À l’approche des Fêtes, les petites têtes blondes cornent la moitié des pages du catalogue de jouets et concoctent une liste qui prend parfois des airs de parchemin. Les enfants, qui n’ont aucune notion de l’argent, multiplient les demandes pensant que le père Noël a un budget illimité. Mais sur fond d’inflation, la hotte risque d’être un peu plus maigre cette année. Face à des prix toujours plus élevés, les parents craignent de devoir sacrifier une bonne partie des cadeaux, faute de moyens. Alors, comment expliquer aux enfants que le père Noël sera moins généreux et apportera moins de cadeaux, sans entacher leur innocence ? Voici quelques pistes pour aborder ce sujet délicat avec plus de sérénité.
Avec l’inflation, un Noël plus modeste
À l’aube de Noël, les enfants se pressent d’envoyer leur fameuse lettre en direction du pôle Nord pour récolter le pactole au pied du sapin. Et à travers leur commande, les petites têtes blondes ne se contentent pas d’une ou deux bricoles. Console, poupée interactive, chien « robot », peluche XXL, kit de chimistes en herbes, télescope… tous les jouets dernier cri y passent. Cependant, cette année, ce cher barbe blanche risque d’être moins chargé et d’attrister bien des frimousses. L’inflation touche aussi l’atelier du père Noël…
Cette saison, certains parents devront encore faire des choix déchirants et expliquer aux enfants pourquoi le père Noël a été aussi avare en surprises. Alors que la liste des enfants s’allonge d’année en année, le porte-monnaie des parents, lui, s’amincit drastiquement. Pour ce Noël 2023, le budget « cadeaux » moyen par enfant s’élève à 124 €, soit une baisse de 6 % par rapport à 2022. Même si cette somme reste assez correcte, elle réduit le champ des possibles.
Le refrain « des jouets par milliers » n’est plus vraiment au goût du jour. Au contraire, les cadeaux déposés sous le sapin se comptent désormais sur les doigts d’une main. Une réalité financière qui culpabilise un peu plus les parents et ajoute une pression supplémentaire. Alors, comment avouer aux enfants que le père Noël est en crise et qu’il apportera moins de cadeaux, sans récolter des larmes en retour ? La tâche est complexe, mais en y mettant les formes, les bambin.e.s comprendront. Iels n’auront pas une seule once de rancœur envers l’homme bedonnant, promis.
Dites aux enfants que le père Noël a aussi un budget…
Dans l’imaginaire des enfants, le père Noël incarne la générosité infinie et les cadeaux à profusion. Mais pour satisfaire tous les enfants de la Terre, il doit tout de même mesurer ses dépenses et s’assurer que chaque bambin.e ait un présent équivalent. Après une longue journée à emballer ses jouets et à brainstormer avec ses lutins, il chausse donc ses lunettes sur le bout du nez pour assurer une autre mission : gérer sa comptabilité. Ce n’est pas la partie qui l’enchante le plus, mais il est obligé de s’y adonner, un peu comme les enfants avec les devoirs.
Le père Noël n’a pas un seul enfant à émerveiller, mais plusieurs milliards, ce qui induit certaines concessions. Il doit donc répartir équitablement ses dépenses pour assurer sa tournée autour du globe. Une façon simple d’expliquer aux enfants que le père Noël apportera moins de cadeaux tout en délivrant une belle leçon d’altruisme. Essayez d’enrober l’histoire et d’y ajouter des enluminures pour adoucir la « vraie version des faits ». Dites-leur, par exemple, que le père Noël possède une tirelire magique, un peu capricieuse qui l’empêche de faire des folies. Ou alors, expliquez-leur que certains parents peuvent envoyer un peu d’argent pour renflouer les caisses du père Noël, mais que cette année, vous n’avez pas de supplément.
Ou que son traîneau n’est pas assez grand
Pour expliquer aux enfants que le père Noël livrera moins de cadeaux sous le sapin, vous pouvez aussi jouer la carte du « fantastique » et inventer des histoires. Finalement, si le père Noël est venu avec les bras moins remplis, c’est parce que son traîneau est trop étroit. Contrairement au sac sans fin de Mary Poppins qui peut accueillir d’innombrables objets lourds, la charrette en bois du papa Noël est bien plus restreinte.
Il se contente alors du minimum pour ne pas perdre de cadeaux en route. Il serait fâcheux que le présent de l’enfant se retrouve égaré sur la banquise en Antarctique… Vous pouvez aussi toucher une corde sensible en disant que l’excès de cadeaux est susceptible d’abîmer le dos de Rudolph le renne. Dès qu’il est question d’animaux, les enfants sont tout de suite plus attentif.ve.s et compréhensif.ve.s. Ces petits scénarios, cousus de toutes pièces, sont de bons dérivatifs pour préserver les enfants des « problèmes d’adultes ».
Utilisez un langage adapté à l’âge de l’enfant
Pour expliquer aux enfants que le père Noël apportera moins de cadeaux, mettez-vous à leur niveau et employez un vocabulaire « accessible ». Évidemment, le but n’est pas de les décrédibiliser ou de les prendre pour des « bébés », mais de leur parler avec des mots rassurants. Bannissez les termes trop techniques ou les explications moralisatrices. Évitez les mots à connotation négative tels que « pauvreté » qui peuvent vite effrayer les enfants. Misez plutôt sur des métaphores, des concepts abstraits et des phrases simples pour les sensibiliser en douceur au concept « financier ».
Soulignez les autres valeurs clés de Noël pour compenser et prouver que cette fête n’est pas seulement matérialiste. Vous pouvez insister sur le partage, l’amour et la joie de retrouver la famille. Même si la situation est critique, privilégiez un langage positif et optimiste. Parlez de cadeaux spéciaux ou de choix attentionnés plutôt que d’évoquer des « limites » ou des contraintes budgétaires.
Mettez l’accent sur la magie des gestes simples
Quelques siècles en arrière, les enfants se réjouissaient d’une simple orange. Un cadeau qui semble bien dérisoire à l’heure du consumérisme régnant. Aujourd’hui, les enfants sont plus exigeant.e.s que jamais et ont des goûts très pointus. Même si leur chambre est pleine à craquer et croule sous les jouets, iels en réclament toujours plus. En obtenant tout dans l’immédiat, les enfants n’ont pas vraiment conscience de la valeur des choses. Or, comme le dirait ce cher Baloo « il en faut peu pour être heureux”.
Alors, apprenez à vos enfants à apprécier la sobriété et à développer une mentalité minimaliste. Le père Noël apportera moins de cadeaux, certes, mais il fera encore le trait d’union entre les proches et ça, ça n’a pas de prix. Montrez que la magie des Fêtes ne réside pas seulement dans les paquets, mais qu’elle se niche aussi dans les petits détails. Qu’il s’agisse de fabriquer des décos à la main ou de concocter une maison en pain d’épices, il existe mille et une façons de faire briller les yeux des bambin.e.s, sans dépenser un sou.
Expliquer aux enfants que le père Noël apportera moins de cadeaux est un exercice d’équilibriste. Mais les petites têtes blondes pourront trouver cette lueur de féérie ailleurs, dans les bons repas ou les jeux de société en famille.