Ces 9 mensonges que les parents disent à leurs enfants et qui rappellent des souvenirs

Presque tou.te.s les parents mentent un jour à leurs enfants. Ces bobards servent à les protéger, les faire patienter, à les rassurer ou encore à cultiver leur imagination et leur naïveté. Voici une compilation de 9 mensonges couramment utilisés par les parents auprès des enfants, qui rappellent des souvenirs.

1 – Si tu n’es pas sage, le père Noël ne passera pas…

C’est le mensonge numéro 1 des parents. Et bien qu’il fasse polémique, il revient de génération en génération. L’existence du père Noël est un mensonge communément admis pour ces parents qui veulent offrir un peu de magie à leurs enfants. Qui plus est, il peut être utile pour éviter quelques bêtises…

Attention cependant aux dérives sous forme de chantage : « si tu n’es pas sage, le père Noël ne passera pas ». Quitte à faire croire au père Noël, autant qu’il soit synonyme de joie et de magie.

2 – Ça ne va pas faire mal

Est-ce réellement un mensonge ou plutôt un réflexe intégré ? En vérité, les parents répètent tant cette phrase, aussi bien pour se rassurer soi que l’enfant, qu’iel ne sont même plus conscient.e.s qu’il s’agit d’un mensonge. C’est une phrase que l’on répète pour les vaccins, les prises de sang, les désinfections ou encore le retrait d’un pansement. 

Ce petit mensonge est également souvent reproché, car il ferait perdre la confiance dans les dires des parents. Alors, il est recommandé de mettre des mots sur ce que l’on fait afin de donner un sens à la douleur, même chez les plus petit.e.s.

3 – Le magasin de jouets est fermé aujourd’hui

Ce mensonge des parents se décline presque à l’infini : la boulangerie, la librairie, le manège. Il permet d’éviter la frustration de ses enfants sans céder à sa demande. Tou.te.s les parents ne se sentent pas toujours capables de gérer la déception ou la colère de son/sa petit.e.

Cela étant dit, se confronter à la frustration est un apprentissage important dans le développement des enfants, tant que cela est encadré dans la bienveillance. Mais pas d’inquiétudes si vous y avez recours de temps à autre.

4 – On arrive bientôt

« C’est quand qu’on arrive ? », « Est-ce que c’est encore loin ? » : ces questions sont à la base de tout bon trajet en voiture. Alors, lorsque les parents voyagent avec leurs enfants, il n’est pas rare qu’iels aient recours à ce mensonge.

Il faut entendre que les enfants ont du mal à se repérer dans le temps, alors les trajets, même de quelques minutes peuvent leur paraître bien longs…

5 – La soupe fait grandir

C’est le grand ami du « Mange ou tu resteras petit.e » ou du « Mange tes épinards pour être plus fort.e ». Ce mensonge traditionnel sert aux parents dès qu’iels veulent que leurs enfants finissent leur assiette ou mangent un aliment malaimé.

Mais sachez que cette attitude tend à être décriée par l’éducation bienveillante qui veut qu’on force le moins possible un.e enfant à faire quelque chose.

6 – Cet animal est en train de faire une sieste

Imaginez-vous marchant avec votre enfant lorsqu’apparaît sur le bas-côté… un animal mort. Notre premier instinct entend que l’on protège son/sa petit.e de la vision de la mort.

Alors, il n’est pas rare que des parents utilisent ce mensonge auprès de l’enfant en disant que l’animal dort simplement. Cela pourrait aussi constituer l’occasion d’aborder le thème de la mort avec lui/elle.

7 – Si tu ne ranges pas ta chambre, je jette tous ces trucs à la poubelle

Il s’agit certainement du mensonge le plus servi par les parents aux enfants désordonné.e.s. Ne sachant plus quoi faire pour que leur enfant ou leur ado range sa chambre, iels optent pour cette petite menace. Il arrive parfois même qu’elle soit appliquée !

8 – C’est la petite souris qui a mis une pièce sous ton oreiller

Dans le champ du père Noël ou des œufs de Pâques, la Petite Souris sert la magie et l’imagination dans la vie des petit.e.s. Ce petit rongeur adorable attendrait que les enfants perdent une dent pour venir déposer une pièce sous leur oreiller la nuit.

C’est un petit mensonge innocent des parents qui ne manque pas de mettre en joie leurs chérubins !

9 – Si tu n’es pas sage, la police va venir te chercher

La fameuse réplique des parents qui ne savent plus comment calmer leur enfant dans un moment crucial. Alors, le mensonge dégainé entend qu’un coup de téléphone ferait venir une brigade pour mettre les petit.e.s à l’ombre le temps qu’iels se calment.

Ces 9 mensonges, et bien d’autres encore (connaissez-vous Bernard le dragon ?), servent à rassurer les enfants, à faire passer un moment désagréable ou faire vivre la magie dans leur vie. S’ils sont innocents, ils ne manquent cependant pas d’être décriés par certain.e.s qui leur reproche de briser la confiance de l’enfant envers l’adulte…

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...