C’est officiel : les mères devraient parfois prendre des vacances seules (parole de psy)

Être mère, le plus beau métier du monde ? À en croire les dernières études sur le sujet, c’est aussi et surtout l’un des plus exigeants. Car malgré une implication croissante des pères dans l’éducation de leurs enfants, les mères restent celles sur lesquelles les tâches domestiques reposent majoritairement. Voilà pourquoi les psychologues estiment que les mères devraient parfois prendre des vacances seules.

Les psys l’affirment, les mères devraient parfois prendre des vacances seules !

Les hommes ont beau s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants, ce sont encore et toujours les mamans qui accomplissent la majorité des tâches domestiques. Changer les couches, préparer les repas, faire les lessives, donner le bain… Selon une récente étude, être mère représenterait ainsi l’équivalent de 2,5 emplois à temps plein.

Difficile alors pour les mamans de penser à leur propre bien-être dans ce quotidien surchargé. Les psys sont pourtant formels. Les mères devraient parfois prendre des vacances seules. Un week-end, une semaine voire plus, à chacune de déterminer le temps de pause dont elle a besoin. Repos total ou activités stimulantes, là aussi la maman devrait pouvoir composer selon ses envies. Un seul mot d’ordre donc, penser (enfin) à soi et à ses besoins !

On fixe alors une date dans son calendrier et on prévient son entourage pour que tout le monde joue le jeu. On prépare enfin ce break suffisamment à l’avance pour s’éviter le stress des préparatifs de dernière minute.

Bien que salutaire, il n’est pourtant pas toujours facile pour les mamans d’accepter de s’adonner à cette pause. Entre culpabilité voire culpabilisation de l’entourage, il leur faudra parfois se faire violence pour prendre ce break. Mais les mamans doivent aussi apprendre à réclamer leur droit à avoir une vie à elles et pour elles. Car se reposer et se retrouver est absolument nécessaire pour leur équilibre aussi bien psychologique et physiologique.

Une pause qui n’empêche pas de continuer à se battre pour l’égalité des sexes

Bien que nécessaire, cette pause ne doit pas être une compensation accordée en contrepartie d’une vie déséquilibrée. Certes, les mères devraient parfois prendre des vacances seules, leur rôle étant aussi exigeant que fatigant. Mais elles devraient aussi et surtout avoir un partenaire qui fait sa part du boulot.

Dans bien des foyers la répartition des tâches est encore très inégalitaire. En 2016, l’Observatoire des Inégalités estimait ainsi que les femmes passaient deux fois plus de temps que les hommes à faire le ménage et à s’occuper des enfants à la maison. Preuve que l’évolution des mentalités ne se traduit pas encore totalement dans les actes.

Et vous, prenez-vous suffisamment de temps pour vous ? Pensez-vous que les mères devraient parfois prendre des vacances seules ? On en parle sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

La « maternité instinctive », une approche douce qui reconnecte les mères à leur nature

La maternité instinctive invite les femmes à s’appuyer sur leur intuition et leurs ressentis naturels pour accompagner leur...

Après sa politique de l’enfant unique, la Chine tente de relancer les naissances

Quarante-cinq ans après avoir imposé au pays une politique drastique de limitation des naissances, la Chine se trouve...

Mobilité durable : quelle place pour l’hybride rechargeable dans l’écosystème vert ?

La transition vers une mobilité plus propre s'intensifie, et l'hybride rechargeable y occupe une place stratégique. À la...

12 secondes pour endormir un bébé ? Cette vidéo fait réagir

Faire dormir un bébé en 12 secondes chrono : l’idée semble presque trop belle pour être vraie. Pourtant,...

Critiquée pour sa façon d’élever sa fille autiste, sa réponse devient virale

Monica Van Houten vit à Merced et élève sa fille Lu, 5 ans, diagnostiquée "autiste de niveau 2"...

Ce geste adorable que cette maman a imaginé avec sa fille est à copier sans hésiter

Parfois, il suffit d’un rien pour transformer un moment ordinaire en souvenir précieux. Sur les réseaux sociaux, une...