Alors que Noël est presque à nos portes, tout le monde s’empresse de boucler la liste de cadeaux. Mais lorsqu’il s’agit de gâter un.e enfant avec un handicap ou des « particularités », la tâche devient plus ardue. Que peut-on mettre sous le paquet pour réjouir ces petits êtres, qui ne peuvent se contenter d’un cadeau « lambda » ? Alors que les bambin.e.s cochent toutes les cases des magazines de jouets, il est parfois difficile d’acheter un présent avec clairvoyance. Voici donc 8 jouets inclusifs à intégrer à la liste de Noël pour mettre des étoiles dans les yeux de celles et ceux qui sont trop souvent oublié.e.s.
Set de construction magnétique
Parmi les jouets inclusifs à commander au père Noël, voici un jeu de construction facile à prendre en main. Ces pièces, dotées d’un système aimanté, permettent d’ériger de grands monuments créatifs avec facilité. La structure ne risque pas de s’effondrer ou de se désosser au moindre petit accroc.
Les enfants ayant des troubles moteurs peuvent donc assembler les pièces plus aisément et donner vie à leur propre chef-d’œuvre sans solliciter l’aide des parents. En plus de découvrir la magie de l’attraction entre les pièces magnétiques, iels travaillent leur capacité d’adresse et récoltent une satisfaction inégalée une fois la figure montée. Le coffret compte 20 pièces et offre une grande liberté créative.
Coffret Montessori lettres rugueuses
Si vous cherchez des jouets inclusifs à offrir à un.e enfant dyslexique à Noël, cet alphabet revisité est une brillante option. Ce coffret d’activités a été imaginé par une éducatrice Montessori et contient deux jeux de cartes qui proposent une autre approche des lettres, plus attractive.
Au lieu d’être simplement écrites, elles sont en relief, ce qui permet de mieux les identifier et les apprivoiser. Les enfants peuvent donc les explorer du bout des doigts pour les mémoriser plus facilement. Au-delà de réconcilier les bambin.e.s avec les lettres, ces cartes délivrent une véritable expérience sensorielle. Elles sont associées à des illustrations qui permettent d’imager les lettres et de comprendre leur sonorité.
LEGO en braille
Parmi les jouets inclusifs à glisser sous le sapin de Noël, en voici un qui est iconique. Les fameuses briques LEGO, qui ont tenu en haleine de nombreuses générations, se parent de lettres, de chiffres et de symboles en brailles pour s’ouvrir à tous les petits doigts.
Les tenons, qui servent à emboîter les pièces entre elles, sont alors transformées ingénieusement en écriture en brailles. Un petit supplément qui fait une grande différence. Les enfants ayant une déficience visuelle pourront ainsi façonner des tours, des châteaux ou de hauts buildings tout en délivrant un message à leur proche. Ces LEGO pas comme les autres permettent également d’apprendre le braille de façon moins scolaire.
Planche magnétique créative
Version revisitée de l’ardoise magique, cette planche magnétique booste l’imaginaire des enfants tout en les canalisant. Pour que les petits Van Gogh puissent exprimer leur patte artistique, iels doivent simplement s’armer du stylo aimanté, attraper les pastilles magnétiques de leur choix et les placer à leur guise sur le support.
Ce tableau, naturellement apaisant, retient l’attention des enfants et les aide à mieux se repérer dans l’espace. Il est fourni avec 20 modèles pour que les bambin.e.s puissent se familiariser avec le jeu. Pour éviter que l’enfant ne prenne les jetons magnétiques pour des smarties, une vitre en plexiglas assure leur sécurité et isole les petites pièces.
Station sensorielle Pluffle
Parmi les jouets inclusifs à ajouter à la liste de Noël, voici un jeu sensoriel prometteur, à mi-chemin entre le bac à sable et la pâte à modeler. La matière phare de ce kit ressemble à une sorte de mousse malléable. Une curiosité visuelle et sensorielle qui ne manquera pas de fasciner les enfants.
Cette matière se malaxe, se façonne, s’écrase et devient un charmant objet de découverte. Elle s’adapte aux enfants sensibles au toucher, qui redoutent le contact avec les textures. Elle est plus douce et praticable que la pâte à modeler qui a tendance à coller aux doigts. Ce jeu sensoriel, délivré avec des petits outils, développe la motricité fine tout en captivant l’enfant.
Table lumineuse version LED
Cette table lumineuse est un bon argument pour distancer les enfants des écrans. En apparence, elle ressemble à une grande tablette, mais elle possède bien moins d’options. Elle se contente simplement de générer une lumière uniforme. Les enfants peuvent disposer des cubes ou des lettres sur sa surface pour découvrir leur contraste et mieux analyser leur forme.
Avec l’éclairage, les objets ont plus d’impact visuel et se dessinent plus nettement sous les yeux des enfants. Cette table lumineuse est d’ailleurs adaptée aux enfants malvoyant.e.s. Elle simplifie grandement la lecture du graphisme et des courbes. Elle s’inscrit donc dans les jouets inclusifs à offrir à Noël.
Jeu d’équilibre Piks
Ce jeu d’équilibre, qui a récolté la médaille d’or au prestigieux concours Lépine, ne risque pas de fâcher les enfants ni de les ennuyer en deux secondes. Chaque détail est fait pour les captiver et les plonger dans un état d’extrême concentration. Réalisé par une entreprise française, il se distingue des autres jeux de ce type grâce à ces matériaux « intelligents ». Il se compose de plateaux en bois qui servent de socle et de cônes en silicone alimentaire qui prennent le rôle de pilier.
Il incite donc les enfants à prendre des décisions d’elleux-mêmes pour trouver les meilleures combinaisons et ainsi faire tenir leur sculpture. Contrairement aux modèles en bois, qui ont un faible niveau de difficulté, celui-ci est plus recherché et monopolise toute l’attention des enfants. Une formule aussi divertissante qu’un casse-tête compatible avec les TDAH. Voilà donc un des jouets inclusifs parfaits pour éviter les turbulences à Noël.
Coffret geobonhomme
Parmi les jouets inclusifs à avoir dans sa hotte de Noël, voici un coffret pour faire naître des personnages bariolés. Il se présente sous la forme d’une mallette, ce qui lui confère un côté « nomade » plutôt appréciable. Il arbore un fond magnétique d’un noir profond et contient 35 pièces en bois aimantés qui ont l’avantage d’être très colorées.
Les enfants ayant des déficiences visuelles peuvent ainsi bien les distinguer et entraîner leur acuité de manière récréative. Les formes se clipsent sur le support avec facilité et permettent donc aux bambin.es de créer des tableaux scénarios saisissants en parfaite autonomie.
Ces jouets inclusifs prouvent que le père Noël ne fait pas de discriminations et qu’il peut régaler tous les profils. D’ailleurs, ces jeux divertissent autant qu’ils enrichissent. À mettre sous le sapin pour ravir ces enfants, trop souvent privé.e.s de magie.