Entre les vaccins à ne pas oublier, les examens de routine et les visites obligatoires, les parents ont de quoi s’y perdre. Le suivi de la santé des enfants demande une assiduité quasi académique. Sauf que voilà, les parents ne sont pas des blocs-notes sur pieds et peuvent rapidement passer à côté d’un rendez-vous. Pour les libérer de cette énième charge mentale et éviter de retrouver le frigo sous une montagne de post-it, le service Mémo Santé Enfant réunit toutes les informations clés.
Véritable aide-mémoire en ligne, il déleste les parents d’une grande contrainte. C’est un bon complément du carnet de santé. Avec Mémo Santé Enfant, le suivi médical des bambins devient beaucoup plus simple. Quel soulagement !
L’importance d’alléger cette charge mentale
La charge mentale n’est pas seulement un « mot à la mode ». C’est une réalité qui pèse sur le quotidien de nombreux parents. Si elle est souvent rattachée aux tâches ménagères et à l’organisation du foyer, elle prend aussi sa source dans les RDV de santé des enfants. Une obligation qui tombe souvent entre les mains des mamans. L’an dernier, 85 % des rendez-vous médicaux en ligne ont d’ailleurs été pris par des femmes.
Mais jouer les secrétaires pour toute la maison n’est pas de tout repos. Et malgré les tableaux Excel, les rappels sur le téléphone et les dossiers très maniaques, il n’est pas rare d’oublier un rendez-vous, pourtant réservé avec plusieurs mois ou semaines d’avance. Un scénario plutôt commun qui pousse tristement à la culpabilité et à l’auto-critique.
Dans ces moments-là, les parents seraient ravis d’avoir une tête pour penser à leur place. Avec Mémo Santé Enfant, c’est chose faite ! Ce service, fonctionnel et intuitif, condense toutes les données relatives à la santé de l’enfant. Visites obligatoires, suivi de croissance, rappels de vaccin, conseils pratiques… Mémo Santé Enfant est un second cerveau à toujours avoir sous le coude pour s’y retrouver dans ce parcours sinueux. De quoi économiser du temps et de l’énergie tout en gardant un œil avisé sur la santé de son enfant.
Mémo Santé Enfant, des RDV de santé simplifiés
Mémo Santé Enfant fait partie de ces services « coup de pouce » qui apportent plus de sérénité dans le quotidien surmené des parents. Le service, développé par la MSA mais ouvert à tous parents, donne un panorama clair du suivi des RDV médicaux de l’enfant.
Après l’inscription, les parents ont simplement à renseigner la fiche de leur enfant pour pouvoir la compléter au fur et à mesure des RDV de santé. Un outil à portée de clic qui se visite autant depuis un smartphone que depuis un ordinateur fixe. Plus question de retourner la maison entière pour connaître la date butoir du prochain vaccin contre la rougeole. Tout est dans Mémo Santé Enfant.
Pour ne rien perdre des derniers rendez-vous, les parents peuvent annoter des commentaires « éclairants ». Il permet ainsi de se rappeler ce qu’un.e médecin a dit à l’oral et d’indiquer clairement le nom des médicaments écrit en « patte de mouche » sur une ordonnance. La fonctionnalité la plus louable et libératrice de Mémo Santé Enfant est sans conteste celle qui rappelle automatiquement les vaccins. Le calendrier vaccinal s’actualise en temps réel et dès qu’un vaccin approche, le service envoie par mail un rappel. Une vraie valeur ajoutée pour ne plus se laisser submerger par les impératifs médicaux. De quoi rendre plus lisible le suivi des vaccins.
Des conseils personnalisés pour les maux du quotidien
En plus d’accompagner les parents dans le parcours des RDV de leur bambin, Mémo Santé Enfant est également un nid à renseignements. Le site compte pas moins de 150 fiches-conseils rédigées par des professionnel.le.s de la santé et de la petite enfance. Comment réagir si mon enfant s’est cogné la tête ? Mon enfant a de la fièvre, est-ce que c’est forcément grave ? Pourquoi mon enfant refuse de manger des légumes ? Mon enfant a des coliques, que faire ? C’est bien connu, la parentalité s’accompagne toujours d’un réjouissant lot d’inquiétudes et de questions, par ailleurs légitimes.
Le service prend les devants en balayant les sujets du quotidien, de la nutrition au sommeil en passant par les maladies. Elle explore les soucis de la vie courante sous un angle rassurant. Que l’enfant soit en bas âge ou dans la fleur de l’adolescence, Mémo Santé Enfant arbore les problématiques des enfants de 0 à 16 ans. Une fonctionnalité pertinente qui évite de découvrir des horreurs sur Google ou de se faire influencer par les avis douteux des proches.
Des données personnelles sécurisées
Les données récoltées par Mémo Santé Enfant sont purement confidentielles et le service les barricade avec une protection renforcée. Aucun risque qu’elles ne tombent entre les mains de personnes malveillantes. Le site envoie un code par SMS en amont des identifiants « de base » pour authentifier l’identité.
Les informations renseignées restent ainsi privées. Elles ne sont pas partagées avec les professionnel.le.s de santé et ne seront jamais retransmises à un tiers. Autre signe de confiance : les données sont automatiquement supprimées si le compte n’est pas actif depuis deux ans.
Mémo Santé Enfant est ainsi une aide précieuse pour mieux s’y retrouver dans ce marathon médical. Le service adoucit le quotidien déjà bien mouvementé des parents. C’est le fidèle allié des familles, le geste ultime pour aborder les rendez-vous de santé des bambins avec plus de zénitude.
Article partenaire