#Jaipasecole : les enfants en situation de handicap toujours victimes d’exclusion scolaire

Sous le hashtag #Jaipasecole, les témoignages de parents d’enfants en situation de handicap s’accumulent. Le but ? Dénoncer l’exclusion toujours à l’oeuvre aujourd’hui en France dans les écoles.

Des enfants exclus et des familles en grande difficulté

Les vacances battent leur plein pour beaucoup d’entre nous. Certain.e.s de leur côté prépare déjà, avec leurs enfants, la prochaine rentrée scolaire. Cahier de maths. Check. Baskets pour le sport. Check. Nom d’une école adaptée au besoin de vos loulous. Non. Pour nombre d’enfants en situation de handicap, la rentrée n’est malheureusement qu’un lointain rêve qui peine à se réaliser. Sur les réseaux sociaux et sur une plateforme dédiée, le hashtag #Jaipasecole dénonce l’exclusion dont les enfants sont toujours victimes en 2022.

Un nombre d’heures de prise en charge insuffisant, voire inexistant, et des structures inadaptées. C’est face à ce constat glacial que l’Unapei (mouvement d’associations pour la défense des droits des personnes en situation de handicap mental ou psychique) lance pour la quatrième fois la campagne #Jaipasecole. Le but ? Inviter les parents à témoigner sur la plateforme marentree.org pour que les autorités compétentes, qui ne se gênent pour brandir à tout va le drapeau de l’enseignement inclusif, prennent la mesure du problème et mettent enfin en place des plans d’action efficaces.

« Après 5 ans de galère de scolarisation dans des classes Ulis avec des accompagnantes pas formées et surtout des enseignant.e.s réfractaires et ne comprenant rien à l’autisme, le retard pris par notre fils est tel que nous nous sommes résolu.e.s à demander une orientation IME. Seulement, les listes d’attentes dans ces établissements sont abyssales dans les Hauts de Seine. Nous avons déménagé en province, mais notre fils est encore en liste d’attente… Conclusion : aucune solution à la rentrée, ma femme obligée de s’arrêter de travailler, une famille en grande fragilité », explique les parents d’Andrès, 12 ans.

Une situation dramatique qui est loin d’être unique. En tout, pour cette simple campagne 2022, la plateforme a déjà publié près de 796 témoignages.

#Jaipasecole : la colère des parents et des associations

La colère des parents et des associations tient surtout à une promesse du gouvernement qu’il.elle.s considèrent comme non tenue. En effet, en février 2020, lors de la conférence nationale du handicap, le président de la République, Emmanuel Macron, avait assuré qu’aucun.e enfant ne serait plus laissé.e sans solution de scolarisation à partir de la rentrée de septembre 2020.

Promesse qui semble d’ailleurs toujours tenir puisque le site du ministère de l’Éducation nationale indique toujours que « le droit à l’éducation pour tou.te.s les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental”, mais aussi et surtout le maintien de ce qu’il nomme l’école inclusive.

« L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tou.te.s les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers », peut-on lire.

Sauf que, vous l’aurez compris, la situation est loin d’être aussi idyllique dans les faits. C’est donc cet écart avec la réalité que l’Unapei souhaite pousser sous le feu des projecteurs. Pour que le problème ne soit plus passé sous silence. Pour que le destin de ces enfants soit enfin réellement pris en compte.

Si vous aussi vous êtes concerné.e.s par la mauvaise prise en charge de votre/vos enfant(s) en situation de handicap, rendez-vous sur marentree.org pour témoigner.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Entre médaille olympique et désir d’enfant, elle témoigne

Clarisse Agbegnenou poursuit sa carrière de judoka avec une intensité rare. Huit mois après sa médaille de bronze...

Sans le savoir, ces attitudes distendent les liens familiaux

Quand les enfants grandissent, deviennent indépendants, bâtissent leur propre vie, une transformation discrète a lieu : celle de...

Des enfants plus calmes ? Ces routines font toute la différence

Certains enfants semblent dotés d’un super-pouvoir émotionnel. À 5 ans à peine, ils savent mettre des mots sur...

Pourquoi ce prénom venu d’Inde fait craquer tant de parents

Dans un monde où les prénoms se cherchent de plus en plus à la croisée des cultures et...

La décision surprenante de Kate et William pour leurs enfants

Pour les Fêtes de Pâques, le prince et la princesse de Galles ont privilégié leur vie de famille...

Fratrie : pourquoi le second garçon se démarque, selon la science

Dans les familles avec plusieurs enfants, notamment des garçons, chacun semble développer une personnalité distincte. L’aîné est souvent...