Lorsqu’il s’agit de maternité, tout le monde a un avis bien tranché et de la plus haute importance à partager. Tous les gestes et croyances de la maman sont décortiqués, jugés, analysés. Alors que, rappelons-le, il n’existe pas de guide pour devenir la maman parfaite. C’est d’ailleurs un métier extrêmement difficile, qui s’apprend sur le tas, peu importe le nombre de bouquins spécialisés dévorés durant sa grossesse.
C’est pour dénoncer tout cela (avec humour), que la dessinatrice Fanny Vella a décidé de s’emparer de sa planche à dessin. On vous fait découvrir ses oeuvres toutes plus chouettes et parlantes les unes que les autres. Un moyen de (se) déculpabiliser !
« Le maternage proximal, ce qu’ils en pensent »
Cododo, allaitement long, diversification des aliments, portage… si vous êtes maman et/ou en passe de le devenir, il y a fort à parier que ces mots vous parlent. Et il est fort probable aussi qu’un nombre incalculable de personnes vous ait déjà donné son avis sur ces différents sujets. Quitte à vous embrouiller l’esprit, vous qui aviez votre propre opinion au départ.
Dans une série baptisée « Le maternage proximal, ce qu’ils en pensent », Fanny Vella nous dévoile une série de dessins qui montrent que les choses peuvent être interprétées de manière totalement différente, selon le point de vue où l’on se place. Avec un humour piquant, elle fait parler la famille, la société, les professionnel.le.s de santé ou encore, son propre enfant, sur chacun de ses dessins humoristiques.
« Il y a quatre ans, confrontée aux regards extérieurs sur des méthodes perçues comme atypiques, j’ai pris le parti d’en rire à travers ces illustrations extrêmement caricaturales. À l’image de certains clichés qui entourent ces sujets. Depuis, les mentalités ont évolué. Mais je vois comme ces dessins font encore du bien à certains parents qui se sentent parfois incompris par leur entourage. Ils font du bien parce qu’ils permettent de rire ensemble, d’y reconnaître des scènes entendues ou vécues et de se sentir un peu moins isolé.e dans nos choix », explique-t-elle au média positivr.fr
Une campagne Ulule pour imprimer ses dessins
À juste titre, Fanny Vella est persuadée que le fait d’afficher d’autres façons de faire, perçues comme plus atypiques, aura le pouvoir de nous faire nous sentir plus à l’aise à propos des choix que l’on fait en tant que mère. Et plus globalement que ces dessins offriront une « cohabitation égale » dans l’imaginaire concernant toutes les façons d’accompagner son enfant.
Très vite, des professionnel.le.s de la petite enfance lui ont d’ailleurs demandé s’il.elle.s pouvait imprimer ses dessins pour les afficher dans leur salle d’attente. Face à l’engouement provoqué par ses oeuvres, l’artiste a décidé de les retravailler et de les proposer à l’impression grand format. Elle a lancé une campagne Ulule, terminée le 15 juin, expliquant que toutes les affiches seraient imprimées en France, dans une imprimerie artisanale.
Nous vous laissons d’ailleurs apprécier quelques-unes des affiches favorites de la rédaction. Sachez que Fanny Vella a également publié plusieurs livres : « Et si on changeait d’angle ? » et « On l’appelait Vermicelle« .
1 – La motricité libre
2 – Le cododo
3 – Le portage
4 – La diversification menée par l’enfant (DME)
5 – L’allaitement long
6 – L’épuisement maternel
7 – Le télétravail avec des enfants
8 – La faute aux hormones
Une artiste inspirée et inspirante qui lance un coup de pied dans la fourmilière. En espérant que ces dessins, bientôt affichés partout, pourront bousculer les codes et faire déculpabiliser les parent.e.s qui les verront. Il est grand temps que chacun.e arrête de donner son avis sur la maternité à tort et à travers !
Envie d’en discuter plus en profondeur ? On vous attend sur nos forums.