C’est bien connu, une maman ne compte pas ses heures. Entre changer les couches, s’occuper du bain, des devoirs ou encore étendre et repasser le linge… Être mère équivaudrait à exercer 2,5 emplois à la fois ! Explications.
C’est un secret pour personne, être mère de famille est un travail à temps plein. Une fois la journée de travail terminée, place à la deuxième, celle de maman. Eh oui, pas de repos pour les guerrières ! Changer les couches de son enfant, s’occuper des devoirs, le laver, étendre et repasser le linge, s’assurer que les cartables sont prêts pour le lendemain… Sans parler de la charge mentale… Le quotidien d’une femme mère de famille est loin d’être de tout repos.
Des horaires épuisants
Résultat : les tâches qu’elle entreprend au quotidien équivaudraient à 98 heures hebdomadaires de travail. Soit environ 2,5 emplois à temps plein !
Si l’on se base sur les 35 heures de travail françaises, ce serait même l’équivalent de 2,8 emplois à temps plein. Telle est la conclusion d’une enquête américaine édifiante menée auprès de 2 000 mères d’enfants de 5 à 12 ans. Réalisée par la marque américaine de jus de fruits Welch’s et publiée par le magazine britannique The Independent, cette étude va même plus loin dans les révélations. On découvre ainsi qu’une mère au foyer commence en moyenne sa journée à 6h23, pour ne la terminer qu’à 20h31. Si vous faites le calcul, toutes les activités familiales demanderaient donc aux mères de famille 14 heures de travail par jour, chaque jour de la semaine.
Des chiffres impressionnants ! Une mère ne met jamais réellement son rôle de maman de côté, car elle pense à tout en permanence. 40% d’entre elles estiment d’ailleurs que leur vie est dirigée par une liste sans fin de choses à faire (coucou la charge mentale). Au final, cela ne lui laisserait donc environ qu’1 heure et 7 minutes par jour de « temps libre » pour les activités personnelles. Pas vraiment suffisant pour souffler et déconnecter ! « Les résultats de l’enquête soulignent à quel point le rôle de maman peut être exigeant. Et qu’il peut représenter un flux continu de tâches », a déclaré Casey Lewis, responsable de la santé et de la nutrition chez Welch’s.
Maman = wonder woman
Outre ces chiffres, l’étude soumet également les petites choses qui aident au quotidien les mamans à « mieux vivre leurs longues journées ».
Dans les recommandations, on retrouve le fait de disposer d’une bonne réserve de café ou encore la possibilité de faire des siestes. Parmi les 2 000 mères interrogées, certaines mentionnent le vin, l’aide de la famille ou d’un(e) baby-sitter, Netflix, les repas à emporter et les jouets.
Les mamans s’accordent à dire que c’est sans doute le plus beau métier du monde. Mais c’est peut-être aussi, au vu de ces chiffres, le plus dur. Nous, on tenait à dire un grand bravo à tous ces super-parents qui tiennent le rythme jour après jour !
Réagissez sur notre forum Grossesse, Futures Parents, Parentalité !