Qu’elles le soient par choix ou par obligation, les mères au foyer ont encore trop souvent la réputation « d’avoir la belle vie ». Une idée reçue que vient pourtant de contredire une étude menée par ProntoPro. Le portail de mise en relation avec des professionnels de services à la personne estime ainsi que pour toutes les tâches qu’elles réalisent au quotidien, les mamans au foyer devraient être payées 5 fois le SMIC.
Être maman au foyer devrait rapporter beaucoup d’argent
Certains peinent encore à le croire, pourtant la vie de mère au foyer n’est pas de tout repos. Tâches ménagères, enfants, courses, cuisine, pas franchement le temps de s’ennuyer. Et si rester à la maison permet bien souvent de faire des économies, ça ne rapporte pas beaucoup d’argent.
Pour ProntoPro pourtant, en facturant leurs prestations chaque mois comme un prestataire de services, les mamans pourraient toucher le gros lot ! La plateforme s’est ainsi amusée à cumuler les tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles réalisées par les mères au foyer. Elle a ensuite évalué le coût de chacune d’entre elles afin d’estimer le salaire mensuel moyen que ces femmes devraient percevoir.
Et le résultat est tombé ! Les mères au foyer devraient toucher un salaire mensuel net de 6 391 euros. Le site a ainsi estimé que les mères faisaient en moyenne 3 heures de ménage par semaine (partagées avec le père) pour un total de 96,43 euros par mois. Pour son activité de cheffe cuisinier une maman devrait par exemple percevoir une indemnité de 4 725 euros par mois. Elle se doit en effet, on le rappelle, d’être disponible 7 jours sur 7…
ProntoPro poursuit en évaluant ensuite à 112,50 euros par mois son activité de chauffeur privé. À 225 euros celle de personal shopper. Et à 107,75 euros celle de professeur particulier. En conclusion, les mères au foyer devraient toucher 5 fois le SMIC !
Le travail des mères au foyer encore trop souvent sous-estimé
Que l’on soit d’accord ou pas avec ces estimations, cette étude a au moins le mérite de mettre en lumière les innombrables tâches auxquelles les mères au foyer s’adonnent quotidiennement. Car on vous le disait en introduction, cette occupation fait encore l’objet de lourds clichés.
Ainsi certains s’imaginent qu’une fois les enfants emmenés à l’école et les étagères époussetées la maman n’a plus qu’à se reposer tranquillement jusqu’à la fin de la journée. La réalité est pourtant tout autre. Être maman au foyer est un boulot à plein temps. Pas de vacances pour elle, pas de week-end, pas de salaire et encore moins de reconnaissance. Son isolement est total…
Elle est pourtant exposée tout autant que les autres au risque de burn out et à la dépression. Une situation inquiétante quand on sait qu’en 2011, l’INSEE estimait à 2,1 millions le nombre de mères au foyer en France. Il est donc grand temps de changer de regard sur cette activité !
Et vous, pensez-vous que cette « occupation » manque de reconnaissance ? Faites-nous partager votre expérience sur le forum.