linge sale, les histoires avant d’aller dormir, alors que la dernière fois que vous avez lu un livre c’était pour vos études… Ah ! La belle vie de maman et ses joies parfois un peu rock’n’roll. On vous rassure c’est chez tout le monde. Ces 9 illustratrices ont pris le crayon pour vous le prouver.

1 – Pauline Perrolet

Mais qui a mis ces deux monstres dans la maison ? Un enfant c’est déjà beaucoup, mais deux… Pauline Perrolet, scénariste, illustratrice et maman à plein temps en connait un rayon. À la rédaction, on rit à gorge déployée devant son compte Instagram où elle publie régulièrement des scènes de vie avec ses deux envahisseurs.

Même si on sait qu’elle les aime d’amour en vrai de vrai

2 – Cécilia

Parce que prendre du recul et rire des tracas, ça fait un bien fou, Cécilia, alias @cevany_et_cie sur Instagram, aborde avec sincérité et sans tabou la maternité. La passion pour le dessin de cette « maman (imparfaite) de 4 », comme l’annonce sa bio, est née grâce à ses parents.

Elle dessine des scènes de vie qui la touchent et la concernent. On découvre des illustrations telles des leçons de vie déculpabilisantes. Cécilia a d’ailleurs publié une bande dessinée sur l’épuisement maternel.

3 – Fanny Vella

Vous regardez ce post Instagram, vous vous reconnaissez et hop petit « pouffement de nez ». C’est l’effet que nous font les dessins de Fanny Vella. Avec authenticité, cette autrice et illustratrice dépeint son quotidien de parent des petits bonheurs aux grandes fatigues, donne des conseils utiles et sait mettre le doigt où ça fait mal au besoin.

4 – Céline Charlès

Illustratrice et autrice de BD, Céline Charlès nous régale d’illustrations drôles et authentiques sur la vie de maman (mais pas que). Sur son compte Instagram, pas question de dresser un portrait édifiant de la maman débordée, mais bien de se moquer au second degré de ce que certaines vivent au quotidien. À savourer sans modération !

5 – Mathou

Mathou, de son vrai nom Mathilde, est une maman qui en a sous le crayon. Elle nous abreuve de ses planches colorées qui dévoilent son quotidien de mère. Enfant, elle dessinait déjà dans les marges de ses cahiers d’école. Aujourd’hui, on découvre son humour, mais aussi son engagement à travers son compte Instagram et sa bande dessinée « La Remplaçante » sur les difficultés du post-partum, réalisée avec Sophie Adriansen.

6 – Camille Gallapia

Chacune est maman à sa manière, et personne n’a à vous dire de faire autrement. Parfois il semble pourtant que tous les bébés de la Terre aient monté une ligue pour rendre nos quotidiens similaires. C’est le point fort de Camille Gallapia. Au travers de ses dessins, elle reproduit des petits moments du quotidien qui ne manqueront pas de rappeler quelque chose à tout un chacun.

7 – Zoélie

Zoélie est maman de deux petits garçons. Sur son compte Instagram, cette illustratrice dont la première BD est prévue pour 2022 (oyez, oyez), partage son aventure au pays des parents avec une immense sincérité. Un travail nécessaire et, ce qui ne gâche rien, exécuté avec talent.

8 – Roser Matas

On a déjà dédié un article au talent de cette illustratrice et maman espagnole. Et pour cause : scénettes cocasses, grands bonheurs et petites galères, tout y passe. On se régale au fil de ses publications !

9 – Nathalie Jomard

Nathalie Jomard dessine la vie de maman… et c’est hilarant ! Parce que la grossesse et la vie de maman sont loin d’être des sinécures, cette illustratrice et autrice réalise des dessins remplis d’humour et de sincérité sur sa vie de femme et de mère.

Il ne tient maintenant qu’à vous, d’envahir vos fils d’actualité de ces ondes de douceur décomplexantes. D’autres illustratrices à nous partager ? Venez en parler sur notre forum.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

The Substance : la révolution du film d’horreur féministe !

The Substance, le film d’horreur de Coralie Fargeat primé au Festival de Cannes 2024, incarne un tournant dans...

Choisir la crèche parfaite : 10 erreurs à éviter absolument pour le bien-être de votre enfant

Choisir la crèche idéale pour votre petit bout de chou est une tâche à la fois excitante et...

Envie de plus de bonheur dans votre vie ? La poésie pourrait être votre alliée

À la simple mention du mot "poésie", certaines personnes imaginent des sonnets interminables, d'autres voient une nostalgie de...

Halloween terrifie votre enfant ? Voici comment transformer ses angoisses en plaisir

Ah, Halloween... cette période tant attendue où les citrouilles se transforment en lanternes lumineuses, où les costumes de...

8 films d’horreur féministes pour une soirée girl power et grands frissons

À l’approche d’Halloween, vous cherchez peut-être des films d’épouvante qui ne dérogent pas à vos convictions féministes et...

5 films pour poser un nouveau regard sur les familles recomposées

Dans le 7e art, les familles recomposées sont souvent caricaturées. Entre les enfants qui font la misère à...