Depuis quelques heures, la polémique enfle sur Twitter au travers du hashtag #NormalizeBreastfeeding ce qui signifie, en français, « normaliser l’allaitement ». En effet, après avoir posté 2 photos d’elle en train d’allaiter, une mère s’est attirée les foudres des internautes. S’en est suivi un harcèlement ininterrompu depuis ce matin, à tel point que le post a été supprimé. En 2021 (c’est important de le préciser), beaucoup de personnes considèrent encore l’allaitement en public comme un acte choquant, quasiment sexuel. Vous l’aurez compris, il est temps de remettre les pendules à l’heure.
J'allaite chez moi, j'allaite chez les gens, j'allaite dehors, j'ai allaité au restaurant, j'ai allaité chez Ikea, j'ai allaité chez Carrefour. On ne choisit pas l'heure à laquelle son bébé a faim. Ça n'a rien de sale ou d'impudique. C'est NORMAL. #NormalizeBreastfeeding
— coeur grenadine (@ReineCulotte) January 22, 2021
#NormalizeBreastfeeding : normalisons l’allaitement en public !
Très souvent, le manque de soutien et la pression sociale peuvent amener les femmes à renoncer à ce droit fondamental. On ne choisit pas quand son bébé a faim. Et si l’on se trouve à plusieurs heures de la maison, impossible de rentrer pour se « cacher ». Il n’y a pas le choix : il faut donner le sein à son bébé. Personne ne serait choqué de voir une mère donner de la purée à son enfant. En revanche, quand la nourriture sort du sein féminin, les choses sont différentes…
Résultat des courses, pour éviter les jugements et regards malveillants, certaines mères décident de renoncer à cette pratique pourtant très bénéfique pour le nourrisson. Et tout ceci n’est pas normal. Rappelons que l’allaitement n’est pas seulement un aliment. C’est aussi un moment où la mère peut transmettre son affection, sa protection et développer le sentiment de sécurité de son bébé. Il n’y a absolument rien de sexuel là-dedans !
Il est primordial de normaliser cet acte naturel et c’est pour cela que de nombreuses femmes ont décidé de s’emparer de Twitter pour porter haut et fort le hashtag #NormalizeBreastfeeding. Il a aussi sa version française : #NormaliseAllaitement. Et elles ne sont pas les seules, puisque des personnalités à l’instar du mannequin Ashley Graham, la chanteuse Nicky Minaj, la chanteuse Joyce Jonathan ou encore l’actrice Shay Mitchell, militent aussi pour ce droit naturel.
La honte doit changer de camps !
Nous tenons à soutenir publiquement toutes ces mères qui se battent pour avoir le droit d’allaiter en public sans risquer des jugements tous plus misogynes les uns que les autres. Elles ne devraient d’ailleurs même pas avoir à le faire. Nourrir son enfant n’a rien de sexuel. Rappelons que si une personne ressent une ambivalence sexuelle lorsqu’elle voit le sein d’une mère, c’est SON problème !
#normalizebreastfeeding #normaliseallaitement pic.twitter.com/k3HaMe6Vxe
— Petit Soleil 🌼 (@_Petit_soleil__) January 22, 2021
De même qu’une mère doit pouvoir décider librement du choix d’alimentation de son enfant, sans qu’il soit influencé par le regard de la société.
16 mois d’allaitement🥰#NormaliseAllaitement https://t.co/y5PtZ5tHsp
— 𝒮𝒜ℳ (@samfp_) January 22, 2021
Il paraît incroyable qu’une mère ait recourt au lait pour nourrisson simplement parce qu’elle a peur du regard sur l’allaitement en public et qu’elle ne bénéficie pas d’assez de soutien de la part de son entourage. Et pourtant, c’est malheureusement le cas en France (et ailleurs)…
#NormaliseAllaitement
13 mois et demi d'allaitement
Tellement fière, ca durera autant de temps qu'elle le voudra 🥰
Allaiter partout tout le temps sans aucune honte 💪🤱🥛 pic.twitter.com/guYhuJEf7j— Debo (@DeboTris) January 22, 2021
Il y a encore visiblement beaucoup de progrès à faire en matière de droit de la femme et de misogynie. On nous inculque depuis bien trop longtemps que « certaines choses ne sont pas à faire en public ». Pourtant, qui a-t-il de plus naturel qu’une mère qui donne le sein ? Cessons les jugements et les regards désapprobateurs sur tout et n’importe quoi ! Soutien #NormaliseBreastfeeding ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez échanger à ce sujet sur nos forums.